Tartiflette au céleri rave

L’idée de cette tartiflette au céleri rave m’est venue alors que mes enfants m’avaient réclamé quelques jours auparavant une tartiflette classique.

Tartiflette au céleri rave : une revisite de la spécialité savoyarde où la pomme de terre est remplacée par le céleri rave

Ayant trouvé un “beau” céleri rave sur l’étal de mon primeur, je me suis laissée tenter. Mais, bien que j’essaye de cuisiner essentiellement des produits de saison, ce dernier ne fait pas vraiment partie des légumes que je cuisine souvent.

Recette de la tartiflette revisitée au céleri rave

N’ayant pas encore vraiment décidé comment j’allais le cuisiner, je me suis dit qu’il pourrait remplacer les pommes de terre dans une tartiflette.

Je me suis dit que cela permettrait peut-être de “redorer son  image” auprès de ma petite famille. J’ai donc improvisé cette recette.

L’avis de ma tribu sur cette recette

Si mes enfants ont trouvé le goût du céleri rave un peu trop présent, mon mari et moi avons apprécié cette revisite de la tartiflette qui nous a semblé moins “lourde” que la version traditionnelle avec des pommes de terre.

La recette de tartiflette au céleri rave

Tartiflette au céleri rave : une revisite de la spécialité savoyarde où la pomme de terre est remplacée par le céleri rave

Tartiflette au céleri rave

Une recette de tartiflette revisitée où le céleri rave remplace la pomme de terre.
4,67 de 6 votes
TYPE DE PLAT Plat principal
Portions 5 personnes

Ingrédients
 

Instructions

  • Peler et tailler en dés la boule de céleri rave.
  • Dans une grande casserole, cuire dans de l’eau bouillante salée les dés de céléri rave pendant 15min. Egoutter et réserver.
  • Dans une grande poêle, faire suer l’oignon préalablement émincé dans un filet d’huile d’olive. Puis ajouter les lardons et  2 des gousses d’ail écrasées et faire dorer.  Ajouter enfin les cubes de céleri précuits, et faire revenir à feu moyen le tout pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Frotter un grand plat à gratin avec la 3ème gousse d’ail.
  • Couper le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur et réserver.
  • Verser dans le plat à gratin les dés de céleri et les lardons, puis couvrir des deux moitiés de reblochon.
  • Enfourner à 200°C et cuire 20min.
  • Déguster dès la sortie du four.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

Avec cette recette, je participe au défi Cuisinons de saison.

57 réflexions au sujet de “Tartiflette au céleri rave”

  1. 5 stars
    Ohhh ! mais c’est géant comme idée isabelle ! alors moi je peux te dire que j’adorerais ! Je me tate de l’essayer car forcément la tartiflette ne fait pas partie des plats que j’ai normalement le droit de manger une fois de plus .. Peut être en truquant un peu ? l’idée me plait beaucoup et je suis ravie de pouvoir l’inscrire à cuisinons de saison !! merci merci ! gros bisous

    Répondre
  2. J’ai testé une version au chou, également moins lourde que la version traditionnelle.
    Ta version avec le céleri me plait bien, j’aime l’originalité que cela peut apporte à la tartiflette.

    Répondre
  3. Une très belle idée ! J’en cuisine jamais du céleri rave car je ne sais pas comment l’accommoder. Je sais que mon mari et moi, on se régalerait avec ce plat mais par contre, je sais que mon fils ne me pardonnerait jamais d’avoir osé substituer les pommes de terre dans la tartiflette !! lol . A tester quand il est pas là 🙂
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette