Terrine de campagne aux noisettes

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui à mon avis est parfaite pour les vacances. Il s’agit d’une terrine de campagne aux noisettes.

terrine de campagne aux noisettes

Comme vous pouvez le constater, je suis moins présente en ce moment. Ma petite tribu est en mode vacances, et nous profitons au maximum de ces quelques jours ensemble.

Entre quelques réunions de famille à l’occasion de mariages notamment, nous adoptons un rythme plus calme, loin des écrans. Il m’est donc difficile de faire un petit tour sur mes blogs de prédilection, mais je ne manquerai pas de faire quelques petites visites dès que j’en aurais l’occasion.

Préparée à l’avance, cette terrine se mange froide et se conserve facilement quelques jours au frais. Je l’ai préparée au Thermomix, mais vous pourrez tout aussi bien la réaliser sans.

C’est sur le blog Le chaudron magique que j’ai trouvé cette recette que j’ai réalisée 2 fois en choisissant une cuisson traditionnelle au four pour la première terrine, et une cuisson basse température à l’Omnicuiseur Vitalité pour la deuxième.

La recette de terrine de campagne aux noisettes

terrine de campagne aux noisettes

Terrine de campagne aux noisettes

Le temps de cuisson de cette terrine varie en fonction du mode de cuisson choisi. 
Pour la cuisson à l’Omnicuiseur, j’ai utilisé un moule à cake en porcelaine dans la grande cocotte en verre tandis pour la cuisson au four traditionnel, j’ai opté pour une terrine en silicone avec couvercle.
4 de 11 votes
TYPE DE PLAT Entrée
Portions 8 personnes

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Détailler les viandes en cubes d’env. 2 cm de côté.
  • Dans le bol du Thermomix, mettre les cubes d’échine de porc. Ajouter le sel, le poivre et le mélange 4 épices. Mixer 5 sec/Vit9. Réserver le contenu du bol dans un récipient.
  • Peler l’oignon et le couper en deux, puis le mettre dans le bol du TM avec le persil et mixer 5sec/Vit 6.
  • Ajouter les lardons et les cubes de veau. Mixer 10 sec/ Vit6.
  • Mettre ensuite la viande de porc hachée, les oeufs sans oublier la Cognac. Mixer 10 sec/ Vit4. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Dans une poêle, faire torréfier à sec les noisettes, puis les incorporer à la farce.
  • Tapisser le moule (moule à cake pour la cuisson à l’Omnicuiseur ou terrine en silicone pour la cuisson au four traditionnel) des tranches fines de lard fumé en prenant soin de bien laisser dépasser les tranches afin de pouvoir envelopper complètement la farce.
  • Répartir ensuite la farce dans la moule. Puis déposer une feuille de laurier, et rabattre les tranches de lard fumé.

Cuisson à l’ Omnicuiseur

  • Déposer le moule à cake dans la cocotte en verre et ajouter 3 càs d’eau au fond de cette dernière.
  • Refermer la cocotte et mettre en cuisson:
    Temps de cuisson: 60 min
    Haut et Bas: Maxi 20 min puis Mini
    Inversion à mi-cuisson
  • Attendre 15 min avant d’ouvrir la cocotte
  • Laisser refroidir complètement, puis réserver au réfrigérateur pendant minimum 24 h avant de la déguster.

Cuisson au four traditionnel

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Ne pas oublier de poser le couvercle sur la terrine pour qu’elle soit bien fermée. Déposer ensuite celle-ci dans un plat allant au four contenant un fond d’eau.
  • Enfourner à 180°C et cuire 1h30.
  • Laisser refroidir complètement, puis réserver au frais pendant minimum 24 h avant de la déguster.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

41 réflexions au sujet de “Terrine de campagne aux noisettes”

  1. 5 stars
    Ne t’inquiète pas pour tes visites ! profites des tiens un maximum les vacances c’est fait pour ça ! Ce sera bientôt mon tour les miens arrivent bientôt !
    Bravo bravo pour cette magnifique terrine ! Je n’ai jamais sauté le pas car ça fait beaucoup après à manger mais tu me donnes envie ! gros bisous Isabelle !!

    Répondre
  2. Bonjour, votre terrine est superbe! Je ne possède pas la grande cocotte de l’omnicuiseur, pensez-vous que cela serait possible avec le moule à cake de la cocotte de base du 6000 ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous remercie pour votre compliment. Compte tenu des quantités, le moule à cake de base va être un peu juste, mais il vous suffit de réduire un peu les quantités. Bien entendu, le temps de cuisson sera un peu plus court. Bonne fin de journée

  3. Bonjour, je découvre votre recette de terrine elle est vraiment très appétissante, elle fait saliver rien quand la regardant. Je voulais savoir si je pouvais la faire mais en conserve et si oui il faudra combien de temps pour la stérilisation. Merci de votre réponse. Bonne continuation votre blog est très sympa. Bonne soirée.

    Répondre
    • Bonjour Monique,
      Merci pour vos compliments sur mon blog.
      Je n’ai jamais stérilisé cette terrine là, mais il n’y pas de raison que vous ne puissiez pas la stériliser. Il faudrait alors mettant les bocaux dans une casserole (ou un stérilisateur) remplie d’eau froide en les recouvrant bien d’eau (2 à 3 cm au dessus). Entourer d’un linge les bocaux pour éviter qu’ils se cassent pendant la cuisson.
      Dès que l’eau bout, maintenir l’ébullition et cuire pendant 2h30. Laisser refroidir à température ambiante.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette