C’est le printemps, et on voit pousser des tas de jolies fleurs dans les jardins. J’en ai donc profité pour faire “pousser” une fleur de brioche au lait ribot dans ma cuisine. Il s’agit d’un façonnage que j’avais repéré il y a quelques années sur le blog Qui aime cuisiner…aime manger.
A l’époque, j’avais choisi de le tester en utilisant une recette de brioche bien moelleuse découverte chez mon amie Titbebete. J’avais juste choisi d’utiliser du lait ribot au lieu d’utiliser du lait “classique” pour une brioche encore plus moelleuse. Ayant refait cette brioche la semaine dernière, j’en profite pour vous remonter la recette avec les quelques modifications que j’ai apportées au cours des années.
Fleur de brioche au lait ribot
Ingrédients
- 250 gr de lait ribot
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 70 gr de sucre
- 1 oeuf bio
- 500 gr de farine T45
- 1 càc de sel
- 125 gr de beurre doux
Pour la dorure:
- 1 oeuf battu
- sucre perlé
Instructions
- Dans le bol du Thermomix, mettre le lait ribot et la levure. Programmer 3min/37°C/vit1.
- A la sonnerie, ajouter le sucre et l'oeuf et programmer 2min/37°C/vit2.
- Ajouter la farine et le sel puis pétrir 4min .
- Ajouter enfin le beurre préalablement coupé en dés, et pétrir 5min supplémentaires.
- Laisser lever dans le bol durant 1h30 à 2h couvert d'un linge.
- Fariner le plan de travail. Prélever 1/4 du pâton, et l’abaisser en forme de disque du diamètre du moule utilisé (en ce qui me concerne, j'ai utilisé moule à manqué cannelé de 26cm de diamètre).
- Avec le reste de la pâte, faire 6 pâtons de tailles équivalentes. Les façonner en boule et déposer en cercle sur le disque de pâte préparé juste avant.
- En partant du centre, réaliser alors des entailles entre chaque boule comme si on coupait le disque en 6 parts égales.
- Replier chaque pointe triangulaire sur une boule (comme sur la photo).
- Badigeonner la brioche de l'oeuf battu et parsemer de sucre perlé.
- Mettre dans le four à 40°C et laisser lever pendant 30min.
- Cuire ensuite à 180°C pendant 20 à 25 min selon le four.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Cette brioche est absolument magnifique
Bonsoir, faite hier pour ce matin et parfait. Bon j’ai pas réussie comme vous à bien faire la fleur, mais le principal c’est le goût. Et le lait ribot apporte beaucoup de moelleux, une fois mise dans le moule je l’ai mise au frigidaire toute la nuit comme je fais avec toutes mes viennoiseries et hop le matin c’est tout chaud. Une bonne gourmandise, merci.
Bonjour,
Vous avez raison: le principal c’est le gout! Il m’arrive aussi de mettre mes brioches au frais toute une nuit avant cuisson.
Bonne journée