Axoa de veau au Thermomix

Je vous propose aujourd’hui un axoa de veau au Thermomix.

C’est en venant m’installer à la fin de mes études dans la région bordelaise que j’ai découvert quelques spécialités culinaires basques. Parmi elles, l’axoa a été un vrai coup de coeur.

axoa de veau au Thermomix

L’avantage de cette version au Thermomix est qu’elle est simple à préparer. Elle reste assez éloignée de la recette d’un restaurateur qui l’avait particulièrement régalée. Mais elle n’en reste pas moins savoureuse.

Comme je n’avais pas de piments doux le jour où j’ai réalisé ce plat, je les ai remplacés par du poivron rouge. 

Pour ce qui est de l’accompagnement, j’ai proposé des potatoes maison car mes enfants en sont friands. Mais une purée ou de simples pommes de terre vapeur feront très bien l’affaire.

La recette d’axoa de veau au Thermomix

axoa de veau au Thermomix

Axoa de veau au Thermomix

Une spécialité basque délicieusement parfumée
4,80 de 10 votes
TYPE DE PLAT Plat principal
CUISINE Basque
Préparation 20 minutes
Cuisson 1 heure
Portions 5 personnes

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Tailler l’épaule de veau en dés d’environ 1 à 1,5 cm de côté. Réserver.
  • Dans le bol du Thermomix, mettre l’oignon préalablement pelé et coupé en 4, ainsi que les gousses d’ail pelées et dégermées.  Ajouter l’huile d’olive et le fond de veau. Cuire 7min/120°C(ou Varoma pour le TM31)/Sens-Inverse/Vit.1 sans mettre le gobelet. 
  • A la sonnerie, mettre le gobelet et mixer 5sec/Vit5.
  • Insérer le fouet, puis programmer 10min/120°C/Sens-Inv./Vit1 sans le gobelet. Ajouter progressivement les dés d’épaule de veau . Saler à sa convenance.
  • A la sonnerie, ajouter le bouquet garni, le vin, l’eau et le piment d’Espelette. Cuire 15min/95°C (90°C pour le TM31)/Sens-Inv./Vit1 sans le gobelet.
  • Ajouter les piments doux (ou le poivron rouge) préalablement coupés en lanières. Cuire 25min/95°C/Sens-Inv./Vit1 toujours sans le gobelet. 
  • Délayer le fécule de maïs dans 2 cuillères à soupe d’eau, puis l’ajouter dans le bol et prolonger la cuisson 3min/95°C/Sens-Inv./Vit.1 sans le gobelet.
  • Servir bien chaud avec l’accompagnement de son choix (écrasé de pommes de terre, pommes de terre vapeur, …)
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

La recette est tirée du dernier numéro du magazine “Saveurs Thermomix“.

35 réflexions au sujet de “Axoa de veau au Thermomix”

  1. C’est délicieux et cela a aussi marqué mon voyage au pays basque , tu parles de veau émincé au couteau , j’ai eu l’idée de faire une “bolognaise ” au goût de l’axoa

    Répondre
  2. 5 stars
    Alors moi c’était l’inverse ! lorsque je suis arrivée dans les landes, très proche du pays basque, j’ai voulu aussi goûter à cette spécialité au resto. Je n’ai pas du tout aimé. Je n’en ai jamais recommandé. Et puis en voyant plusieurs fois des recettes sur la blogo je me suis demandé pourquoi je n’avais pas aimé aux vues des recettes alors je l’ai refait moi même et là : la révélation!
    Je ne sais vraiment pas pourquoi je n’avais pas trouvé cela bon dans ce restaurant ! je ne sais pas ce qu’il avait mis dedans.. curieux ! Là tu me donnes envie d’en refaire ! le temps change et on va remettre les mijotés au goût du jour !! merci isabelle ! gros bisous

    Répondre
  3. 5 stars
    De retour du pays basque , comme promis j’ai cuisiné cet axoa au thermomix
    Très bonne recette conforme à ce que je venais de déguster !
    merci pour ce partage , je la garde en mémoire sur mon blog espieglegourmand . canalblog.com
    Bon dimanche

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette