C’est un petit retour en enfance que je vous propose aujourd’hui avec ce gâteau aux mirabelles ultra simple. En effet, lorsque j’étais petite, il m’est arrivé parfois d’accompagner ma maman à un atelier culinaire Tupperware®.
Nous n’y allions pas souvent car ce n’était pas vraiment dans notre budget. Je me souviens être bluffée par les recettes proposées lors de ces ateliers qui consistaient à mettre tous les ingrédients dans une boîte “magique” que la démonstratrice secouait ensuite énergiquement. Elle transvasait alors la préparation dans un moule, mettait le tout au four. Nous dégustions ensuite ensemble en fin d’atelier une quiche sans pâte ou un bon gâteau préparés si simplement.
C’est un peu le principe de ce gâteau aux mirabelles. Il me restait encore quelques prunes de mon mirabellier (dont je vous ai parlé récemment dans la recette de la tarte aux mirabelles pâte au cacao) que j’ai donc dédiées à ce gâteau. C’est sur le blog Chocolat à tous les étages que j’ai retrouvé cette recette. J’ai par contre diminué la quantité de sucre car les mirabelles sont déjà bien sucrées.
J’avoue ne pas avoir utilisé la fameuse méthode de la boîte que l’on secoue, mais j’ai simplement mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule. Le résultat donne ce gâteau fruité bien moelleux. A vous de choisir d’adapter la recette à votre goût en choisissant le fruit qui vous convient le mieux.
Gâteau aux mirabelles ultra simple
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger tous les ingrédients sauf les fruits.
- Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné s’il n’est pas en silicone (j’ai utilisé mon moule à savarin cannelé Flexipan).
- Ajouter les fruits préalablement dénoyautés en veillant à bien les enfoncer dans la pâte.
- Enfourner à 180°C et cuire 35 min (vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau).
- Laisser refroidir avant de démouler.
Merci pour le partage de cette super recette.
Ça fait 3 fois que je la fait mes enfants adorent
miam miam
Nous nous sommes régalés, un super dessert. Dommage qu’il y ait plus de mirabelles. Merci
Bonsoir, Je confirme que ce gâteau est une excellente recette. Nous nous
sommes vraiment régalés, facile, rapide et encore une fois très très
bon. Merci beaucoup à vous. Je vais en refaire un très vite avec les
dernières mirabelles.
Merci de ce retour positif. Je vais moi-même utilisé mes dernières mirabelles pour en faire encore un. Bonne soirée
Bonsoir, Je confirme que ce gâteau est une excellente recette. Nous nous sommes vraiment régalés, facile, rapide et encore une fois très très bon. Merci beaucoup à vous. Je vais en refaire un très vite avec les dernières mirabelles.
Merci. Ce gâteau semble beaucoup plaire, et j’en suis très contente.
Recette préparée pour le dessert de midi…. un régal !
J’ai juste utilisé des reine-claude du jardin, et mis un peu moins d’huile que j’ai remplacé par de la crème allégée. A refaire 🙂
Merci de ce retour positif. Bon dimanche
Bonjour,
Un super et très bon gâteau, nous nous sommes régalés. Facile et rapide à préparer.
Merci je vais le refaire encore une fois avec des mirabelles et un aux quetsches.
C’est vrai qu’il peut se décliner à l’infini avec les fruits de son choix.
Bonne soirée
hum ! un bon gâteau !!
Super ce gâteau, j’aime ce genre de recette bien simple, surtout maintenant que je fais la pâtisserie avec ma fille^^ bisous !
Gourmand à souhait…moi qui aime beaucoup les mirabelles, je suis admirative devant un si beau gâteau. Bises.
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
coucou Isabelle
dommage que je ne trouve pas de mirabelles elles sont interdites d’importation 🙁 en tout cas ton gâteau est très gourmand
bisous et bon samedi
C’est dommage en effet. Bisous
Ah ! les recettes Tupperware ! De grands classiques indémodables mais qui ont fait leurs preuves. On n’est jamais déçu ! Ta version aux mirabelles est bien tentante. Bises
Merci. Bises et bonne fin de semaine à toi
Ultra simple et ultra bon, j’aime tous ces gâteaux aux mirabelles !! Bisous
Oui, difficile de faire plus simple. Comme toi, j’adore les mirabelles. Bisous
Un beau et bon gâteau fruité comme on les aime ! Bon vendredi bises
Merci. Bon week end à toi. Bises
Je viens de déguster un gâteaux aux prunes et ensuite une tarte (cette recette doit être postée prochainement) mais je suis quand-même partante pour goûter au tien 🙂 Et oui la gourmandise est un vilain défaut 😉
Bonne journée, bises
Mais non Isabelle, la gourmandise n’est pas un vilain défaut. Il faut savoir se faire des petits plaisirs gourmands de temps en temps, et c’est tellement bon les prunes cuites. Bisous et bon week end
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Merci. Bon week end à toi aussi. Bisous
SUPER GATEAU
Merci
Il donne envie ce gâteau avec ces fruits de saison que j’adore !
Merci
Un délicieux gâteau bien tentant et tellement alléchant avec des mirabelles j’adore!!! Gros bisous Isabelle
Merci. Bisous et passe un beau week end
Très tentant ton joli gâteau ! Il faut que je refasse le plein de mirabelles. Bisous Isa
La saison des mirabelles est courte, il faut vite en profiter. Bisous
Un délicieux gâteau pour profiter des belles mirabelles que l’on trouve en ce moment !
Oui, celles ci provenaient de mon jardin 😉
Que de souvenirs ces gâteaux.
C’est exactement ce que ça représente aussi pour moi. Je vois que nous sommes plusieurs dans ce cas.
Comme toi il m’est arrivé d’aller à des réunions tupp et j’en ai d’excellents souvenirs. Un bon moment de partage et de découverte. Je ressorts souvent mes livres, d’ailleurs je dois avoir quelques recettes tupperware sur mon blog. les recettes sont simples et sans ingrédient compliqué à trouver. Ton gâteau me plaît beaucoup. Belle journée. Bises
C’est vrai que c’était toujours un moment super agréable. Ma maman avait un gros livre vert de recettes Tupperware et c’est là que j’y ai pioché les toutes premières recettes que j’ai réalisées. Bises
un délicieux gâteau aux mirabelles, une bonne méthode et facile surtout de tout verser dans une boite et secouer 🙂 un gain de temps et de la vaisselle en moins.
bisous
Merci. C’est vrai qu’on peut difficilement faire plus simple. Bisous
une recette rapide pour les plus pressés, j’adore !
Oui, c’est tout à fait ça. Quand tu as envie d’une gourmandise faite maison mais que tu as peu de temps, tu tu prépares ce gâteau…et tu te régales
Un beau gâteau
Bonne journée
bises
Merci Christelle
Bises
J’aime les recettes ultra simples et les beaux moules!
Bizz
Merci. Moi aussi, j’aime bien la simplicité de cette recette. Bises
Extra j’adore un bon gâteau merci pour le partage
Bises et bon mercredi
Merci. Bises