Si j’ai testé différentes recettes de fougasses, je n’avais encore jamais réalisé de fougasse sucrée. Cette spécialité provençale est également appelée fouasse.
Il s’agit d’une sorte de pain plat qui peut être sucré ou salé. Sa “cousine” italienne est connue sous le nom de focaccia.
Pour ma part, c’est jusqu’à présent cette déclinaison transalpine que j’ai partagée sur ce blog sous différentes versions salées.
Parmi elles, vous trouverez la focaccia aux oignons rouges et feta du chef Ottolenghi ou la recette de Nadjou également très gourmande.
La fougasse d’Aigues-Mortes
La version sucrée que je vous propose aujourd’hui est tirée du blog de Séverine. Elle a tenté de se rapprocher le plus de la fameuse fougasse d’ Aigues-Mortes qu’elle a eu l’occasion de goûter lors d’un séjour dans le Sud de la France.
J’ai essayé de respecter à la lettre ses consignes, même si j’avoue avoir fait deux légers changements.
Le premier changement vient du fait que je n’ai pas utilisé de machine à pain. En effet, j’ai préparé ma pâte comme pour une brioche en la pétrissant à l’aide de mon robot pâtissier.
La deuxième modification concerne le parfum. J’ai bien sûr garder l’eau de fleur d’oranger qui semble être l’ingrédient incontournable. Par contre, je me suis permise d’en remplacer une partie par du rhum.
En effet, cette fougasse m’a un peu rappelé la fameuse tarte au sucre que j’aime tant.
C’est une cousine de mes parents que je considère comme ma tante qui m’avait fait découvrir cette gourmandise.
Sa recette est légèrement différente que celles que je peux voir parfois sur internet, mais elle est de loin celle que je préfère. Il faut d’ailleurs que je pense à la partager avec vous. C’est un vrai régal.
Si bien sûr la tarte au sucre est moins volumineuse que la fougasse, sa garniture est plus généreuse.
La préparation reste très similaire, mais le parfum est différent. En effet, la version de la fameuse tarte au sucre de ma Tatie Ida est aromatisée au rhum, d’où mon petit ajout.
Mais revenons à cette fougasse qui a été très appréciée à la maison pour le goûter. Elle peut bien sûr également être proposée au petit déjeuner.
La recette de fougasse sucrée
Fougasse sucrée
Ingrédients
Pour la finition
- 5 c. à soupe Eau de fleur d’oranger (j'en ai remplacé une partie par du rhum)
- 50 grammes Beurre
- 80 grammes Sucre
Matériel utilisé
Instructions
La veille au soir
- Tiédir le lait. Y délayer la levure. Mettre le tout dans le bol du robot pétrisseur.
- Ajouter les oeufs préalablement battus, puis la farine et le sucre. Pétrir à vitesse lente 2 à 3 min, puis à vitesse plus rapide 7 à 8 min de plus.
- Ajouter le sel et le beurre coupé en dés. Pétrir 10 min supplémentaires.
- Mettre dans un saladier. recouvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré 1h30 à 2h (la pâte doit doubler de volume).
- Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la remettre dans le saladier. Recouvrir d'un film étirable et réserver dans le réfrigérateur toute la nuit.
Le jour J
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer 30 min à température ambiante.
- Déposer le pâton sur une toile type Silpat ou sur un moule à génoise (Flexipat pour moi). Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé (ou d'une deuxième toile type Silpat). Cela permet d' abaisser la pâte sans que celle-ci ne colle au rouleau à pâtisserie (on peut également abaisser la pâte à l'aide de la paume de la main). Lui donner une forme rectangulaire (de la taille du moule ou de la plaque de cuisson). Retirer ensuite la feuille du dessus et laisser lever dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air pendant environ 1h.
- Préchauffer à 180°C.
- Enfoncer son pouce ( ou le manche d'une cuillère en bois par exemple) sur la surface de la fougasse de façon à faire des petits creux à intervalles réguliers. Remplir ces derniers d'une goutte d'eau de fleur d'oranger, d'un petit dé de beurre et d'un peu de sucre. Terminer en saupoudrant le restant de sucre sur la totalité de la surface.
- Enfourner à 180°C et cuire environ 20 min.
- Dès la sortie du four, vaporiser l'eau de fleur d'oranger sur la fougasse encore chaude.
- Laisser ensuite refroidir avant de découper en carrés et déguster.
Hummmmmmm… Comme c’est bon ça !
Hmm, quelle belle fougasse !! Bonne soirée
elle est magnifique !