La semaine dernière, comme beaucoup, nous avons fêté Mardi-gras en mangeant des bugnes. Il faut dire que j’adore ça depuis toute petite, et qu’en voyant sur la blogosphère différentes recettes de bugnes sans friture, je me suis laissée tentée. Après tout, mes enfants avaient beaucoup apprécié les beignets déculpabilisants, ou les beignets au lait ribot sans friture.
Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le blog Une année de gourmandises et j’ai fait quelques petites modifications à ma façon. Visuellement, le résultat est bluffant. Pour le goût, on ne retrouve pas tout à fait le moelleux des bugnes traditionnelles, mais je pense essayer la prochaine fois avec du lait ribot.
Ingrédients
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 125 ml de lait
- 5 g de levure de boulanger sèche
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 càs de sucre
- 2 càs de rhum
- 10 g de beurre mou
- 300 g de farine T45
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 3 càs de lait
Pour la déco
- sucre glace
Instructions
- Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, les oeufs et la levure de boulanger. Programmer 3min/37°C/vit.1
- Ajouter le reste des ingrédients (levure chimique, sucre, rhum, beurre et farine). Pétrir 3min.
- Laisser reposer la pâte 45min à l'abri des courants d'air.
- Sur un plan de travail préalablement fariné, abaisser la pâte à la main. Terminer avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un rectangle d'environ 5 à 8 mm d'épaisseur.
- Laisser à nouveau reposer la pâte 45 min dans un endroit tempéré.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Découper ensuite des rectangles d'environ 4 x 8 cm. Faire une incision au centre de chacun d'eux, et y faire passer deux des extrémités du rectangle pour obtenir la forme de la bugne classique.
- Disposer les bugnes sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat en veillant à bien les espacer.
- Badigeonner d'un peu de jaune d'oeuf dilué dans du lait.
- Enfourner à 180°C et cuire 10 à 12 min selon le four.
- Saupoudrer de sucre glace (ou de sucre semoule) dès la sortie du four.
Et sans thermomix, c’est possible ?
Bonjour,
On peut tout à fait faire la recette avec un robot pétrisseur (ou en pétrissant à la main, mais dans ce dernier cas ce sera plus long). Bonne journée
J’ai fais cette recette mais sans le dorage à l’oeuf et lait. Le goût était plaisant mais ressemblait plus à de la brioche. Malgré le rhum, ça manquait de parfum ou sucre. Je la referai avec un peu de vanille. Physiquement les miens étaient très différents, beaucoup plus gonflés. Cela a donné 13 pièces de 34 gr et 2 de 24gr. Pour info, comptez 87 calories pour les gros. A essayer!
Par pas facile a travailler. Ne ressemble pas aux bugnes faites à l ancienne.
Ces bugnes sont sans friture, donc elles sont forcément différentes de la recette traditionnelle, mais elles permettent aux personnes qui ne digèrent pas la friture de pouvoir se faire plaisir.