Petites brioches façon Doo-Wap

Je vous propose ces délicieuses brioches façon Doo-Wap. Pour bien commencer la semaine, rien de tel qu’une bonne petite brioche faite maison.

doo wap
Brioches façon doo-wap

Toute ma petite tribu adore ça, et j’en fais régulièrement. Je remonte donc cette recette que j’ai publiée il y a quelques années pour la première fois, et qui reste un classique pour le petit-déjeuner ou le goûter des enfants.

brioches façon doo-wap

J’avais trouvé cette recette à l’époque sur le blog d’une maman de 3 loulous comme moi. Son blog  gourmand est aujourd’hui inactif.

doo wap zoom

Quand j’avais aperçu cette recette, j’avais tout de suite imaginé mes enfants dévorer ces brioches avec gourmandise….et je ne me suis pas trompée!

La recette des brioches façon Doo-Wap

brioches façon doo-wap

Petites brioches façon Doo-Wap

Des briochettes Doo wap  maison
3,67 de 15 votes
TYPE DE PLAT Boulange
Cuisson 20 minutes
Portions 12 portions

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, verser le lait, la levure et le sachet de sucre vanille et programmer 3min/37°C/Vit1.
  • Laisser reposer 8 à 10 minutes.
  • Ajouter ensuite le beurre bien froid coupé en dés, le sucre, l´oeuf préalablement battu, la farine et le sel.
  • Programmer la fonction pétrin pendant 10 min.
  • Ajouter 50 g de pépites de chocolat dans le bol et mélanger 15sec/vit1/Sens Inverse.
  • Laisser doubler de volume dans le bol, ou façonner la pâte en boule et la mettre dans un cul-de-poule, puis recouvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud environ 1h30.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte. La découper en 12 pâtons. Façonner chacun d’eux en petite boule.
  • Répartir les 25g de pépites de chocolat restantes sur la surface des briochettes en prenant soin de bien les enfoncer dans la pâte, car elles ont tendance à vouloir “fuir”.
  • Mettre dans le four préalablement chauffé à 40°C, puis éteint. Laisser lever 30 min environ.
  • Retirer du four, puis faire chauffer celui-ci 180°C. 
  • Pendant ce temps, badigeonner les petites brioches de lait sucré.
  • Enfourner à 180°C et cuire 20 min. Bon appétit!
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

93 réflexions au sujet de “Petites brioches façon Doo-Wap”

  1. Depuis le temps que je les vois tourner ces brioches, il serait temps de me lancer, surtout quand je vois des photos aussi gourmandes que les tiennes !!
    Bonne journée !

    Répondre
  2. Mais elles sont toutes mignones tes petites brioches !! Je déjeune pratiquement tout le temps avec alors tu penses c’est un bonheur pour moi de voir ça !! Bisous

    Répondre
  3. Tu as de la chance d’avoir des enfants pour dévorer tous les merveilles que tu fais !! elles sont suberbes ces petites briochettes et je comprends bien qu’elles ont du se manger bien vite !! grso bisous Isabelle

    Répondre
  4. 2 stars
    Bonjour,
    Je suis déçue par cette recette, je n’ai pas pu mélanger les pépites en sens inverse (étape 5) les lames ne tournent pas car la pate est trop lourde . De plus les pépites ont fondu lors de cette étape…J’ai fait cuire mes doowap 15 minutes au lieu de 20 et heureusement… Le jour même c’est bon, mais dès le lendemain c’est tout sec, même en les mettant dans un sac encore tièdes…

    Répondre
    • Bonjour,

      Je suis désolée que vous ayez eu des soucis avec la recette. De mon côté, je l’ai réalisée plusieurs fois sans souci. Pour ce qui est du temps de cuisson, il peut varier en fonction des fours, mais je n’ai vraiment jamais eu de souci, ni de retour négatif jusqu’à présent.
      Bonne fin de journée

    • Merci pour votre réponse, j essayerai une autre fois en incorporant mes pépites à la fin du petrissage aussi…

  5. 4 stars
    Je viens de les faire, elles sortent du four ! J’en ai fait 17 avec votre quantité, je les trouve encore un peu grosses, je les ferai petites la prochaine fois !
    J’ai mis du chocolat noir concassé car plus de pépites, je referai ms avec du chocolat au lait. Par contre je n’ai pas réussi à mélanger els pépites avec la pâte en vit1 sens inverse. Je pense que la prochaine fois je les mettrai 1 ou 2 min avt la fin du pétrissage. Je les ai incorporées manuellement du coup.
    Je vais essayer d’en congeler qqu pr en avoir tjs des “fraiches”
    Merci pr cette recette !

    Répondre
  6. Ça faisait longtemps qu’elles me faisaient de l’oeil. Je viens de tester la recette. Malheureusement après la 2e pousse elles se sont aplaties… Je ne sais pas pourquoi…

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette