Après quelques jours bien ensoleillés la semaine dernière, le temps est clairement revenu à la pluie et au ciel gris. Ce sauté de porc au chorizo m’a permis de réchauffer ma petite tribu.
Il n’y a pas si longtemps que je vous ai partagé une recette de sauté de porc au curry. Cette fois, c’est avec du chorizo que j’ai parfumé mon plat. Nous apprécions beaucoup ce dernier. Il apporte du soleil dans nos assiettes.
C’est en farfouillant sur la toile à la recherche justement d’une recette de porc au chorizo que je suis tombée sur différentes propositions. Au final, c’est celle d’Anne du blog Papilles et pupilles qui a retenu mon attention.
J’ai toute fois apporté quelques modifications au niveau des proportions des ingrédients d’une part, mais aussi sur le déroulé de la recette. Simple à préparer, cela permet de proposer un plat gourmand qui plaît à toute la famille.
Une cuisson en cocotte à l’ancienne
Comme Anne, je me suis servie de ma bonne vielle cocotte en fonte. Il n’y a pas à dire, cela reste un élément incontournable pour un bon plat mijoté.
Bien entendu, qui dit « plat mijoté », dit cuisson un peu longue. Il faut savoir donner du temps au temps. Il vous faudra donc compter sur une cuisson totale d’un peu moins d’une heure.
Pour celles et ceux dont le temps est vraiment compté, je vous suggère de procéder en 2 temps.
En effet, rien ne vous empêche dans un premier temps de précuire la viande avec ses épices et aromates, puis réserver le tout au frais.
Trois quarts d’heure avant le repas, vous n’avez plus qu’à réchauffer le tout pendant que vous épluchez vos pommes de terre, puis vous finalisez la cuisson du plat.
La recette du sauté de porc au chorizo
Sauté de porc au chorizo
Ingrédients
- 900 grammes Porc sauté
- Sel
- 1 Oignon rouge pour moi
- 2 gousses Ail
- 600 grammes Pommes de terre
- 1 c. à soupe Huile d’olive
- 20 grammes Beurre
- 70 grammes Concentré de tomate
- 2 cuillères à café Thym séché
- 100 grammes Chorizo
- 200 ml Porto
- 150 ml Eau
- 1 c. à soupe Persil haché
Matériel utilisé
- Cocotte en fonte
Instructions
- Tailler la viande en dés. La saler.900 grammes Porc, Sel
- Peler l'oignon et l'émincer. Peler l'ail et le dégermer. Réserver.1 Oignon, 2 gousses Ail
- Peler les pommes de terre. Les laver et les tailler en dés (de taille équivalente aux morceaux de viande).600 grammes Pommes de terre
- Dans la cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu vif. Y faire dorer les morceaux de porc sur toutes leurs faces.1 c. à soupe Huile d’olive, 20 grammes Beurre
- Lorsque les dés de porc sont bien colorés, ajouter l' oignon et l'ail. Laisser quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement.
- Ajouter le concentré de tomates, le thym et le chorizo. Mélanger, puis déglacer au Porto.70 grammes Concentré de tomate, 2 cuillères à café Thym, 100 grammes Chorizo, 200 ml Porto
- Ajouter les dés de pommes de terre et l'eau. Mélanger et laisser cuire à couvert à feu moyen pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement.150 ml Eau
- Retirer le couvercle et prolonger la cuisson environ 10 minutes ( à ajuster en fonction de la quantité de sauce souhaitée).
- Au moment de servir, ajouter un peu de persil haché.1 c. à soupe Persil
Voilà un plat bien ensoleillé et gourmand ! J’aime beaucoup plus le chorizo cuisiné que mangé comme du saucisson.
Bonne journée, bises.
Je cuisine beaucoup avec le chorizo, mais je ne dis pas non à le manger en chiffonnade en apéro.
Bises et belle journée à toi