Pains & brioches sucrés Thermomix

Lapin Brioché

Ca y est : le mois d’avril est là, et pour ce premier jour du mois, je ne vous propose pas un poisson mais un lapin brioché. Avec cette recette (tirée du fameux Défi Boulange de Nadia et Manue), je participe à la Bataille Food#22.Ce mois-ci, c’est Adeline de Cook’n Blog qui nous propose le thème « La ferme s’invite chez vous pour Pâques ». Pour cela, il fallait respecter deux conditions: la présence dans la recette d’un animal de la ferme (mon lapin), ainsi que l’utilisation de produits de saison (disons que les oeufs, la farine, et le lait sont toujours de saison…lol) et bien sûr le chocolat pour les yeux de mes lapins, manière de faire « un clin d’oeil » à Pâques.

Lapin brioché

Lapin brioché

Type de plat: Boulange
Matériel: Thermomix

Préparation: 1 heure 45 minutes

Cuisson: 15 minutes


Total: 2 heures

Portions: 8 lapins

 Imprimer

Ingrédients


  • 235 ml de lait entier
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 75 gr de sucre semoule
  • 75 gr de beurre
  • 450 gr de farine de blé T45
  • 1 jaune d'oeuf
  • pépites de chocolat noir pour les yeux
  • sucre perlé pour la queue du lapin

Instructions


  1. Dans le bol du TM, mettre le lait, le sucre et la levure et programmer 3m/37°c/vit1.
  2. Ajouter la farine, le sel et le beurre fondu et pétrir 5min.
  3. Laisser lever dans le bol 3/4h à 1h.
  4. Dégazer la pâte et la découper en huit morceaux de tailles identiques.

Réalisation des lapins:

  1. Prendre un des 8 pâtons.
  2. Découper un premier morceau de la taille d’une petite noisette, et un second de la taille d’une grosse noix. Avec le reste former un gros boudin.
  3. Avec la petite noisette de pâte, faire une boule qui sera la queue du lapin.
  4. Avec la noix, former une grosse goutte que l'on découpera la pointe en deux pour faire les oreilles du lapin.
  5. Enrouler le dernier morceau (le boudin de pâte) sur lui-même pour former le corps du lapin.
  6. Sur une plaque allant au four, recouverte d'une toile type silpain, déposer le boudin roulé, et coller la queue (la petite noisette) et la tête du lapin (la goutte dont la pointe est coupée en deux pour former les oreilles).
  7. Répéter l'opération avec les 7 autres pâtons.
  8. Diluer le jaune d’oeuf dans un peu d'eau et en badigeonner les lapins.
  9. Placer les pépites de chocolat pour faire les yeux des lapins, et quelques grains de sucre perlé sur les queues pour faire la "fourrure blanche" du lapin.
  10. Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer 20 min.
  11. Préchauffer le four à 180°C.
  12. Cuire à 180°C pendant 15 min.

 

 

Mais qu’est-ce que la Bataille Food???

BatailleFood

La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.

 

Liste des participants:

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Quelques Grammes de Gourmandise– Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi –

Laisser un commentaire.

38 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Valider
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1