Je vous ai déjà proposé une sauce à base de cidre sur ce blog pour accompagner du filet mignon. Mais aujourd’hui, c’est une version sucrée -salée complètement différente que je partage avec vous. Ce saumon sauce au cidre est inspiré d’une recette du fameux chef canadien Ricardo.
Même mes enfants qui ne sont pas forcément de grands amateurs du sucré-salé ont apprécié ce plat.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé les produits de la cidrerie Kerné (du cidre brut et du vinaigre de cidre) que j’ai récemment eu le plaisir de recevoir à l’occasion de l’opération en partenariat avec Cuisine à l’ouest.
Ingrédients
- 6 pavés Saumon
- 10 grammes Beurre
- ½ c. à soupe Huile d’olive
- Persil
Instructions
Préparation de la sauce
- Dans une poêle, faire fondre à feu moyen les échalotes finement émincées avec le beurre pendant 5 min.
- Peler et épépiner la pomme. La couper en petits dés. Les ajouter aux échalotes, et mettre également la cassonade. Poursuivre la cuisson 5 min à feu moyen.
- Lorsque la cassonade commence à caraméliser, déglacer avec la vinaigre de cidre, puis ajouter le cidre, et prolonger la cuisson 1 à 2 min.
- Ajouter ensuite le bouillon de boeuf ainsi que le poivre noir. Porter le tout à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux environ 10 min. La sauce doit réduire de moitié. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Cuisson du saumon
- Pendant que la sauce réduit, faire chauffer une poêle avec un revêtement anti-adhésif à feu moyen avec le beurre et l’huile.
- Faire cuire les pavés de saumon 4 min côté chair, puis retourner et cuire 4 min de plus.
- Juste avant de servir, ajouter du persil haché sur les pavés et servir accompagnés de la sauce au cidre avec ses dés de pommes.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
La cuisine au cidre est un délice et chez nous en Bretagne on en connait un rayon !
bises
Jolie recette avec ce très bon cidre !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci. Bisous
Ca devait être un pur délice ce saumon cuisiné ainsi 🙂 Il nous inspire ce cidre
Bisous Isabelle
Oui, nous nous sommes vraiment régalés. Bisous Martine