Je vous propose régulièrement sur le blog de nouvelles recettes de brioches tout simplement parce que nous adorons ça à la maison. Aujourd’hui, c’est une recette de brioche du boulanger au Thermomix dont j’ai beaucoup entendu parler sur les réseaux.
Je vous ai déjà proposé une brioche comme chez le boulanger, ou la délicieuse brioche nanterre version CAP Pâtissier . Mais cette nouvelle recette trouvée sur le site Cookomix a la particularité d’être encore plus riche en beurre (250 grammes pour 500 grammes de farine).
Après comparaison, elle est quasi identique à une recette de brioche au beurre que j’avais découverte chez mon amie blogueuse “La Nonna”. Seule la quantité de sucre diffère un peu.
Ingrédients
- 50 g de lait à température ambiante
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 500 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1 càs de sel fin
- 5 oeufs
- 250 g de beurre
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Instructions
- Dans le bol du Thermomix, mettre 50 g de lait et la levure. Chauffer 2min/37°C/Vit.2.
- Ajouter 50 g de farine et mélanger 15sec/Vit.4
- Ajouter les 450 grammes de farine restants, puis laisser reposer 15min dans le bol du robot.
- Mettre le sucre en poudre et le sel puis programmer un pétrissage de 10min. Dès la fin de la 1ère minute de pétrissage, ajouter un à un les oeufs par l’orifice du couvercle.
- A la sonnerie, reprogrammer un pétrissage de 8 min. Et incorporer le beurre mou coupé en morceaux pendant les 3 premières minutes.
- A la fin du pétrissage, mettre la pâte dans un saladier. Recouvrir d’un linge et mettre dans le four préchauffé à 35°C pendant 1 h.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Disposer ensuite dans un récipient légèrement huilé, et filmer directement au contact de la pâte). Réserver au réfrigérateur de 6 à 8h.
- Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en deux. Puis abaisser chaque pâton de façon à former un rectangle.
- Replier chaque rectangle en trois (en portefeuille), puis abaisser de nouveau en rectangle. Répéter l’opération une deuxième fois.
- Découper ensuite le rectangle en trois longues bandes avec lesquelles on façonne une tresse.
- Déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile type Silpat, puis réserver au four préchauffé à 35°C pendant 1 heure.
- Retirer les brioches du four. Préchauffer ce dernier à 180°C.
- Badigeonner les tresses d’un jaune d’oeuf dilué dans un peu de lait.
- Enfourner à 180°C et cuire 20min, puis baisser la température du four à 160°C et prolonger la cuisson 10min.
Une magnifique brioche qui serait la bienvenue pour le tea time …
Une très belle brioche
Bises