• Que recherchez-vous?
    Quelques grammes de gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu

Crème catalane

Je vous propose de faire voyager vos papilles du côté de l’ Espagne aujourd’hui avec un dessert traditionnel: la crème catalane. J’ai bien souvent eu l’occasion d’en manger lorsque mes parents et moi traversions l’Espagne pour aller au Portugal en vacances. On en trouve d’ailleurs également très souvent sur les cartes des restaurants portugais, ou même français d’ailleurs. Pourtant, je n’en réalise pas souvent à la maison. J’ai plus l’habitude de proposer à ma petite tribu de la crème brûlée que nous apprécions beaucoup.

Crème catalane
Crème catalane

Les origines de la crème catalane

Ses origines remontent au XIXème siècle en Catalogne. À cette époque, elle était appelée la “crème de Saint-Joseph” et était servie le 19 mars, le jour de la fête de ce saint. Elle est également appelée “crema quemada” (crème brûlée).

Crème catalane au citron et à la cannelle
Crème catalane au citron et à la cannelle

Pourtant, elle diffère de la traditionnelle crème brûlée que nous connaissons en deux points principaux. Tout d’abord, elle est parfumée à la cannelle et aux zestes de citron (voire éventuellement d’orange) contrairement à la crème brulée qui, elle, est aromatisée à la vanille. De plus, la préparation de la crème catalane se rapproche plus de la crème pâtissière. En effet, elle est chauffée à la casserole, fouettée et refroidie alors que la crème brûlée est cuite au four. D’ailleurs, tout comme la crème pâtissière, elle est souvent utilisée pour garnir les desserts espagnols. Par contre, elle se rapproche de la crème brûlée par le fait que, comme cette dernière, elle est saupoudrée de sucre que l’on caramélise juste au moment de servir.

Il existe différentes recettes, mais la plus traditionnelle est simplement à base de lait parfumé à la cannelle et au citron, d’oeufs et de sucre. Certains remplacent une partie du lait par de la crème liquide. Pour ma part, je me suis inspirée d’une version trouvée sur le site 750g que j’ai légèrement modifiée.

Recette de crème catalane

Crème catalane

Un dessert traditionnel espagnol plein de gourmandise
Type de plat: Dessert
Préparation 30 min
Repos 4 h

Matériel utilisé

  • Chalumeau pour caraméliser
Imprimer Epingler
Portions 5 personnes

Ingrédients

  • 500 ml de Lait entier
  • 1 bâton de Cannelle
  • 1 Citron non traité pour le zeste
  • 3 Jaune(s) d’oeuf(s)
  • 100 g Sucre en poudre
  • 25 g Fécule de maïs

Pour la caramélisation

  • Sucre cassonade

Instructions

  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait. Y ajouter le bâton de cannelle et le zeste du citron et laisser infuser 20 minutes.
  • Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis y ajouter la fécule. Bien mélanger.
  • Verser le lait infusé encore chaud et préalablement passé au chinois sur la préparation (oeufs-sucre), puis remettre dans la casserole. Porter à ébullition tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Prolonger la cuisson de 2 minutes à compter de l'ébullition toujours en remuant). La crème va s'épaissir.
  • Répartir dès la fin de cuisson dans des ramequins individuels, puis laisser refroidir à température ambiante avant de les réserver au réfrigérateur 4 heures minimum et jusqu'au moment de servir.
  • Juste avant de servir, saupoudrer les crèmes de sucre cassonade et faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau (ou en position grill du four).
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Crème catalane
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




13 commentaires
Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être prévenu(e) de la parution de tout nouvel article.
Je m'inscris
close-image
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp