Avez-vous déjà testée les frites de rutabaga? En ce qui me concerne, je les ai découvertes un peu par hasard en visitant le blog C’est moi qui l’ai fait de Pascale au tout début de mon blog en 2012.
Le fait qu’elles soient réalisables au four ou à l’Airfryer m’ a tout de suite tentée.
Le rutabaga
J’ai découvert le rutabaga il y a relativement peu de temps. C’était en 2010 alors que je cherchais de nouvelles recettes.
Ce légume racine est en fait très ancien. Pourtant, je n’en avais jamais mangé auparavant. De par son apparence, il est souvent confondu avec le navet, mais sa chair est nettement plus jaune.
Pauvre en calories, il est riche en fibres. Il est source de potassium et de vitamine C. Il contient également de la vitamine B9 et B1, ainsi que du manganèse.
Il s’agit d’un légume d’hiver. En effet, il se consomme d’octobre à mars.
Il se cuisine comme la pomme de terre.
Mon avis sur ces frites de rutabaga
Les enfants et moi avons beaucoup aimé ces frites de rutabaga. Elles ont un goût particulier que mon mari a lui un peu moins apprécié. Cela reste une question de goût.
Depuis, j’en cuisine donc régulièrement à mes loulous. Cela change de la pomme de terre et c’est nettement plus riche en fibres que celle ci.
La recette de frites de rutabaga
Frites de rutabaga
Ingrédients
- 700 grammes Rutabaga
- 1 c. à café Curcuma
- 1 c. à café Sel fumé
- 2 cuillères à soupe Huile d’olive
Matériel utilisé
Instructions
- Couper les deux extrémités du rutabaga. Le peler , le laver. Le couper en tranches d'environ 1 cm. Couper ensuite des frites pas trop fines pour qu'elles gardent un peu de "tenue".
- Mettre les frites dans un saladier. Ajouter l'huile d'olive, les épices (à choisir en fonction de ses goûts) . Mélanger le tout.
- Cuire 20 min environ à 180°C en remuant régulièrement. . Pour une cuisson au four, étaler les frites sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat, et enfourner à 180°C pour 25 min de cuisson.
J’ai voulu essayer ce midi mais avant de couper les rutabagas j’ai quand même regardé sur internet si cela se faisait.
Bah oui !!…
J’ai donc fait mes premières frites de rutabagas à l’actifry et ce n’est pas mauvais du tout.
La prochaine fois je ne les ferais pas à l’huile de coco mais à l’huile d’olive avec des épices comme vous.
🙂
Merciiiiiiii
Merci à vous pour votre commentaire. Je continue à en faire régulièrement soit à L’Actifry, soit au four.
C’est vraiment casse pied que tu te retrouve toujours dans mes spams ! je ne sais plus quoi faire..
Si j’ai déjà testé les frites de céleri et de patate douce je n’ai jamais fait avec des rutabaga. Il faut dire que j’en achète pas souvent non plus je n’aime pas particulièrement, en frites ce serait peut être mieux.. Gros bisous
Désolée que mes newsletters continuent à arriver dans tes spams. C’est vraiment bizarre. Normalement, une fois que tu as paramétré ton anti spam (en mettant notamment mon adresse email dans la liste des adresses autorisées, il n’y a plus de souci). Bisous