Avec les températures qui ont nettement rafraichi depuis quelques jours, ce velouté de patate douce au chou kale est parfait pour se réchauffer. C’est en m’inspirant largement d’ une recette vue chez Christelle que j’ai réalisé cette soupe. J’ai troqué la pomme de terre par de la patate douce et j’ai également modifié les proportions des différents ingrédients.
Comme Christelle, j’ai utilisé mon Thermomix pour réaliser cette recette. Mais vous pouvez bien sûr utiliser une simple casserole et un bon mixeur pour obtenir un velouté bien onctueux.
Le visuel me fait un peu penser au fameux “caldo verde” portugais, même si cela reste quand même très différent d’un point de vue gustatif.
Nous avons vraiment apprécié ce velouté à la fois onctueux, sain et gourmand avec ses rondelles de chorizo.
Velouté de patate douce, chou kale et chorizo
Ingrédients
- 2 Oignon(s)
- 2 gousses Ail
- 15 ml Huile d’olive
- 100 grammes Chou kale feuilles émincées finement
- 375 grammes Patate(s) douce(s)
- 1 cube Bouillon de volaille
- 700 ml Eau bouillante
- 50 grammes Chorizo coupé en fines rondelles
Matériel utilisé
Instructions
- Peler les oignons et les gousses d'ail. Les couper en deux et mixer 5sec/Vit5.
- Racler les parois du bol à l'aide de la spatule, puis ajouter l'huile d'olive. Faire revenir 5min/100°C/Vit1.
- Emincer finement les feuilles de chou kale (en ayant au préalable retiré les grosses nervures). Réserver.
- Peler la patate douce. La couper en dés et la mettre dans le bol du robot. Ajouter le cube de bouillon préalablement délayé dans l'eau bouillante. Cuire 20min/100°C/Vit1.
- A la sonnerie, ajouter les feuilles de chou émincées ainsi que les rondelles de chorizo. Prolonger la cuisson 10min/100°C/Sens-Inverse/Vit1.
- Répartir dans les assiettes à soupe et ajouter éventuellement un filet d'huile d'olive juste avant de servir.
Dans le même esprit de gourmandise, vous apprécierez peut-être le velouté de poireau et patate douce à la saucisse de Montbéliard.
Rho un bon velouté
Bonne journée
A voir comme cela c’est tentant mais déjà la patate douce n’est pas ce que je préfère et je n’aime pas le chou kale.. masi bon j’y aurais goûté on ne sait jamais !! bisous isabelle
Je t’avoue que je n’ai pas l’habitude de cuisiner ce chou. Mais là, je me suis laissée tenter. Je trouve qu’avec la douceur de la patate douce et le chorizo qui relève, ça matche bien. Bisous Claudine
Elle est originale ta petite soupe !! J’ai été invitée à une démonstration Thermomix, mais pas vraiment convaincue, je trouve l’investissement trop élevé, surtout que j’aime bien cuire dans mes casseroles ou cocottes en fonte …. Bises
Personnellement, j’ai un Thermomix depuis la naissance de ma petite dernière il y a dix ans. Et il m’a rendu bien des services. Mais je reconnais que c’est un investissement, même si je pense l’avoir bien rentabilisé depuis. Bises
Quelles jolies couleurs ! Bon mardi
j’adore !!!! et quelle jolie couleur.. je suis vraiment fan !!
Sans chorizo pour moi mais j’aime bien l’association du chou kale et de la patate douce. Cette soupe doit être bien onctueuse.
Bonne soirée, bises.
C’est bien réconfortant !
J’en prendrais bien un bol de cette soupe !
En effet, ces délicieux veloutés sont encore de saison. Bon appétit !