Je vous ai déjà parlé de mes origines portugaises, et justement, l’autre jour, alors que nous dînions chez des amis, ils m’ont fait remarquer que je n’avais pas publié beaucoup de recettes de plats portugais réputés. Je répare donc cette erreur en vous proposant un plat que mon mari a découvert dans ma famille, et qu’il apprécie énormément: o arroz de cabidela (traduisez: “riz de poule au sang”). Personnellement, je vais être honnête, je ne suis pas fan, mais c’est un plat très réputé alors je le partage avec vous.
Il vous faudra pour cela un beau poulet fermier…et son sang (Obrigada Tia Sao!). Oui, c’est ce qui donne le goût caractéristique et la couleur de ce plat. Si vous n’avez pas la possibilité de récupérer le sang du poulet (qu’il faut d’ailleurs mélanger aussitôt avec du vinaigre pour le conserver bien liquide), vous pouvez toujours demander à votre gentil boucher du sang.
Ingrédients
- 1 gros poulet fermier
- 30 cl de sang du poulet mélangé à 10 cl de vinaigre
- 2 oignons
- 5 gousses d' ail
- 1 feuille de laurier
- 20 cl d' huile d'olive
- sel
- poivre
- 250 g de riz
Instructions
- Découper le poulet en morceaux. Assaisonner et réserver.
- Emincer les oignons.
- Dans une grande sauteuse ou un grand wok, les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Ajouter ensuite l'ail haché et les morceaux de poulet.
- Faire revenir jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés et pratiquement cuits (le temps de cuisson dépend de la grosseur des morceaux).
- Retirer et réserver les morceaux les plus nobles.
- Rectifier l'assaisonnement.
- Ajouter 750 ml d'eau pour la cuisson du riz, puis une fois que l'eau boue ajouter le riz (3 volumes d'eau pour 1 volume de riz).
- minutes après, ajouter les morceaux réservés ainsi que le sang tout en remuant.
- Prolonger la cuisson 10 min supplémentaires tout en continuant de remuer.
- Servir aussitôt car le riz ne doit pas rester sec (ce qui malheureusement a été le cas le jour où j'ai pris la photo car l'apéritif s'est prolongé un peu trop). Bon appétit ou "bom proveito" pour ceux qui comprennent le portugais.
tu vois ds mon pays l’algerie on appelle le riz arroz 🙂 vu que nous avons ete colonise par les espagnole 🙂 on a des mots qui se ressemblent 🙂
en tout ton plat j’aime trop 🙂
grosse bise ma belle
Merci, Grosse bise
Quelle jolie recette, mais récupérer du sang ne va pas être le plus facile ! Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
une bien belle découverte ! bisous
une découverte pour moi, merci pour le partage 🙂
Bon après-midi, bisous !
C’est avec plaisir Bisous
ben merci pour cette découverte!
merci