Ce cake au rhum est idéal pour une pause gourmande. Je fais régulièrement des cakes à la maison. Il faut reconnaitre que c’est plutôt simple à réaliser et que l’on peut varier les plaisirs à l’infini.
Celui d’aujourd’hui, parfumé au rhum, est vraiment très gourmand. Disons qu’il est particulièrement riche en beurre. Il me fait d’ailleurs un peu pensé au fameux quatre quarts breton.
Concernant l’alcool, sachez que lors de la cuisson, il s’évapore. Par conséquent, au final, le cake est bien parfumé au rhum, mais il ne fera pas augmenter votre taux d’alcoolémie.
Plus sérieusement, ce cake est vraiment délicieux, mais, reconnaissons-le, un peu « riche ». Il convient donc pour une pause « comfort food », mais pas trop souvent quand même.
Pour réaliser ce gâteau, je me suis inspirée d’une recette du blog Paillettes et citron vert. J’ai toutefois apporté quelques modifications au niveau des proportions et des ingrédients.
Les ingrédients nécessaires pour un bon cake au rhum
Comme je vous l’annonçais au début de l’article, ce cake est relativement riche en beurre. C’est même un des ingrédients principaux de ce cake. Ainsi, la recette d’origine préconise 200 grammes, mais 180 grammes me semblent suffisants.
Il vous faudra également du sucre. En ce qui me concerne, j’ai choisi de substituer une partie du sucre par du miel. Par conséquent, au lieu de mettre 160 grammes de sucre comme le mentionnait la recette initiale, j’ai utilisé 75 grammes de sucre et 50 grammes de miel.
En effet, le pouvoir sucrant du miel étant plus élevé, il faut diminuer légèrement les quantités.
Il vous faudra également des œufs, et de la farine. Comme pour la version originelle, j’ai utilisé un mélange de farine blanche et de fécule de maïs auquel j’ai ajouté de la levure chimique.
La cuisson idéale pour un cake
En règle générale, un cake est assez « massif ». Par conséquent, la température de cuisson ne doit pas être trop élevée. Cela permet ainsi qu’il soit bien cuit « à cœur ».
Bien entendu, qui dit température de cuisson plus basse, dit temps de cuisson plus long. Mais il faut savoir donner du temps au temps pour bien faire les choses.
Le temps de cuisson va bien sûr évoluer en fonction de la taille du moule. Pour une taille « standard » de 25 cm de long et 8 cm de large, il faudra compter environ 40 minutes.
Avec le temps, j’ai pris l’habitude de privilégier un moule en métal afin d’avoir une répartition homogène de la chaleur.
Afin d’éviter tout « accident » lors du démoulage, je beurre généreusement mon moule, puis je le tapisse de papier de cuisson. Disons que c’est une sorte de « double protection » qui me permet d’assurer mes arrières.
La recette du cake au rhum
Cake au rhum
Ingrédients
- 180 grammes Beurre mou
- 75 grammes Sucre
- 50 grammes Miel d'acacia pour moi
- 3 Oeufs
- 100 grammes Farine
- 100 grammes Fécule de maïs
- 1 c. à café Levure chimique
- 1 pincée Sel fin
- 45 ml Rhum ambré
Matériel utilisé
- 1 Moule à cake (de 25 x 8 cm)
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Mélanger le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre afin de le crémer. Puis ajouter le miel et mélanger à nouveau.180 grammes Beurre, 75 grammes Sucre, 50 grammes Miel
- Incorporer les oeufs un à un en fouettant le mélange entre chaque ajout.3 Oeufs
- Ajouter ensuite la farine, la fécule, la levure chimique, et le sel. Mélanger à nouveau.100 grammes Farine, 100 grammes Fécule de maïs, 1 c. à café Levure chimique, 1 pincée Sel
- Incorporer enfin le rhum. Mélanger rapidement sans trop travailler la pâte.45 ml Rhum
- Verser la préparation dans le moule à cake préalablement beurré et tapissé de papier cuisson.
- Enfourner à four chaud et cuire environ 40min à 160°C. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.
Je viens de me réabonner, je ne recevais plus tes articles ! Ton cake me fait en effet penser à un bon quatre-quart, et la touche de rhum n’est pas pour me déplaire … Bisous Isabelle
Merci Brigitte. J’ai effectivement changer de système de newsletter. Elle n’est désormais qu’hebdomadaire. Mais il faut effectivement se réinscrire pour la recevoir. Bonne fin de journée