Sapin de Noël brioché

Après un peu plus de quatre ans de bons et loyaux services, j’ai troqué mon TM31 pour son grand frère le TM5. Si en 2010, quand j’ai acheté mon premier thermomix, la concurrence était plutôt discrète, désormais il existe beaucoup de robots cuiseurs sur le marché. J’ai pourtant choisi de rester fidèle à cette marque qui ne m’avait pas déçue, et le fait que le nouveau modèle soit un peu plus grand convenait tout à fait à ma petite tribu de 5 personnes. Parmi les recettes contenues dans sa fameuse clé, il y a celle du pain au lait que j’ai utilisée pour réaliser le sapin de Noël brioché : défi boulange proposé par le duo de choc Nadia et Manue (merci pour ce super défi les filles).

Sapin de Noel brioché

sapinnoelbrioche
377868898739b899b555266e06463cd7?s=30&r=gQuelques Grammes De Gourmandise

Sapin de Noël brioché

4,34 de 3 votes
Enregistrer Epingler Imprimer
Type de plat Boulange
Préparation 2 heures 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Portions 1 sapin

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Mettre dans le bol du TM5 le lait, le beurre la levure et le sucre. Chauffer 3min/37°C/vit 2.
  • Ajouter la farine et le sel, puis pétrir 3 min.
  • Mettre la pâte dans un saladier préalablement beurré et couvrir d'un linge propre.
  • Laisser lever 1 heure dans un endroit chaud.
  • Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer sur le plan de travail légèrement fariné,
  • Couper en 22 pâtons de tailles équivalentes.
  • Aplatir 20 des pâtons avec la paume de la main, et y déposer un carré de chocolat puis façonner de petites boules.
  • Sue une plaque allant au four couverte d'une toile type silpat, déposer les boules en formant un sapin (on commence par le haut avec une boule, puis deux dans la deuxième rangée, etc...).
  • Les deux derniers pâtons vont servir respectivement au tronc du sapin et à l'étoile en haut de celui-ci.
  • Pour le pied du sapin, façonner une forme allongée.
  • Pour l'étoile, former une boule puis la transformer en étoile du bout des doigts.
  • Couvrir le sapin avec un linge propre et laisser lever 40 minutes supplémentaires.
  • Préchauffer le four à 180°C (160°C pour moi).
  • Badigeonner du jaune d' oeuf battu le sapin puis cuire 20 à 25 minutes.
  • Laisser le sapin refroidir sur une grille.
  • Pour le décorer, commencer par saupoudrer de cacao non sucré le pied du sapin, puis badigeonner l'étoile d'un peu de miel liquide et saupoudrer de sucre doré.
  • J'ai utilisé des "smarties" pour imiter les guirlandes. Manue et Nadia suggèrent d'utiliser du sucre glace pour l'effet neige mais je ne l'ai pas fait.

Mes remarques

Je n'ai même pas eu le temps de le retirer de la grille que déjà mes trois lutins commençaient à dévorer le sapin...
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

MerciBleu

28 commentaires
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette