Brioche moelleuse façon Harrys

Etant une brioche-addict, je ne résiste jamais à l’appel d’une bonne brioche “faite maison”. C’est le cas de cette brioche moelleuse façon Harrys trouvée il y a plus de 4 ans dans la cuisine de JuliaT & Agathe.

brioche moelleuse façon harrys

Allez savoir pourquoi, la boulange, ça me détend. Je teste donc sans arrêt de nouvelles recettes que je partage avec vous. Bien sûr, il m’arrive aussi de refaire des recettes déjà testées et approuvées par ma petite tribu.

C’est le cas de celle-ci que j’avais à l’époque légèrement modifiée pour l’adapter au Thermomix. Je remonte donc aujourd’hui cette recette tout simplement parce que c’est une brioche qu’on aime beaucoup à la maison.

La recette de la brioche moelleuse façon Harrys

brioche moelleuse facon harrys

Brioche moelleuse façon Harrys

5 de 1 vote
Type de plat Boulange
Cuisine Française
Préparation 20 minutes
Cuisson 25 minutes
Attente 2 heures

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, faire la tare, puis mettre les œufs et compléter avec la crème épaisse pour atteindre 230g. Tiédir le mélange 3min/37°C/Vit1
    3 Jaune(s) d’oeuf(s), 170 g Crème
  • Ajouter ensuite la levure et mélanger 2min/37°C/Vit1.
    1 sachet(s) Levure de boulanger
  • Ajouter le sucre, la farine, le sel, ainsi que le beurre mou coupé en morceaux et l’extrait de vanille. Pétrir 8 min.
    50 g Sucre, 350 g Farine, 1/2 c. à café Sel, 100 g Beurre, Vanille
  • Laisser dans le bol et mettre le bouchon. Couvrir d’un linge le tout et laisser lever environ 1 h. La pâte va doubler de volume.
  • Sur un plan de travail légèrement farine, dégazer la pâte. Façonner la brioche selon ses envies.
    Personnellement, j'ai coupé 4 pâtons égaux que j'ai façonné en boule et que j'ai ensuite disposés côte à côte dans un grand moule à cake de 30 cm. Laisser lever 1h supplémentaire.
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Badigeonner de lait sucré la brioche, puis enfourner à 180°C et cuire 25 min..
  • Laisser refroidir sur une grille refroidir avant de déguster.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

40 réflexions au sujet de “Brioche moelleuse façon Harrys”

  1. bonjour, très belle brioche, peut-on la faire à la MAP, je n’ai pas de robot ?

    J ai un vieux thermomix orange, et je ne sais pas si je pourrai la faire dedans

    Répondre
    • Bonjour, on peut effectivement très bien faire cette brioche à la MAP. Pour cela, il faut mettre les œufs et compléter avec la crème épaisse pour arriver à 230gr, puis ajouter le sel et le sucre, le beurre mou coupé en morceaux, la farine et la levure. Il faut utiliser le programme pâte seule.
      A la fin du programme, laisser un peu (10 à 15min) pour que ça lève encore plus. Bonne journée

  2. 5 stars
    Tu as bien fait de la remonter car je ne l’avais pas vue ! Pas étonnant qu’elle plaise chez toi ! elle a une fière allure ! une mie parfaite, bien gonflée du beurre mais raisonnablement oui elle me plait aussi à moi, même si j’ai mes deux propres recettes de brioche fétiche !! Merci isabelle ! gros bisous

    Répondre
  3. Alors ta brioche m’a donné tes envie. Je l’ai faite hier et j’ai pas du tout eu le résultat escompté. Elle a très bon goût mais la pâte dégoulinait de gras et elle a monté à la 1re pousse (pas trop) et pas du tout à la deuxième. Du coup ça ressemble plus à un gâteau 4 quart qu’à une broche ! J’ai pourtant tout suivi à la lettre je ne comprends pas !

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis désolée de cette mésaventure. J’ai réalisé cette brioche plusieurs fois sans aucun souci. Pour le 4/4, on est quand même loin en terme de proportions car c’est beaucoup moins sucré, et ça reste nettement moins gras également, mais je n’explique pas le bug.

  4. 5 stars
    Bonsoir, lorsque j’ai reçu dans ma messagerie hier cette recette par Bomy, je suis venue sur votre blog car moi je voulais la faire au Thermomix. Et comme j’ai dit à Bomy merci et un immense merci à vous. Mais quelle brioche est-ce là!!!!! Elle est extraordinairement bonne, quel régal je suis pourtant abonnée à votre blog mais as à cette période là. Encore merci mais ce sera dorénavant ma brioche préférée. Et j’ai hâte d’être aux fêtes pour la faire déguster à mes enfants et petits enfant. Encore MERCI, vraiment trop bonne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette