Boissons

Le désaltérant de Délia

Décidément, la météo de cet été est très capricieuse. Les températures caniculaires alternent avec des jours plutôt frisquets. Aujourd’hui, je vous propose une boisson rafraîchissante dénichée sur le très joli blog de Délia . Il s’agit d’un désaltérant à base d’eau pétillante. Je suis justement une grande amatrice de ce type de boisson délicatement aromatisée.

Le désaltérant

Type de plat: Boisson
Portions: 1 personne
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250  ml d' eau pétillante (j'ai la chance d'avoir une Sodastream qui me permet de faire pétiller mon eau moi-même)
  • 1 citron vert bio
  • 12 feuilles de menthe fraîche
  • 6 fraises
  • glaçons

Instructions

  1.  

    5 cl de sirop de sucre de canne

    1/2 citron vert bio (et éventuellement un peu de jus de citron vert type pulco si le citron n'est pas très juteux)

    un peu de bitter (on en trouve avec les mignonnettes chez carrefour au rayon liqueurs, c'est ce qu'on met dans un grand nombre de cocktails).

    Une belle dose de glaçons

  2. Laver le citron vert, puis le rouler sur le plan de travail afin de permettre de bien dégager son arôme lorsqu'on l'aura coupé. Le découper ensuite en deux. Réserver une moitié et couper la deuxième moitié en quatre. Déposer les quartiers dans un grand verre dans lequel on les aura préalablement légèrement pressés pour qu'ils parfument bien l'eau. Ecraser les morceaux avec une fourchette pour aider à libérer leur arôme.

  3. Laver les feuilles de menthe, puis les frapper contre la paume de la main pour libérer là aussi les arômes. Déposer sur les quartiers de citron vert.

  4. Laver les fraises et retirer leurs pédoncules, puis couper les en deux. Les mettre dans le verre.

  5. Ajouter des glaçons afin de remplir le verre aux 2/3. Puis verser l'eau pétillante, le sirop de sucre de canne, et le jus de la deuxième moitié de citron vert réservée. 

  6. Mélanger. La boisson est prête à être sirotée!

Notes

A l'origine, Délia proposait dans sa recette d'ajouter un peu de bitter dans la boisson, mais j'ai remplacé celui-ci par la deuxième moitié du citron vert pressé.

31 commentaires

Laisser un commentaire.