C’est un dessert triplement gourmand que je vous propose aujourd’hui avec cette mousse au rhum ananas et chocolat.
Tout est parti d’un ananas frais que mon primeur m’a gentiment offert. Chaque semaine, je fais le plein de fruits et légumes sur ses étals et, régulièrement, il a un petit geste commercial. Samedi dernier, il s’agissait donc de cet ananas.
Il m’a donc fallu trouver comment le proposer à ma petite tribu. C’est en farfouillant un peu dans ma longue liste de recettes à tester que je suis tombée sur une gourmandise repérée il y a plusieurs années sur le blog Kougelhopf et chocolat de Carine.
Il s’agissait de ce dessert mariant de l’ananas avec une mousse au rhum et un crémeux au chocolat, le tout présenté en verrine.
Me voilà donc partie en cuisine pour réaliser moi aussi ce trio gourmand.
Comme à mon habitude, j’ai fait quelques petites modifications par rapport à la version d’origine. Mais je ne pense pas m’être trop éloignée de celle-ci.
Les différents éléments de cette mousse au rhum ananas et chocolat
Vous l’aurez compris avec le titre, ce dessert est composé de plusieurs éléments. Il va donc nécessiter plusieurs préparations distinctes.
Le chocolat pour le fond de la verrine et le topping
Celles et ceux qui me suivent régulièrement savent que j’ai un gros, et même très gros, faible pour le chocolat. J’ai donc bien entendu apprécié cette double touche chocolatée.
Le chocolat est d’abord présent sous la forme d’un crémeux. Ce dernier va constituer le fond de la verrine.
Mais, comme il n’y a jamais trop de chocolat dans un dessert, chaque verrine est également surmontée d’un topping à base de miettes de pâte sablée au cacao. Celles-ci vont apporter du « croquant » à ce dessert.
L’ananas pour une touche fruitée
Comme je le disais au tout début de mon article, c’est pour utiliser mon ananas frais que j’ai entrepris de réaliser ce dessert. C’est donc logique qu’il fasse partie des éléments clés de ce dernier.
C’est sous la forme de dés préalablement caramélisés qu’il est incorporé dans ma verrine. Vous pouvez éventuellement choisir de le flamber au rhum, mais l’alcool étant déjà présent dans la mousse, je me suis abstenue.
La mousse au rhum
C’est le dernier élément de ce dessert. Moi qui apprécie le goût du rhum dans la pâtisserie, j’avoue n’avoir jamais vraiment pensé à réaliser une mousse dont il serait le principal ingrédient.
Rassurez vous néanmoins, car le parfum reste très subtil. Cela donne vraiment une certaine douceur et légèreté à cette mousse.
Le montage de cette mousse au rhum ananas et chocolat
Le montage de cette verrine se fait en plusieurs temps. En effet, le crémeux chocolat qui constitue le fond de celle-ci doit avoir complètement refroidi avant de pouvoir incorporer les dés d’ananas. C’est tout simplement pour que ceux-ci restent en surface une fois que la crème aura « pris ».
Par contre, la mousse au rhum pourra, quant à elle, être ajoutée sur les dés de fruits aussitôt après.
Une fois, le crémeux, l’ananas et la mousse dans les contenants. Ceux-ci doivent être réservés au frais 2 à 3 heures minimum.
Ce n’est qu’au moment de servir cette mousse au rhum, ananas et chocolat que les miettes de pâte sablée au cacao seront ajoutées. Cela permet de garder au topping tout son croquant.
Mon avis sur cette mousse au rhum ananas et chocolat
C’est un dessert que nous avons beaucoup apprécié. Il est frais, gourmand, et fondant en bouche. Je trouve d’ailleurs que le croquant de pâte sablée s’intègre très bien dans cet ensemble.
J’ai quelques petites remarques cependant concernant cette recette.
Concernant le topping, les quantités indiquées par Carine pour réaliser la pâte sablée au cacao, et que j’ai respectée, donnent largement trop de « miettes ».
2 solutions s’offrent donc à vous :
- Soit vous utilisez le surplus de pâte sablée cuite sous forme de biscuits en découpant simplement la pâte avec un emporte pièce
- Soit vous concassez la totalité de la pâte sablée et vous réservez le surplus dans une boîte métallique pour l’utiliser comme topping pour vos yaourt ou salades de fruits à venir.
- Soit vous troquez la pâte sablée au cacao par un crumble au cacao. La recette est sur le blog, et c’est tout aussi délicieux.
Concernant ce dessert, sachez que j’ai également réalisé quelques portions de mousse au rhum uniquement avec l’ananas, et donc sans chocolat. Cela s’est avéré tout aussi gourmand. C’est donc une autre variante de ce dessert.
