Je vous propose de faire voyager vos papilles du côté de l’ Espagne aujourd’hui avec un dessert traditionnel: la crème catalane. J’ai bien souvent eu l’occasion d’en manger lorsque mes parents et moi traversions l’Espagne pour aller au Portugal en vacances. On en trouve d’ailleurs également très souvent sur les cartes des restaurants portugais, ou même français d’ailleurs. Pourtant, je n’en réalise pas souvent à la maison. J’ai plus l’habitude de proposer à ma petite tribu de la crème brûlée que nous apprécions beaucoup.
Les origines de la crème catalane
Ses origines remontent au XIXème siècle en Catalogne. À cette époque, elle était appelée la “crème de Saint-Joseph” et était servie le 19 mars, le jour de la fête de ce saint. Elle est également appelée “crema quemada” (crème brûlée).
Pourtant, elle diffère de la traditionnelle crème brûlée que nous connaissons en deux points principaux. Tout d’abord, elle est parfumée à la cannelle et aux zestes de citron (voire éventuellement d’orange) contrairement à la crème brulée qui, elle, est aromatisée à la vanille. De plus, la préparation de la crème catalane se rapproche plus de la crème pâtissière. En effet, elle est chauffée à la casserole, fouettée et refroidie alors que la crème brûlée est cuite au four. D’ailleurs, tout comme la crème pâtissière, elle est souvent utilisée pour garnir les desserts espagnols. Par contre, elle se rapproche de la crème brûlée par le fait que, comme cette dernière, elle est saupoudrée de sucre que l’on caramélise juste au moment de servir.
Il existe différentes recettes, mais la plus traditionnelle est simplement à base de lait parfumé à la cannelle et au citron, d’oeufs et de sucre. Certains remplacent une partie du lait par de la crème liquide. Pour ma part, je me suis inspirée d’une version trouvée sur le site 750g que j’ai légèrement modifiée.
Crème catalane
Ingrédients
- 500 ml Lait entier
- 1 bâton Cannelle
- 1 Citron(s) non traité pour le zeste
- 3 Jaune(s) d’oeuf(s)
- 100 grammes Sucre en poudre
- 25 grammes Fécule de maïs
Pour la caramélisation
- Sucre cassonade
Matériel utilisé
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait. Y ajouter le bâton de cannelle et le zeste du citron et laisser infuser 20 minutes.
- Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis y ajouter la fécule. Bien mélanger.
- Verser le lait infusé encore chaud et préalablement passé au chinois sur la préparation (oeufs-sucre), puis remettre dans la casserole. Porter à ébullition tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Prolonger la cuisson de 2 minutes à compter de l'ébullition toujours en remuant). La crème va s'épaissir.
- Répartir dès la fin de cuisson dans des ramequins individuels, puis laisser refroidir à température ambiante avant de les réserver au réfrigérateur 4 heures minimum et jusqu'au moment de servir.
- Juste avant de servir, saupoudrer les crèmes de sucre cassonade et faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau (ou en position grill du four).
Je suis plus crème brûlée que crème catalane, mais je ne dirais quand même pas non à ta petite crème !! Bises
Hummm, pour ma part, je préfère de très loin la crème catalane à la crème brûlée, trop riche … La tienne est superbe !
Elle est superbe et a l’air délicieuse cette crème miammmmmm
Superbes et bien gourmandes ces petites crèmes ! Bises
bonne crème !!
miammm j’y plongerai bien une cuillère…
Un de mes desserts favoris, parfait pour une petite pause gourmande
hum!! un délice j’adore!!!
bonne soirée
un dessert bien gourmand que je trouve plus léger que les crèmes brûlées. Bonne journée
Une p’tite crème bien délicieuse
Bon week-end
Bisous
Oh trop bon tu me donnes envie dans faire
Bonne journée bisous
Beaucoup confondent crème brûlée et crème catalane, elles sont pourtant différentes, mais si j’aime beaucoup la crème catalane je préfère tout de même la crème brûlée. C’est celle que je fais le plus souvent pour mes enfants… Elles sont magnifiques tes petites crèmes ! gros bisous isabelle
Comme toi, me préférence va vers la crème brûlée, mais celle-ci a un petit goût d’enfance. Bisous