Galettes courgette thon feta

Régulièrement, pour faire manger des légumes à mes loulous sans grimace, je leur prépare des galettes. Ce n’est donc pas étonnant que j’ai aussi craqué pour les galettes courgette thon feta de Catalina.

galettes courgette thon feta
Galettes courgette thon feta

Vous trouverez également sur le blog des galettes de carotte et courgette ou des galettes de lentilles et courgettes au chorizo.

J’ai tout de suite su que cette nouvelle recette allait plaire à ma tribu. J’ai un peu modifié les proportions.

J’ai obtenu ces galettes simples à préparer qui ont fait un dîner complet et équilibré comme je les aime.

La recette de galettes courgette thon feta

galette courgette thon feta zoom

Galettes de courgette au thon et à la feta

4,34 de 12 votes
TYPE DE PLAT Plat principal
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 20 galettes

Ingrédients
 

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver les courgettes. Couper les extrémités et les râper à l’aide d’une râpe à gros trous.
  • Peler les oignons et les râper avec la même râpe.
  • Mélanger les courgettes et les oignons râpés avec du gros sel. Réserver 10 min, puis bien essorer le tout, puis mettre dans un grand saladier.
  • Ajouter le thon égoutté, la feta émiettée, la chapelure et les graines de sésame. Mélanger, puis incorporer les oeufs un à un.
  • Saler, poivrer et ajouter le piment d’Espelette, puis mélanger à nouveau.
  • A l’aide d’un cercle en inox (de 9 cm de diamètre pour moi), dresser des galettes sur des plaques de cuisson recouverte d’une toile type silpat. 
  • Parsemer un peu d’emmental râpé sur la surface des galettes, et enfourner à 200°C. Cuire 30 min.
  • Déguster chaudes ou froides, ces galettes peuvent être servies avec une sauce pour encore plus de gourmandise (du ketchup maison par exemple).
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

57 réflexions au sujet de “Galettes courgette thon feta”

  1. Après les galettes de Carole ( Alter Gusto ) voici les tiennes ! Différentes et bien savoureuses , les 2 méritent toute notre gourmandise , quelle chance que les blogs de cuisine !

    Répondre
  2. 5 stars
    Je ne fais pas la grimace pour manger des légumes mais tes galettes me plaisent beaucoup isabelle ! Il y a longtemps que je n’en ai fait.. Merci gros bisous

    Répondre
  3. 4 stars
    Bonjour Isabelle,
    Dis moi ta recette me plaît bien justement on vient de me donner 4 grosses courgettes dont 2 qui vont passer en gaspacho car mon fils adore ça et les 2 autres avec ta recette mais étant végétarienne je ne mange pas de poisson penses tu que si je remplace le thon par un peu de farine de pois chiche ou autre de ce type ça peu fonctionner sans que les galettes soient molles de trop ?
    Bon samedi
    Ciao

    Répondre
    • Bonjour Joëlle, désolée pour la réponse un peu tardive, mais j’étais de mariage ce weekend. Tu peux effectivement remplacer le thon par un peu de farine pour obtenir une consistance qui “tienne” un peu. Le rendu ne sera pas le même, mais cela surement très bon aussi. Peut être qu’en utilisant un fromage plus liant comme de l’emmental râpé tu ajoutera aussi du liant?
      Bonne journée

    • Bonjour,
      C’est effectivement une très bonne idée de les tester avec de la courge. Par contre, compte tenu de la consistance avant cuisson, cela me semble compliqué de les congeler, puisque c’est en cuisant qu’elles prennent la forme de galettes. Bonne journée

  4. Parfaite pour un diner et bien de saison, je garde, enfin, j’essaie de m’en souvenir. Catalina est une bonne adresse 🙂 Bisous Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette