Ratatouille aux tomates cerises

Cette ratatouille aux tomates cerises m’a permis de répondre à l’invitation de Marie du blog United colors of macarons. En effet, cette dernière m’a invitée à participer à la nouvelle édition du Foodista challenge dont elle est la marraine.

ratatouille aux tomates cerises
Ratatouille aux tomates cerises

Le thème qu’elle proposait était de Cuisiner avec notre âme d’enfant  en nous inspirant du pays merveilleux des dessins animés.

foodista32

Mes enfants ont choisi la ratatouille comme Rémy , un plat bien de saison qu’ils adorent.

Je n’ai pas tout à fait choisi la recette de ce petit surdoué en cuisine (qui est d’ailleurs la recette du grand chef étoilé Michel Guérard), mais plutôt la version d’Anne car mes enfants adorent les tomates cerises.

Qu ‘est-ce que le Foodista Challenge?

Foodista

Le Foodista Challenge est un défi mensuel créé par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton qui rassemble des passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé.

Alors si vous aussi vous aimez les petits plats préparés dans une bonne vieille cocotte en fonte comme nos grands-mères, et si vous avez un peu de temps devant vous pour tailler les légumes en petits dés, je ne peux que vous conseiller cette ratatouille.

La recette de la ratatouille

ratatouille aux tomates cerises

Ratatouille aux tomates cerises

5 de 6 votes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
 

Instructions

  • Couper les extrémités de l’aubergine, puis la détailler en dés d’environ 1/2 cm de côté.
  • Dans la cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive. Puis y ajouter les dés d’aubergine, et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  • Pendant ce temps, tailler les courgettes et le poivron rouge en cubes de tailles équivalentes à l’aubergine.
  • Peler et hacher finement l’oignon.
  • Une fois, les dés d’aubergine bien dorés, ajouter les cubes de courgette, le poivron, l’oignon, les gousses d’ail qu’on aura préalablement écrasées, ainsi que le basilic et le thym. Couvrir et laisser cuire à feu moyen 10 min.
  • Couper les tomates cerises en deux et les ajouter à la préparation. Saler à sa convenance, sans oublier d’ajouter le piment d’Espelette et les graines de cumin. Laisser mijoter toujours à couvert 15 min supplémentaires. Pour limiter la quantité de jus, retirer le couvercle 5 min avant la fin de la cuisson.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

50 réflexions au sujet de “Ratatouille aux tomates cerises”

  1. Une belle ratatouille, ce nom qui me fait toujours penser au film et surtout à la tête de l’inspecteur qui revoit défiler toute son enfance rien qu’avec une bouchée de cette belle ratatouille. La tienne doit être pareille!
    Bizz

    Répondre
  2. Une jolie ratatouille, avec les tomates cerises ça doit être super goûteux, Rémy serait fier de toi ! Un très beau choix de la part de tes enfants, merci d’avoir participé!
    À très bientôt ,
    Marie

    Répondre
  3. 5 stars
    ben oui ! il fallait juste y penser ! heureusement que tes enfants sont là ! du coup c’est cuisinons de saison qui en profite aussi ! c’est top ! tu les remercieras ! elle m’a l’air hyper bonne en plus ta ratatouille ! gros bisous isabelle merci beaucoup !

    Répondre
  4. Quelle chance, des enfants qui demandent des légumes ! Certainement ils connaissent déjà les grammes voir kilos de gourmandise qui viennent des casseroles de la maman. J’adore ce film, trop mignon !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette