Si je n’ai encore jamais eu le plaisir d’aller au Royaume-Uni, j’ai toujours adoré leurs fameux digestive biscuits. On en trouve désormais relativement facilement dans les grandes surfaces (la fameuse marque McVitie’s). Mais ils sont tellement simples à réaliser soi-même que ce serait dommage de s’en priver.
Cela faisait un petit moment que j’avais mis la recette de côté. Je l’avais trouvée sur le blog d’Eryn. Mais c’est tout récemment, en retrouvant cette même recette sur le blog de Choupy, que je me suis enfin décidée à les réaliser. Mais pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt?
Les Digestive biscuits
A l’origine, ces biscuits écossais tenaient leur nom de leur réputation d’antiacide car ils contenaient du bicarbonate de soude (source: Wikipédia).
Ils sont en règle générale à base d’un mélange de farine de blé blanche et de farine complète. En ce qui concerne mes biscuits, comme je me suis aperçue au dernier moment que je n’avais plus de farine complète, j’ai utilisé de la semi-complète. Je ne pense pas que cela change énormément en terme de goût.
Si j’ai choisi de réaliser la version nature, il existe également des variantes dont l’une des faces est recouverte de chocolat. Je vous laisse voir quelle version vous tente le plus.
Traditionnellement, ces biscuits accompagnent le “tea-time”. Mais, pour avoir testé, ils sont tout aussi bons avec une bonne tasse de café.
Digestive biscuits
Matériel nécessaire
- Emporte pièce de 6 cm de diamètre
Ingrédients
- 60 g de flocons d'avoine
- 25 g de farine T55
- 25 g de farine complète
- 25 g de sucre roux
- 25 g de sucre vergeoise blonde
- ½ c. à café de levure chimique
- ¼ c. à café de bicarbonate de soude
- 65 g de beurre demi-sel mou
Instructions
- Mixer grossièrement les flocons d'avoine ( 5sec/Vit5 au Thermomix pour moi). Mettre dans un cul de poule.
- Ajouter les farines, les sucres, la levure et le bicarbonate. Mélanger puis creuser un puits au centre.
- Couper le beurre en dés et le mettre dans le puits. Mélanger ensuite longuement le tout jusqu'à l'obtention d'un sable grossier.
- Former une boule. L'envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 20 min.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou entre deux toiles type Silpat) jusqu'à obtenir une épaisseur régulière d'environ 4mm.
- Découper à l'aide d'un emporte-pièce des biscuits de 6cm de diamètre. Puis, à l'aide d'une pique en bois, piquer la surface des biscuits avant de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat.
- Enfourner à 180°C et cuire 10 à 12 min (les biscuits doivent être dorés).
- Laisser refroidir complètement avant de déguster (tout comme les cookies, c'est en refroidissant qu'ils deviennent bien croustillants).
Je me disais bien qu’ils me disaient quelque chose. Laisse moi te dire que tes biscuits sont plus jolis que ceux du commerce et comme ils doivent être délicieux.
J’aime aussi ces biscuits anglais qui font la base des cheese cakes, les faits maison seront pour la pure dégustation !
J’adore ces biscuits, mais je n’ai jamais pensé à en faire moi-même, je te pique la recette ! Bises
Ils sont très réussis tes Digestives Biscuits.
Je n’ai jamais réalisé ces biscuits mais je note ta recette surtout qu’ils ne contiennent pas d’œufs, c’est parfait !