Néanmoins, la choco addict que je suis garde une préférence pour la version chocolatée.
La recette de mousse au rhum ananas et chocolat
Mousse au rhum ananas et chocolat
Ingrédients
Pour la pâte sablée au cacao
- 1 Oeuf
- 125 grammes Sucre
- 200 grammes Farine
- 50 grammes Cacao non sucré
- 125 grammes Beurre
Pour l'ananas caramélisé
- 1 Ananas frais entier
- 40 grammes Beurre
- 2 cuillères à soupe Sucre roux cassonade
Pour le crémeux au chocolat
- 140 grammes Chocolat à 70% de cacao
- 2 Jaunes d'oeufs
- 40 grammes Sucre
- 125 ml Lait
- 125 ml Crème
Pour la mousse au rhum
- 3 Jaunes d'oeufs
- 90 grammes Sucre
- 6 grammes Gélatine en poudre
- 3 cuillères à soupe Eau froide
- 250 ml Lait
- 3 cuillères à soupe Rhum
- 180 ml Crème
Matériel utilisé
- Plaque(s) de cuisson
- Poêle
Instructions
Préparation de la pâte sablée pour le topping (facultatif)
- Mélanger au fouet l’œuf et le sucre jusqu'au blanchiment.1 Oeuf, 125 grammes Sucre
- Ajouter la farine et le cacao. Travailler l'ensemble à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange "sablonneux".200 grammes Farine, 50 grammes Cacao
- Incorporer progressivement le beurre mou et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Façonner une boule. L'envelopper de film alimentaire et réserver au frais 1 heure.125 grammes Beurre
- Préchauffer le four à 180 °C
- Abaisser la pâte en une rectangle sur une épaisseur d'environ 6 mm. La disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner à four chaud et cuire environ 15 min.
- Laisser refroidir avant de l'émietter grossièrement.
Préparation de l'ananas caramélisé
- Couper les deux extrémités de l'ananas de façon à pouvoir le poser à la verticale sur le plan de travail.1 Ananas
- Retirer la peau et les "yeux" du fruit, puis couper ce dernier en tranches. Tailler chaque tranche en dés de tailles égales.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter la cassonade et y faire dorer les dés d'ananas. Réserver.40 grammes Beurre, 2 cuillères à soupe Sucre roux
Réalisation du crémeux au chocolat
- Hacher grossièrement le chocolat. Le réserver dans un cul de poule.140 grammes Chocolat
- Dans un autre récipient, mélanger au fouet les jaunes avec le sucre. Réserver.2 Jaunes d'oeufs, 40 grammes Sucre
- Dans une casserole, porter le mélange lait et crème à ébullition.125 ml Lait, 125 ml Crème
- Hors feu, incorporer le mélange jaunes-sucre au mélange lait-crème encore chaud. Remettre le tout sur feu moyen-doux tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation commence à frémir.
- Verser aussitôt sur le chocolat haché et mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.
- Répartir le crémeux dans les verrines. Laisser refroidir, puis réserver au frais.
Préparation de la mousse au rhum et montage
- Réserver un bol et un fouet au congélateur pour pouvoir réaliser la crème fouettée en fin de recette.
- Verser la gélatine en poudre dans l'eau froide et laisser gonfler pendant 5 minutes.
- Mélanger au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'au blanchiment.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait. Verser ce dernier encore chaud sur le mélange précédent tout en fouettant la préparation.Remettre le tout dans la casserole et chauffer à feu doux tout en mélangeant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
- Retirer du feu et verser rapidement dans un cul de poule, puis ajouter aussitôt la gélatine et le rhum. Bien mélanger à l'aide d'un fouet pour bien homogénéiser la préparation. Laisser refroidir dans un endroit bien frais.
- Mélanger la crème dans le bol bien glacé jusqu'à l'obtention d'une belle crème fouettée. Incorporer délicatement cette dernière à l'aide d'une spatule dans la préparation précédente complètement refroidie. Réserver au frais.
- Répartir les dés d'ananas caramélisés dans les verrines.
- Recouvrir les dés de fruit de mousse au rhum. Réserver ensuite au réfrigérateur pour 3 heures minimum.
- Parsemer de miettes de pâte sablée au cacao juste avant de servir.
C’est une association originale pour une mousse, j’adore l’idée j’imagine le régal de ce mariage de saveurs qui a déjà fait ses preuves autrement.
Bon week-end Isabelle !!! Viviane
Merci Viviane
coucou magnifique mousse aux belles saveurs, une tentation, bisous