C’est une recette un peu particulière que je vous propose aujourd’hui avec ces sablés normands. En effet, j’ai déjà proposé beaucoup de recettes de biscuits sur ce blog. Vous trouverez notamment différentes variantes des fameux sablés bretons dont la recette du chef pâtissier Benoit Molin. Mais lorsque j’ai vu les sablés proposés par Martine sur son blog, j’ai été intriguée. En effet, sa recette est à base de jaunes d’œufs, comme pour les sablés que j’ai déjà testés, mais cette fois, ce sont des jaunes d’œufs durs! Ni une, ni deux, je me suis vite mise aux fourneaux pour tester cette nouvelle version.
L’histoire des sablés normands
Ces fameux sablés remonteraient au XVIIIème siècle. Ce sont de petits gâteaux sucrés composés à l’origine d’un tiers de beurre, un tiers de farine et un tiers de sucre, et bien sûr de jaunes d’œufs. Autrefois, il s’agissait de jaunes d’œufs dur écrasés (Cuisine à la française). Au fur et à mesure, différentes variantes sont apparues. Aujourd’hui, les recettes sont nombreuses, et bien souvent, elles sont à base de jaunes d’œufs crus. On trouve également désormais ces sablés avec différents parfums (cannelle, vanille, aux fruits ou au chocolat).
La version que je partage avec vous aujourd’hui est aromatisée aux zestes de citron. Martine, dans sa recette, utilisait des zestes d’orange. A vous de choisir le parfum qui vous tente le plus!
Avec trois jaunes d’œufs, j’ai réalisé une trentaine de sablés de 6 cm de diamètre. Pour arriver à cette quantité, il vous faudra abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm. Pour le décor des sablés, j’ai suivi les consignes de Martine à la lettre. J’ai donc simplement réalisé des stries à l’aide d’une fourchette. Compte tenu de la quantité de sablés, j’ai utilisé trois plaques de cuisson.
Sablés normands
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Cuire les oeufs 10 minutes dans de l'eau bouillante. Les écaler. Séparer les jaunes des blancs (seuls les jaunes sont utilisés dans la recette). Ecraser les jaunes d'oeufs à la fourchette. Réserver.
- Prélever le zeste du citron (ou de l'orange). Le mixer finement et réserver.
- Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le sucre et le sel.
- Ajouter les jaunes écrasés, le zeste mixé ainsi que le beurre mou préalablement coupé en dés. Bien malaxer le tout à la main. Façonner la pâte en boule. L'envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 1h.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sortir la pâte du réfrigérateur. Abaisser sur un plan de travail légèrement fariné. L'épaisseur de l'abaisse doit être d'environ 5 mm.
- Découper à l'aide d'un emporte pièce des disques de pâte. Dessiner des stries à leur surface à l'aide des dents d'une fourchette. Puis, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat.
- Enfourner à 180°C et cuire 14 à 15 minutes.
des sablés trés gourmands pour accompagner mon café, une recette originale avec des jaunes d’oeufs cuits. Bonne journée
Ils sont super jolis, merci pour ton gentil clin d’oeil Isabelle 🙂 Gros bisous
originale cette recette!
C’est toujours une bonne idée pour grignoter avec le café! ou le goûter! ou avec le dessert! Bref ce n’est pas les occasions qui manquent!
magnifiques tes sablés !
Bravo ils sont magnifiques
Bonne journée
Bisous
Une recette très originale avec les jaunes d’oeufs cuits. Belle journée. Bises
Bravo ils sont magnifiques, tu me donnes envie de t’en chiper un
Belle soirée
je m’empresse de noter cette recette!
bonne soirée
Très réussis, bravo
Bises
Sonia
Merci Sonia. Bises
Il est vrai que de faire des biscuits avec des jaunes d’oeuf durs c’est pas courant ! Le résultat est à l’identique au visuel je ne sais pas si au goût c’est pareil, peut être pas car le goût de l’oeuf dur est tout de même différent. En tout cas je suis certaine que je les aimerais ! merci isabelle ! gros bisous
Honnêtement, je n’ai pas trouvé de différence particulière en matière de texture ou de goût. Ces sablés sont vraiment très bons. Bisous
Ces petits sablés sont très réussis ! Ils seront parfaits pour le goûter…