Depuis de gros soucis de digestion il y a quelques années, j’évite désormais au maximum les fritures. Pour accompagner mes boulettes de boeuf au chorizo, j’ai donc préparé des frites de patate douce au four qui ont eu un franc succès auprès de ma petite famille.
J’avais déjà testé les frites de rutabaga qui avaient également plu. Et quand Marie a publié récemment ses frites au four, je me suis souvenue effectivement avoir aperçu une recette sur un blog (mais impossible de me souvenir sur lequel, désolée…) où la blogueuse expliquait utiliser du blanc d’oeuf pour obtenir des frites au four bien croustillantes. J’ai donc décidé de m’inspirer de la recette de Marie pour réaliser mes frites de patate douce aromatisées à l’ail et au parmesan.
Frites de patate douce au four
Ingrédients
- 750 g de patate douce
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 c. à café de sel fin
- 1 c. à soupe d' ail en poudre
- 4 c. à soupe de parmesan râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C.
- Peler et tailler les patates douces en frites d'environ 8 à 10 mm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en évitant qu'elles se chevauchent (j'ai utilisé deux plaques de cuisson).
- Dans un bol, battre le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux. Puis badigeonner à l'aide d'un pinceau la surface des frites. Réserver le reste de blanc d'oeuf pour la deuxième partie de la cuisson.
- Dans un petit bol, mélanger le sel, l'ail en poudre et le parmesan râpé. Bien mélanger, puis en saupoudrer la moitié sur les frites de patate douce.
- Enfourner à 220°C et cuire 14 min.
- A l'aide d'une spatule, retourner les frites, puis badigeonner avec le blanc d'oeuf restant. Saupoudrer du reste de mélange sel-ail-parmesan, puis enfourner à nouveau à 220°C, et cuire 13 à 14 min supplémentaires.
- Servir chaud et grignoter avec gourmandise.
Avec cette recette, je participe au défi Cuisinons de saison.
Oh super, tu as testé avec des patates douces! Tu me donnes trop envie de le faire comme ça ça donne hyper envie!! Est-ce que le côté croustillant a fonctionné comme avec la pomme de terre? bisous et merci encore pour ta confiance!
Oui, elles étaient à la fois croustillantes à l’extèrieur et bien moelleuses à l’intérieur
Bisous
Cela doit être excellent ! Bonne journée ! Bises
Merci
Je ne connaissais pas l’astuce du blanc d’oeuf, tes frites sont super gourmandes, surtout que je suis très patates douces cette année !! Bisous
Je l’avais vu dans un blog il y a quelques temps, et c’est en le revoyant chez Marie que je me suis décidée à tester
Bisous
Elles sont fort gourmandes ces frites ! Gros bisous
Merci Séverine. Bisous
Une tr-ès belle idée ces frites
bonne journée
bises
Merci