Après avoir partagé avec vous la recette des bâtonnets de cake hier, je vous propose aujourd’hui de découvrir le gazpacho pastèque – tomate servi avec ces bâtonnets. Il faut bien avouer que si mes enfants ne sont pas forcément de grands adeptes de la soupe chaude en hiver, ils adorent les soupes froides l’été. Je ne me prive donc pas de tester différentes variantes du gazpacho pour rafraîchir ma petite tribu tout en la régalant.
Pour cette version à la pastèque, c’est sûr le dernier numéro de Cuisine Actuelle que j’ai pioché une recette que j’ai ensuite modifiée à ma façon. Disons que j’ai fait un “mix” entre la version proposée sur le magazine et ma version habituelle de Gazpacho à l’extracteur de jus.
Le résultat nous a bien plu, même si nous gardons une petite préférence pour la version traditionnelle.
Ingrédients
- 1 Poivron(s) rouge
- 3 Tomate(s)
- 1 Oignon(s) rouge
- ½ Pastèque
- 4 tranche(s) Pain de mie
- 4 c. à soupe Huile d’olive
- 2 c. à soupe Vinaigre de Xérès
- Sel et poivre
Pour la déco
- Croûtons de pain grillés
- Ciboulette fraîchement ciselée
Instructions
- Laver soigneusement le poivron et les tomates. Peler l’oignon. Découper grossièrement le tout, et passer à l’extracteur de jus. Si vous n’utilisez pas un extracteur, il vous faudra peler et épépiner les légumes).Ajouter le sucre, l’huile d’olive et le pain de mie en petits morceaux, puis ajouter le sel.Personnellement, j’ai mixé le tout pour que obtenir une soupe bien homogène.Mélanger et couvrir d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur.Juste avant de servir, ajouter un soupçon de crème de vinaigre balsamique et ajouter quelques graines de fenouil. Bon appétit!
- Détailler la chair de la pastèque en cubes et la passer également à l’extracteur de jus.
- Mettre le jus obtenu dans un bol mixeur ( le Thermomix pour moi). Ajouter les tranches de pain de mie, et mixer 10 sec/ Vit.4
- Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre. Saler et poivrer à sa convenance. Mixer à nouveau 10 sec / Vit. 6
- Réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.
- Au moment de servir, ajouter quelques croûtons, ainsi que des brins de ciboulette…et éventuellement un bâtonnet de cake moelleux.
original et gourmand hummmmmmmmmm
C’est super rafraichissant en plus
Une version que j’ai testé et que j’avais bien aimé. C’est très raffraichissant !
pour en avoir fait un un peu différent il y a quelques jours je valide avec délice
J’avais aussi vu ta version bien sympa.
Original ce gaspacho avec de la pastèque et belle couleur 😉
Bonne soirée 😉
Quelle gourmande association pastèque-tomates! Bravo!Bisous.
Voilà un gaspacho aux saveurs originales! A tester bien sûr! bonne fin de dimanche
Merci
une belle soupe !
Merci
Bien frais cela doit être bon !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Merci. Bisous
Je n’achète jamais de pastèque ! mon mari n’y tiens pas pourtant fais ainsi en gaspacho avec la tomate ce doit être bien bon ! gros bisous Isabelle
Merci Claudine. J’achète souvent une demie pastèque l’été, surtout quand les températures sont chaudes. Ce gazpacho était une façon de l’utiliser autrement. Bisous
coucou Isabelle !
un regal ton gazpacho de belles associations de saveur
bisous
Merci Samar
Oh comme c’est original se gazpacho il faut que je teste
Bonne journée
bises
Bonne journée Christelle. Bises
bonne idée !
Merci
Oh comme cela me plait cela doit être hyper rafraichissant, une très belle entrée
Bises et bon samedi
C’est effectivement très frais. Bises
Je ne suis pas très “pastèque” mais là avec tous les ingrédients autour j’apprécierai sans doute.
Bon W.E. FLaure
Merci