En ce jour de Mardi gras, il est coutume de déguster des crêpes, des gaufres ou des beignets de carnaval. Cette année, j’ai choisi de tester ces gaufres légères et croustillantes. Il faut dire que cela faisait un petit moment que je n’en avais pas réalisé. Un de mes garçons, qui adore les gaufres, m’en avait gentiment fait la remarque. C’était donc l’occasion ou jamais de lui faire ce petit plaisir.
Pour changer un peu des versions déjà testées, je me suis laissée tenter par la recette de Natalia. Elle a en effet la particularité d’être très peu sucrée. Cela permet donc à chacun d’adapter la gaufre avec la garniture de son choix. En ce qui me concerne, je suis restée très classique avec une simple gaufre saupoudrée de sucre glace.
Une autre particularité de cette recette est qu’une partie du lait traditionnellement contenu dans la pâte est remplacée par de l’eau gazeuse. Cela donne des gaufres vraiment légères en bouche. Concernant l’agent levant, ce n’est pas de la levure chimique, mais de la levure de boulanger qui est utilisée. Il faudra donc compter un temps de pause afin que celle-ci puisse jouer son rôle. Mais le résultat est vraiment très intéressant. Ces gaufres sont légères et croustillantes à souhait.
Gaufres légères
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Tiédir le lait, puis y délayer la levure. Laisser reposer 15 minutes environ.
- Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits au centre, puis y ajouter les oeufs.
- Mélanger le tout à l'aide d'un fouet. Puis ajouter progressivement l'eau gazeuse tout en continuant de mélanger.
- Incorporer le mélange lait-levure toujours en mélangeant, puis terminer avec le beurre préalablement fondu.
- Couvrir le récipient d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant environ 2 heures.
- Préchauffer le gaufrier. Graisser légèrement les grilles, puis déposer une louche de pâte dans chaque empreinte à gaufre. Cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorés. Procéder ainsi jusqu'à épuisement total de la pâte.
- Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
Pour les gourmands plus adeptes des fameux beignets de carnaval, je vous invite à jeter un œil sur les différentes recettes déjà publiées sur ce blog. Vous y trouverez des merveilles ou bottereaux, des pets de nonne, ou des beignets express. Les plus raisonnables apprécieront les beignets au lait ribot sans friture, beignets déculpabilisants ou encore bugnes sans friture.
De biens belles gaufres que tu nous propose là
Bonne journée
Bisous
cette recette me tente beaucoup .Je vais surement la faire dans pas longtemps .MERCI à vous !!
CHARLOTTE
Merci Charlotte. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
Bonne journée
Elles font envie tes gaufres pour mon gouter c’est parfait
Merci