Depuis plusieurs années, je vois la recette du fameux gâteau à l’orange de Jean-François Piège publiée sur différents blogs. Cette année, je me suis enfin décidée à tester le fameux souvenir d’enfance de ce grand chef étoilé.
C’est sur le blog de Lili que j’ai entendu parler de ce gâteau pour la première fois. A l’époque, j’avais mis la recette dans mes favoris pour vite la réaliser.
Le temps a passé, et l’autre jour, en voyant chez mon marchand de fruits et légumes de belles oranges bio, je me suis enfin lancée.
La recette est toute simple. Le gâteau se rapproche un peu d’un quatre-quarts auquel on ajoute le zeste et le jus d’une orange.
Tout comme le chef Piège le précise, il faut utiliser un moule d’un diamètre tel que la hauteur du gâteau ne dépasse pas au final 2 centimètres. En ce qui me concerne, j’ai utilisé un moule à manqué de 22cm.
Le chef préconise également de beurrer et sucrer le moule avant d’y verser la préparation. Personnellement, je me suis contentée de beurrer le moule sans ajouter de sucre.
J’ai proposé ce gâteau au goûter, et il a été très apprécié. Je ne peux que vous conseiller de le tester vous aussi si vous ne l’avez pas encore fait.
La recette du gâteau à l’orange du chef Piège
Gâteau à l’orange de J.-F. Piège
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Prélever le zeste et le jus de l'orange. Réserver.
- Travailler le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
- Incorporer un à un les œufs, puis le zeste et le jus de l'orange.
- Ajouter le mélange farine-levure préalablement tamisé, et bien mélanger le tout.
- Beurrer et sucrer le moule (en ce qui me concerne, je me suis abstenue d'ajouter du sucre). Y verser la préparation en veillant à ce que la hauteur de dépasse pas 2 cm.
- Enfourner à 180°C et cuire 15 à 20 min.
- Démouler à la sortie du four et déguster une fois refroidi.
On peut comprendre pourquoi JF Piège en a gardé un fabuleux souvenir ! Mais comme toutes les recettes de chef u’est ce que c’est riche en beurre ! Tu as du te régaler ! merci isabelle ! gros bisous
La recette est effectivement un peu riche car elle est proche du quatre-quarts (autant de beurre que de sucre et de farine…). Bisous Claudine
chouette, j’ai tout, je viens de vérifier donc je suis prête pour mis lancer à le faire. Vous m’avez donné envie pour ce soir. Merci
Super! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous.
CCou Bonjour
J’ai fait ce gâteau idéal pour un petit goûter
Le petit plus : je l’ai arrosé à la sortie du four, d’un jus d’oranges pressées réalisé avec 2 oranges et 50 grammes de sucre glace
Je vais essayer de la réaliser avec des clémentines. C’est le moment d’en profiter.
(;))
Je trouve cette idée excellente. Il doit être encore plus parfumé.
Il est superbe se gâteau
Bonne journée bisous
Il serait parfait également au petit déjeuner pour moi, avec un bonne tasse de thé ! Bises
Un gâteau à l’orange trés gourmand, à tester , bon samedi
Un gâteau tout simple qui rappelle de bons souvenirs… régressif à souhait !
Il y a des fois où l’appel est trop fort. Je l’ai vu à 16h. Il était fait à 17H. Maintenant, j’attends qu’il refroidisse. Il a une bonne mine 🙂 Merci beaucoup Isabelle. T’as toujours de bonnes idées 🙂 Gros bisous
Merci Martine. Bon dimanche. Bisous
Comme ce doit être délicieux
tout bon et bien fruité ! bises
Très bon mais gros problème au démoulage, pour tant j’ai fait comme vous m’indiquez sur la recette.
Il faut le démouler dès la sortie du four. Personnellement, je n’ai pas eu de souci, mais peut-être parce que je n’ai pas mis de sucre dans le moule (comme je l’ai précisé dans la recette).
Un bon quatre quarts à l’orange, bien appétissant ! Bises
Il est vraiment tentant! Merci Isabelle
Dès que j’aurai ma commande d’oranges bio, je le teste. Bon lundi
Un gâteau simple et bien savoureux !
Bonne soirée, bises.
Il est très tentant
c’est à tester en effet !!
Bonjour, j’avais noté cette recette lorsque elle était apparu dans le magazine “Le Point” et oups oublié.
Je viens de faire ce gâteau, en beurrant très légèrement et saupoudrant aussi très finement de sucre et cela donne un petit côté caramélisé et croquant. J’adore ce gâteau cuit dans un moule de 25 cm et c’est parfait.
Je l’ai fait il y a un bon moment mais ça y est, je l’ai posté sur mon blog ce soir. Un grand merci Isabelle, un pur régal/ Gros bisous
https://www.kilometre-0.fr/recettes/gateau-a-lorange-de-jean-francois-piege/
Merci Martine. Je suis peu présente sur la blogo en ce moment car je suis en mode “vacances scolaires”. Bisous
Très très bon. Je l’ai fait ce matin pour le déjeuner. Nous nous sommes régalés. Je viens de noter la recette dans mon cahier pour le refaire très vite.
Effectivement . . . non seulement il est superbe mais encore meilleur quelques heures après refroidissement . Il est un peu “gras” mais tellement bon , tellement joli !