Caramel au beurre salé #salidou

N’étant pas d’origine bretonne, c’est dans une crêperie que j’ai découvert il y a plusieurs années le caramel au beurre salé, appelé aussi Salidou. J’ai tout de suite adoré cette gourmandise.

caramel au beurre salé ou Salidou au Thermomix

Néanmoins, n’ayant pas d’amateur de caramel à la maison, je n’en ai jamais préparé moi-même. C’est pourtant tout simple à faire, et encore plus avec un Thermomix.

Je partage donc avec cette recette trouvée sur l’Espace-recettes de Vorwerk.

J’ai suivi les consignes données dans les commentaires, à savoir de prolonger la cuisson de 10 min pour un résultat optimal.

D’où vient le Salidou?

Le Salidou est une spécialité bretonne. Il a été crée par des pâtissiers sur la presqu’île de Quiberon. Il a désormais une renommée mondiale.

En Bretagne, il est disponible dans la plupart des magasins alimentaires. Il y souvent proposé en garniture pour les crêpes. Mais n’hésitez pas à laisser parler votre gourmandise!

caramel au beurre salé au Thermomix

En ce qui me concerne, le plus difficile est de ne pas tout manger à la petite cuillère.

Si vous ne savez pas comment utiliser votre Salidou, je vous invite à redécouvrir les recettes de crème au caramel ou de flan au caramel au beurre salé déjà publiées sur le blog.

La recette du caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé réalisé au Thermomix

Caramel au beurre salé

Le fameux Salidou breton préparé au Thermomix
3,46 de 11 votes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Cuisson 54 minutes
Portions 425 ml environ

Ingrédients
 

  • 75 grammes Beurre salé
  • 100 grammes Sucre complet (type rapadura)
  • 250 grammes Crème liquide

Matériel utilisé

Instructions

  • Placer le fouet dans le bol du Thermomix, puis mettre le beurre coupé en dés ainsi que le sucre. Programmer 4min/60°C/Vit2.
  • A la sonnerie, ajouter la crème, et programmer 50min/100°C/Vit1 sans mettre le gobelet doseur.
  • Transvaser dans un bocal. Le caramel chaud est alors très liquide. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur. Le caramel aura alors une texture plus épaisse. 

Mes remarques

Pour cette recette, privilégiez l’utilisation de sucre complet (type rapadura) qui apporte un petit goût plus typé au caramel.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
Caramel au beurre salé réalisé au Thermomix

29 réflexions au sujet de “Caramel au beurre salé #salidou”

    • Bonjour,
      Comme je l’ai précisé à Sandra, le pot peut être stérilisé avant d’être entamé et il se conservera ainsi plusieurs mois sans que cela soit au frais. Sans stérilisation, et une fois entamé, le pot se conserve au frais facilement une quinzaine de jours au moins, mais j’avoue que mon pot ne tient jamais autant de temps.

    • Bonjour,
      Avant d’être entamé, le pot peut être stérilisé et conserver plusieurs mois sans que cela soit au frais. Sans stérilisation, et une fois entamé, le pot se conserve au frais facilement une quinzaine de jours au moins, mais j’avoue que mon pot ne tient jamais autant de temps.

  1. Ah ! le salidou ! quelle gourmandise ! sur des crêpes c’est totalement irrésistible ! c’est sans doute comme cela que je les préfère le plus ! merci isabelle ! désolée pour cette absence qui se prolonge… gros bisous

    Répondre
    • Merci Claudine. C’est vrai que bien souvent on propose la Salidou avec des crêpes. J’avoue que pour ma part je préfère les crêpes beurre sucre tout simplement. Par contre, je suis capable de manger su Salidou à la petite cuillère ou dans un yaourt. Bisous

  2. 1 star
    Bonjour,
    Je suis déçue car J’ai suivi exactement les instructions de la recette mais mon caramel est resté très clair après une heure 15 min de cuisson à 100 degrés. Je l’ai alors transvasé dans une poêle et recuit en ajoutant un peu d’eau pour enfin obtenir une couleur foncée.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis surprise par votre mésaventure car je fais régulièrement cette recette sans jamais avoir eu de souci. Avez vous bien utiliser du sucre rapadura?

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette