Je vous ai parlé récemment de mes origines portugaises. Il existe une légende qui dit qu’il existe plus de 365 recettes différentes pour cuisiner la morue pour chaque jour de l’année. Je vous propose aujourd’hui ma recette préférée: le bacalhau a bras.
Idéalement, il faut une morue salée d’excellente qualité (bien épaisse, d’une couleur qui tire vers le jaune), mais je n’ai pas trouvé mon bonheur ici. J’ai donc fait avec les moyens du bord. Cela reste néanmoins délicieux. C’est certes un peu calorique, mais tellement bon que ça en fait mon plat portugais préféré.
Pour ce qui est des quantités, il est difficile de donner des doses précises, c’est vraiment à adapter en fonction des appétits de chacun. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de manger dans un restaurant au Portugal savent que les plats sont souvent proposés en dose ou demie dos. Et une demie dose remplit largement l’estomac d’un gourmand. Il faut dire qu’on ne retrouve pas forcément dans les menus la trilogie “entrée-plat-dessert”, mais plutôt la version “plat-dessert”.
Bacalhau a bras
Ingrédients
- 3 Oignon(s)
- 2 gousses Ail
- 4 morceaux épais Morue salée séchée
- 10 Oeuf(s)
- 1 kg Pomme(s) de terre pour frites
- 4 c. à soupe Huile d’olive
- Sel et poivre
Instructions
La veille
- Mettre à tremper les morceaux de morue dans une grande bassine d'eau.
- Changer l'eau environ toutes les 6 heures. La durée totale de dessalage varie en fonction de l'épaisseur des morceaux, mais il faut compter en moyenne 24h.
Le jour J:
- Bien égoutter les morceaux de morue.
- Retirer la peau et les arêtes.
- Détacher à la main la chair du poisson en grosses “lanières”.
- Peler et émincer les oignons.
- Peler et hacher l’ail.
- Dans une grande poêle (ou un grand wok pour moi), faire d’abord revenir les oignons dans l’huile d’olive quelques minutes, puis ajouter l’ail et laisser quelques minutes supplémentaires.
- Ajouter ensuite la morue effeuillée et faire dorer. Réserver le tout dans un plat.
- Peler, laver et couper les pommes de terre en allumettes très fines. Bien les essuyer, puis les faire frire comme pour les frites mais en stoppant la cuisson un peu plus tôt (elles doivent être juste légèrement dorées). Réserver.
- Battre les oeufs en omelette. Assaisonner.
- Dans le grand wok (ou la grande poêle), sans l'avoir lavé (il reste donc l'huile d'olive de la première cuisson), remettre la morue précuite. Ajouter les frites , et en dernier, les oeufs battus en omelette.
- Laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant doucement, puis servir aussitôt.
j’adore la morue !
miammm
Ca me tape dans l’oeil ce plat de morue, je le mets de côté ! Il faut que je teste ça 🙂
J’ai envie d’aller faire un petit tour au Portugal moi 🙂
ah bah ça, j’ai déjà fait une version un peu similaire mais avec des oeufs durs et j’adore ce plat c’est complètement délicieux !!! et ce plat je suis sûr que c’est une tueriiiiiiie bravo la photo me fait saliveeeer 🙂 bravo belle recette
Je suis d’accord avec toi : c’est une tuerie
Une recette qui plairait à mon mari. Il adore la morue !!
ici à La Réunion on aime aussi beaucoup la morue. merci pour cette nouvelle façon de le cuisiner!
J’ai la très nette impression que ton plat ressemble à celui que je fais et que j’aime beaucoup aussi. La façon de faire est peut être un peu moins riche mais ce n’est pas certain…
https://cuisinedegout.wordpress.com/2012/09/06/morue-a-la-portugaise-2/
j’aime aussi beaucoup ta version Isabelle !! c’est un vrai régal ce plat ! je trouve qu’il n’est pas suffisamment connu ! merci de le mettre au goût du jour !! Gros bisous
Je vais vite aller voir ta recette…Bisous
J’adore !!
J’en avais mangé à Lisbonne mais je n’avais pas été séduite, peut-être à cause du resto! Il faudrait que je teste pour re-gouter!
Il faut que tu teste à nouveau, dans les restos ils ne mettent pas toujours suffisamment de morue et d’œufs. Et parfois elle est préparée trop à l’avance et cela devient sec.
Alors là, la bacalhau a bras, c’est pour moi un souvenir merveilleux. Quand je bossais dans les assurances (dans une autre vie), nous allions souvent mes collègues et moi dans un resto portugais d’Ivry, et nous prenions toujours ce plat. Il était merveilleusement préparé et je ne peux pas oublier ce délice.
Je ne connais pas du tout cette spécialité portugaise … merci de faire partager cette recette qui nous permet de voyager et de nous évader !
Alors il te faut absolument gouter : c’es juste indispensable !