Biscuits & Petites Douceurs Tests de produits

Tartelettes à la crème de citron de Luana Belmondo

tartelette à la crème de Luana Belmondo

Je vous ai parlé hier d’un des derniers ouvrages culinaires parus chez l’éditeur Cherche Midi, Une soupe sinon rien. Aujourd’hui, je vous présente le second qui est le livre Mes Recettes Bonne Humeur de Luana Belmondo. Parmi les différentes recettes présentées dans cet ouvrage, j’ai choisi de vous proposer les Tartelettes à la crème de citron, une recette de l’arrière grand-mère de Luana Belmondo.

tartelette à la crème de citron

Ce n’est pas le premier livre de recettes de Luana Belmondo, mais pour être honnête, c’est le premier que je feuillette. Cet ouvrage est agréable à lire car cette mama italienne partage avec nous un peu de son quotidien à travers ses recettes.

On y retrouve bien sûr des recettes typiquement italiennes (et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre car j’adore ça), et notamment des recettes familiales comme ces tartelettes à la crème de citron . Mais  tout en restant justement dans cet esprit familial, on découvre des compositions à quatre mains un peu moins classiques réalisées avec son fils aîné Alessandro. Si Luana Belmondo a transmis son goût pour la cuisine à son fils, ils n’en ont pas moins un style différent, et le mariage des deux est intéressant.

Pour un maximum de bonne humeur, l’Italienne présente également des recettes par thème de couleur (vert, rouge ou orange), ou en fonction des circonstances (du réconfort après le sport, des repas dominicaux…).

Si je suis une grande amatrice de gastronomie italienne, c’est pourtant vers ces tartelettes à la crème que mon coeur de gourmande m’a guidée. Le nom de cette recette peut porter à confusion, car lorsqu’on parle de crème, on ne pense pas forcément à du lemon curd. C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit, et c’est d’autant plus surprenant que Luana tient cette recette de son arrière grand-mère italienne. Je suis une inconditionnelle du lemon curd, et je n’ai donc pas résisté à ces tartelettes.

tartelette à la crème de Luana Belmondo

Tartelettes à la crème de Luana Belmondo

Type de plat: Dessert

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes


Total: 1 heure 10 minutes

Portions: 6 tartelettes

Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
 Imprimer

Ingrédients


Pour la pâte sablée

  • 100 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 càc de vanille extrait liquide
  • 150 g de farine

Pour la crème au citron

  • 2 citrons non traités
  • 100 g de sucre
  • 15 g de fécule de maïs
  • 200 ml de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 30 g de beurre + 10 g pour les moules

Pour la décoration

Instructions


Préparation de la pâte sablée

  1. Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse.

  2. Ajouter le jaune et la vanille et mélanger 10 sec.

  3. Incorporer ensuite la farine tamisée et continuer de mélanger.

  4. Former une boule avec la pâte. Filmer et laisser reposer 1 h au frais.

  5. Préchauffer le four à 180°C.

  6. Abaisser la pâte et découper à l'aide d'un emporte pièce 6 ronds de pâte. 

  7. Foncer les moules préalablement beurrés. Enfourner à 180°C et cuire 15 min. Pour ma part, 10 min ont suffi.

  8. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparation de la crème au citron

  1. Prélever le zeste et le jus des deux citrons.

  2. Dans une casserole, mélanger au fouet le zeste et le jus avec le sucre, la Maïzena, le lait et les jaunes d'oeufs. Faire chauffer à feu doux pendant 10 min tout en remuant.

  3. Ajouter hors du feu le beurre et bien mélanger pour homogénéiser la préparation. 

Réalisation des tartelettes

  1. Une fois la crème refroidie, répartir dans les fonds de tarte précuits, puis remettre au four 10 min à 160°C. Ma pâte étant déjà bien dorée, j'ai choisi de couvrir d'une feuille d'aluminium mes tartelettes lors de cette deuxième cuisson.

  2. A la sorite du four, laisser refroidir les tartelettes avant de continuer.

  3. Laver les groseilles, puis les tremper dans un blanc d'oeuf légèrement battu. Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais.

  4. Au moment de servir, décorer chaque tartelette avec les groseilles sucrées. 

Avec cette recette, je réponds à l’invitation de Melencuisines pour participer à Régalades en cascade le défi culinaire créé par Monsieur Woody de  Sharing cuisine. Chaque mois, 5 blogueurs sont nommés par un blogueur pour réaliser une recette sur un des deux thèmes choisis par Mr Woody. Les recettes doivent être publiées le premier samedi du mois suivant à 11h.

Les deux thèmes ce mois-ci étaient :

Qui a encore peur de Jack o Lantern ?! …Halloween ou pas, en cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron….

Retour sur la scène de cream !…. Les bikinis sont au placard jusqu’à l’été prochain, alors faites-vous plaisir ! De multiples possibilités s’offrent à vous en salé ou sucré…. C est le retour de la crème !

Pour le mois prochain, les deux nouveaux thèmes au choix sont « appuie sur le champignon ! »… ou « je ne cuisinerai qu’en présence de mon avocat ! »…

Je remercie les trois blogueurs qui ont accepté de relever le défi en réalisant soit une recette à base de champignon, soit une recette à base d’avocat. Il s’agit de :

-Muriel du blog Petites marmites & compagnie

-Adrien du blog Un chat dans la cuisine

-Marie du blog Cooking4you

 

Laisser un commentaire.

26 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1