Il y a quelques jours, Michelle a partagé une recette de biscuits qui m’ont littéralement fait craquer. Ces croquants amande chocolat orange confite en sont une légère variante.
En effet, Michelle a publié sur son blog des craquants aux amandes, à l’orange confite et au grué de cacao. Elle avait elle-même trouvé cette délicieuse recette sur le blog d’Isabelle.
Mais je n’apprécie pas vraiment la fève de cacao. Je n’avais donc pas de grué dans mes placards.
L’idée m’est venue de remplacer celui-ci par des pépites de chocolat noir.
Ce changement a entraîné une modification du visuel des biscuits. En effet, lors de la préparation, une partie des ingrédients est portée à ébullition. Par conséquent, le mélange final était encore un peu chaud lors de l’introduction des pépites de chocolat.
Et, si le grué de cacao n’est pas sensible à la chaleur, le chocolat a forcément tendance à fondre un peu. Cela a donc donné un aspect un peu zébré à mes biscuits.
Je me suis également permis de changer le nom des biscuits qui au départ avaient été appelés “craquants”.
En effet, la technique utilisée pour la préparation de ces craquants n’est pas sans rappeler celle utilisée pour les célèbres croquants aux amandes et au miel.
La différence la plus marquante est que, dans la recette d’aujourd’hui, les biscuits sont beaucoup plus fins, d’où mon envie de les baptiser “croquants” plutôt que craquants.
La recette des croquants amande chocolat
Croquants amande, chocolat et orange confite
Ingrédients
- 200 grammes Farine T55
- ½ cuillères à café Bicarbonate de soude
- ½ cuillères à café Cannelle (je l'ai remplacée par du mélange d'épices à pain d'épices)
- 100 grammes Amandes entières
- 35 grammes Eau
- 50 grammes Beurre demi-sel
- 90 grammes Sucre cassonade
- 40 grammes Ecorces d'orange confites (écorce taillée en dés)
- 40 grammes Chocolat noir en pépites
Instructions
- Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le bicarbonate, la cannelle (ou le mélange d'épices) et les amandes entières. Réserver.
- Mettre dans une petite casserole, l'eau, le beurre et le sucre cassonade. Porter le tout à ébullition puis retirer aussitôt du feu. Y ajouter les dés d'écorces d'orange confite. Mélanger. Verser cette préparation encore tiède dans le cul de poule et bien mélanger le tout à l'aide d'une spatule.
- Incorporer les pépites de chocolat et mélanger à nouveau, puis répartir la préparation dans un moule à cake de taille standard. Bien tasser, puis filmer au contact avec du film alimentaire. Réserver au froid 4 heures minimum (si comme moi, le temps vous manque, réserver 30 à 45min au congélateur, puis 45 min de plus au réfrigérateur).
- Préchauffer le four à 180°C.
- Démouler la préparation, puis tailler de fines tranches à l'aide d'un grand couteau de cuisine. Les disposer côte à côte sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé ou d'une toile type Silpat.
- Enfourner à 180°C et cuire 10 à 12 min selon l'épaisseur des biscuits.
- Laisser refroidir sur une grille avant dégustation.
Bonjour c’est géniale cette recette qui circule de blog en blog merci pour le clin d’oeil. bonne journée
J’adore ces biscuits les tiens sont bien réussis
Belle soirée
coucou le problème avec ces croquants, c’est dès que je mets le nez dedans, j’ai un mal fou à m’arrêter, bisous
Des petits biscuits parfaits pour la pause café !
Bonne journée, bises.
Vu que tu es encore et toujours dans mes spams, j’ai du retard ! très jolis ces croquants ! ils me régaleraient ! gro sbisous
ça doit être trop trop bon ça !!