Il y a dix ans, Eryn partageait sur son blog (aujourd’hui inactif) la fameuse recette de l’invisible pommes – poires. Ce gâteau a depuis fait le tour de la blogosphère. J’ai bien sûr moi-même partagé sur mon blog différentes versions de cette recette: la version d’origine d’Eryn réalisée dans un four classique, une variante uniquement à base de pommes cuite à la Multidélices en pots individuels , et même une version à index glycémique bas pommes – coco. Lorsque l’Omnicuiseur est entré dans ma cuisine, je me suis tout de suite dit que c’était le moyen idéal d’allier l’avantage de la cuisson basse température à l’obtention d’un aspect doré bien gourmand.
Ce dessert a la particularité d’avoir beaucoup plus de fruits que de pâte. Il est non seulement délicieusement gourmand, mais en plus très léger d’un point de vue calories.
Si nous préférons les consommer froid, ces douceurs peuvent également se manger tièdes.
Pour faire varier les plaisirs, je joue sur la variété des fruits plus ou moins sucrée.
Avec 4 fruits de taille moyenne, je remplis 5 ramequins individuels en porcelaine de l’Omnicuiseur. En utilisant la cocotte en verre de base, j’utilise donc la grille en mettant deux ramequins en bas et les trois autres en haut (ces derniers restant donc plus dorés).
Pour obtenir cet aspect de “couches” de fruits comme le montre la photo ci-dessus, il ne faut pas hésiter à bien tasser la préparation dans les ramequins.
Invisible pommes - poires à l'Omnicuiseur
Matériel utilisé
Instructions
- Dans un récipient, mélanger au fouet le sucre et l'oeuf jusqu'au blanchiment de la préparation.
- Sans cesser de mélanger, ajouter le lait, le beurre fondu ainsi que l'arôme (vanille ou rhum, ou les deux).
- Mélanger la farine, la levure et le sel et incorporer à la préparation tout en continuant de mélanger au fouet. Réserver.
- Peler les fruits et les couper en fines lamelles. Pour éviter qu'ils ne s'oxydent, les ajouter au fur et à mesure dans la préparation en veillant à bien les enrober de pâte. En ce qui me concerne, comme j'ajoute du citron, j'arrose mes fruits coupés du jus, j'ajoute le zeste, et ce n'est qu'après que je les incorpore à la pâte en mélangeant bien.
- Répartir la préparation dans les ramequins préalablement légèrement huilés en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe par exemple.
- Dans la cocotte en verre de base, disposer deux premiers ramequins. Ajouter dans le fond de la cocotte 4 càs d'eau, puis mettre la grille en position haute sur les ramequins, et déposer les 3 autres sur l'étage.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson:Temps de cuisson: 40 min > Haut: Maxi jusqu'à dorage, puis Mini / Bas: Mini (Inversion à 20 min).
- Laisser les ramequins refroidirà température ambiante, puis réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Une belle et bien fameuse gourmandise ce gâteau invisible. Bisous.
Ce fameux dessert cuit à l’Omnicuiseur, voilà de quoi se régaler sans complexes ! Bisous
coucou Isabelle
j’adore le gateau invisible et le fait de faire un melange de pomme et poire est une bonne idee
bisous
Merci Samar. L’idée du mélange pommes poires vient de la recette d’origine d’Eryn . Bisous
humm j adore ton gateau
Merci
Hum… un dessert irresistible!
Merci
Et la touche de rhum qui va bien!!!! 😉
Tous ces fruits, forcé que se soit bon!!!
Bisous
Je ne peux pas m’empêcher de rajouter une pointe de rhum…lol
Bisous
J’y plongerais ma cuillère sans complexe. Bisous et belle soirée
Merci Jackie. Bisous
C’est bon avec tous ces fruits, tu me donnes envie d’en faire (mais au four … ) Bisous
Au four, il est top aussi…Bisous
Hum c’est un bon dessert cela donne très envie
Bises et belle soirée
Merci. Bises
C’est vrai que c’était une fabuleuse découverte ce gâteau que bien sûr j’ai testé mais… au four ! Je l’aime aussi beaucoup en version salée avec des courgettes ! a l’omniscuiseur ce devait être top !! bisous Isabelle
Je l’ai tellement apprécié que je l’ai testé de différentes manières. Bisous ma Claudine.
Je partage avec toi l’admiration pour le travail d’Eryn et le regret de son blog , je n’ai pas d’omnicuiseur mais la recette peut se faire sans !
Oui, elle avait vraiment un blog plein de délicieuses idées. J’ai tellement apprécié son gâteau que j’ai testé différentes cuissons, et je ne m’en lasse pas.
Il est délicieux cet invisible ! Version four pour moi ! Bonne journée Bisous
Bisous Julie
J’adore de gâteau, il est juste trop bon! Bises
Je suis bien d’accord. Bises
Je n’ai pas connu l’histoire de ce gâteau je n’avais pas de blog à l’époque, mais pour l’avoir testé il est délicieux c’est vrai!! bisous!
Je n’avais pas non plus de blog quand cette recette a été publiée la première fois, mais il a tellement marqué la “blogo” que dix ans plus tard, on en parle encore.
J’ai encore jamais réalisé un invisible aux pommes, mais celui-ci est très réussi !
Bonne journée
Bisous
Merci Isabelle. Si tu aimes les gâteaux aux pommes, je te conseille fortement de tester cette recette. Bisous
Un gâteau tellement riche en fruits, ce doit être délicieux!
Bizz
Oui, il est très fondant. Bises
j’adore ce gâteau, quel dommage qu’Eryn ne publie plus, en tout cas bravo pour ta version, bisous
Merci Marie. Oui, j’aimais beaucoup le blog d’Eryn aussi. Bisous
Oh il est très réussi je plongerais volontiers ma cuillère dedans
Bonne journée
bises
Merci Christelle. Bises