Ce week end, j’ai continué à faire redécouvrir à ma petite tribu certaines vieilles recettes du blog que je n’avais pas refaites depuis des années. Parmi elles, se trouvaient ces croustilles de pommes de terre que j’avais découvertes en 2012 à l’époque d’une participation à un jeu inter blog.
Pour ce tour, je devais piocher une recette sur le blog de Lilydine aujourd’hui inactif. Un de mes garçons étant très friand de tout ce qui croustille, j’avais craqué pour ces croustilles.
Sur le principe, elles m’ont rappelé un peu les röstis. La différence principale est que les croustilles sont en fait plus fines.
Par la suite, je me suis rendue compte qu’on les trouve plus communément sous le nom de galettes de pomme de terre. De plus, il en existe différentes variantes.
Différentes recettes de croustilles de pommes de terre
Il existe en effet différentes recettes de ces fameuses croustilles de pomme de terre . Toutes ont un point commun: elles utilisent comme base de la pomme de terre râpée façonnée en forme de galette plate, puis frite dans de l’huile.
Les variantes reposent sur la présence ou non d’oignon râpé, sur l’ajout d’éventuelles épices, mais aussi sur l’ajout ou non d’oeuf pour lier le mélange.
Dans mon cas, j’ai non seulement incorporé un oignon dans mon râpé de pommes de terre, mais j’ai également ajouté un œuf pour lier le tout.
Cela ne se sent pas forcément en terme de goût, puisqu’un seul oignon et un seul œuf pour plus d’1 kg de pommes de terre, cela reste un peu “symbolique”.
Néanmoins, quelque soit la recette choisie, le succès réside incontestablement sur le râpé de pommes de terre qui doit être particulièrement bien égoutté.
Mon avis sur ces croustilles
Je dois bien avouer que ces croustilles ne sont pas forcément des plus photogéniques. Malgré cela, elles ont énormément plu à ma petite famille à l’époque, et encore aujourd’hui elles ont rapporté un franc succès.
Je ne pouvais donc pas ne pas (re)partager avec vous cette recette. C’est vraiment une façon très gourmande et pleine de croquant de cuisiner la pomme de terre!
La seule raison pour laquelle je n’en fais pas souvent, c’est tout simplement que de façon générale j’évite la friture. Mais il faut bien savoir se faire un petit plaisir de temps en temps. Et cette fois, elles ont accompagné à merveille une belle pièce de bœuf.
La recette des croustilles de pommes de terre
Croustilles de pommes de terre
Ingrédients
- 1000 grammes Pomme de terre type bintje par exemple
- Sel et poivre
- 1 c. à café Paprika fumé (facultatif)
- 1 Oignon rouge pour moi
- 1 Oeuf
- Huile de friture
Matériel utilisé
- Poêle (de grand diamètre)
- Emporte-pièces (de 9 à 10 cm de diamètre (facultatif))
Instructions
- Peler, laver et bien sécher les pommes de terre. Les râper à l'aide dune râpe à gros trous. Les sécher à nouveau soigneusement avec un linge.1000 grammes Pomme de terre
- Mettre dans un saladier. Ajouter le paprika, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout.Sel et poivre, 1 c. à café Paprika
- Râper l'oignon et l'incorporer à la préparation précédente, puis lier le tout avec l'oeuf.1 Oignon, 1 Oeuf
- Faire chauffer de l'huile de friture dans une poêle de grand diamètre.
- Déposer des tas de pommes de terre râpées. L'utilisation d'un emporte pièce permet de bien tasser la préparation et d'obtenir des croustilles régulières (on peut les retirer aussitôt la galette formée).
- Laisser cuire sur chaque face chaque galette, puis les mettre à égoutter sur une grille ou sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile.
Coucou ma belle !
Miam 🙂 tout bête, tout bon, tout simple !!!
Bisous
Oupss !!
Quel genre de pdt ??
Coucou Violaine,
Je te conseille des pdt à chair ferme (charlotte par exemple)
trop bon !
Un classique en accompagnement à la maison, souvent agrémenté d’oignons fondus et de gruyère pour aller encore plus vers la Suisse ! Bises
Nous adorons ça. Je n’en fais pas très souvent pourtant. Bises
Superbe merci pour cette délicieuse recette bisous Isa
Merci Bella
Miam! Ce doit être tellement bon! Bises
C’est effectivement gourmand. Bises et bon week end