Macarons à la fraise

La première fois que je me suis décidée à faire des macarons, c’était en 2011 à partir d’une recette très bien détaillée. Je me suis sentie toute fière d’avoir réussi du premier coup même si le mérite venait de la recette utilisée.

macarons à la fraise
Macarons à la fraise

Aujourd’hui, j’ai choisi justement de partager avec vous cette fameuse recette de macarons. Elle vient du blog d’une personne passionnée comme moi de cuisine et que j’ai rencontrée sur le forum Supertoinette.

Christalie a un blog riche en gourmandises dont celle des macarons. Et il faut bien admettre que c’est une façon bien gourmande d’utiliser ses blancs d’oeufs.

Les blancs d’oeufs doivent être séparés des jaunes 48h avant et réservés au réfrigérateur. Ils seront sortis quelques heures avant la préparation pour être à température ambiante.

Dans cette recette, j’utilise mon Thermomix un peu comme un bon bol mixeur. Il me sert à fabriquer mon sucre glace. Il me permet également de mixer ma poudre d’amande afin qu’elle soit bien fine.

Bien entendu, vous pouvez utiliser du sucre glace tout prêt. Et si votre poudre d’amande est déjà extra fine, le Thermomix n’est plus indispensable.

Si vous souhaitez réaliser intégralement la recette (ou presque) avec le Thermomix, je vous invite à tester la recette au Thermomix publiée sur le blog.

La recette des macarons à la fraise

macarons à la fraise

Macarons à la fraise

Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 60 petites coques

Ingrédients
 

  • 155 grammes Sucre en poudre à transformer en sucre glace.
  • 95 grammes Amandes en poudre
  • 75 grammes Blanc d’oeuf Il est impératif de peser les blancs d'oeufs et d'adapter le poids de poudre d'amandes et de sucres.
  • 50 grammes Sucre en poudre
  • Colorant alimentaire en poudre

Pour la garniture à la fraise

  • 50 ml Crème
  • 50 ml Sirop de fraise
  • 50 grammes Chocolat blanc
  • Colorant alimentaire rouge

Matériel utilisé

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, mettre le sucre en poudre à transformer en sucre glace. Mixer quelques secondes Vitesse 9.
    155 grammes Sucre
  • Ajouter la poudre d'amande. Mixer à nouveau quelques secondes Vit 9. ( ne pas mixer trop non plus car alors la poudre d'amande s'agglomère). Tamiser ensuite le mélange et réserver.
    95 grammes Amandes
    mélange tant pour tant poudre d'amande et sucre glace
  • Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron à l'aide d'un robot pâtissier muni d'un fouet fil .
    75 grammes Blanc d’oeuf
  • Ajouter le sucre en poudre à la fin, puis le colorant en poudre. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange fasse de belles crêtes.
    50 grammes Sucre, Colorant alimentaire
    préparation pour macarons à la fraise avant macaronnage
  • Verser le mélange de poudres préalablement tamisées sur les blancs montés en neige.
    Mélanger à la spatule ou avec une corne (cela s'appelle macaronner ) jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant. Pour cela, il faut bien soulever la masse du dessous vers le dessus, puis lisser sans arrêt jusqu'à ce que toute la poudre soit bien incorporée. La pâte est prête quand elle fait un ruban qui coule très caractéristique.
    préparation pour macarons à la fraise après macaronnage
  • Dresser les macarons avec une poche à douille munie d'une douille unie n°8 sur une feuille de silicone placée sur deux ou trois plaques à pâtisserie (afin d'obtenir une belle collerette). Laisser sécher à l'air libre pendant 1 h minimum.
    coques macarons fraise avant cuisson
  • Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante, puis enfourner les deux plaques pendant 17 min . Ne pas oublier à mi-cuisson d'inverser l'ordre des plaques .
  • Sortir et laisser refroidir avant de décoller les macarons.
    coques de macarons à la fraise après cuisson

Pour la crème à la fraise à utiliser en garniture:

  • Faire chauffer 50 ml de crème fraîche.
    50 ml Crème
  • Ajouter le sirop de fraise et le chocolat blanc.  Quand la préparation est lisse, ajouter le colorant rouge.
    50 ml Sirop de fraise, 50 grammes Chocolat, Colorant alimentaire
  • Garnir les coques et réserver. Attendre idéalement 2 à 3 jours avant de consommer (oui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais le jeu en vaut la chandelle).

Mes remarques

Les blancs d’oeufs doivent être séparés des jaunes 48h avant et réservés au réfrigérateur. Ils seront sortis quelques heures avant la préparation pour être à température ambiante.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
macarons à la fraise

51 réflexions au sujet de “Macarons à la fraise”

  1. Wouuuuuuh la la magnifiques !! Parfaits ! C’est aussi la recette que j’avais utilisé pour mes premiers macarons, mais ils étaient beaucoup moins jolis que les tiens ! Il faudra que je rééssaie, maintenant que j’ai un four à chaleur tournante 🙂 Bonne soirée !

    Répondre
  2. j’ai fais des macarons à la fraises figure toi pour mon dessert de ce soir! ils sont un peu différents les miens, mais les tiens sont bien plus beaux! j’ai un peu loupé ma coloration ça m’énerve! j’en parle dans quelques jours!

    Répondre
  3. c’est juste un grand plaisir pour les papilles et mes pupilles tes jolis macarons, un jour il faudra que je me lance, bisous ma bichette,
    ps: as tu réussi à t’inscrire à ma news ?
    à très vite

    Répondre
  4. Il faut que je m’y remette… j’ai de la poudre d’amandes qui m’attend dans le placard 🙂 Mais je ne suis pas comme toi, quand j’ai essayé la première fois, c’était plutôt ce que j’ai appelé des “placarons” que des macarons !!!! Très bon, mais pas très esthétiques !! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette