Les Pets de nonne: quel drôle de nom pour une gourmandise, vous ne trouvez pas?
L”origine des pets de nonne
A la base, le pet de nonne est en fait de la pâte à choux que l’on fait frire. Selon une légende, tout serait parti d’une maladresse, tout comme la célèbre tarte tatin.
En effet, le pet de nonne serait en effet né à l’abbaye de Marmoutier à la fin du XIVe siècle.
Lors des préparatifs d’un repas en l’honneur de l’archevêque de Tours, une novice un peu stressée aurait laissé échapper un pet. Gênée, elle aurait alors fait tomber par maladresse une cuillerée de pâte à choux dans de la friture bouillante. De là naquit le fameux pet de nonne.
J’en ai souvent mangé au Portugal. Une des amies de ma tante en fait régulièrement. Là-bas, on les appelle les “sonhos”, traduisez: les “rêves”. Comme quoi l’appellation n’est pas la même partout!
Je n’en avais jamais réalisé moi-même auparavant. C’est en trouvant cette recette tirée du livre “A table” de Vorwerk que je me suis lancée. Je souhaitais justement la tester depuis un moment mais que je n’avais encore jamais franchi le pas.
Vue la vitesse à laquelle ces pets de nonne ont été dévorés, je vais en refaire très bientôt.
La recette des pets de nonne
Pets de nonne
Ingrédients
- 150 grammes Eau
- 80 grammes Beurre mou
- ½ c. à café Sel
- 120 grammes Farine
- 1 c. à soupe Eau de fleur d’oranger
- 10 grammes Sucre
- 3 Oeuf
- Sucre glace
Matériel utilisé
Instructions
- Mettre l'eau, le beurre en morceaux, le sel dans le bol du Thermomix et régler 4min30/100°C/vit1.
- Ajouter le farine, l’eau de fleur d’oranger et le sucre et programmer 1min30/vit 3.
- Laisser refroidir la pâte quelques minutes puis, par le trou du couvercle, ajouter les oeufs un à un, toutes les 30 secondes sur les couteaux à vitesse 5. Après le dernier oeuf, mixer 30sec/vit 5.
- A l’aide d’une cuillère à café, prendre de petites quantités de pâte et les plonger dans la friture chaude. Les retourner lorsque les pets de nonne remontent à la surface.
- Lorsqu’ils sont bien dorés, les égoutter, les déposer sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace. Bon appétit!
ça, les oreillettes, les merveilles, j’adore!! merci pour ta recette!
j’ai bien envie d’en chiper un ou deux
A dévorer sans attendre ces pets de none !
oui ! j’avais fait un article dessus au moment de carnaval avec l’origine du mot … …j’aime beaucoup ces bouchées soufflées …