• Que recherchez-vous?
    Quelques Grammes De Gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes Salées - Légumes & féculents - Piperade aux poivrons rouges

Piperade aux poivrons rouges

Depuis quelques jours, la pluie est de retour. Je vous propose d’apporter un peu de soleil dans vos assiettes avec cette piperade aux poivrons rouges réalisée au Thermomix.

J’ai profité de toutes dernières tomates cerises de mon potager, ainsi que des derniers poivrons rouges trouvés sur l’étal de mon primeur pour concocter cette recette.

Piperade au Thermomix

La piperade traditionnelle

Il s’agit d’une spécialité culinaire de ma région, le Sud-Ouest. S’il existe différentes variantes (basque, béarnaise, gasconne), l’élément principal de ce plat reste le piment rouge. C’est d’ailleurs de cet aliment que la piperade tient son nom. Mais la version que je vous propose aujourd’hui n’est pas à base de piment rouge mais à base de poivron rouge.

La différence entre le piment rouge et le poivron rouge

Le poivron est souvent considéré comme le “cousin” du piment. Il est d’ailleurs souvent appelé “piment doux”. En règle générale, il est bien plus volumineux que son petit cousin. Par contre, contrairement au piment, il ne contient pas de capsaïcine. C’est justement cette dernière qui produit une impression de “feu” dans la bouche. La teneur en capsaïcine détermine ainsi la force du piment. Plus le piment en contient, plus il est fort. Les différents piments sont ainsi classés selon leur force sur l’échelle de Scoville graduée de 0 à 10.

Ma piperade au poivron est donc plus douce que la traditionnelle. C’est justement ce qui m’a plus dans cette recette dénichée sur l’espace recettes Thermomix. En effet, les papilles de ma petite dernière (qui n’a que dix ans) sont particulièrement “réfractaires” à tout ce qui est pimenté.

Pour une version encore plus douce, je n’ai utilisé que des poivrons rouges contrairement à ce qui était préconisé dans la recette d’origine. Je trouve effectivement que le poivron vert apporte une pointe d’amertume que je n’apprécie pas particulièrement. J’ai également suivi le conseil donné par différentes testeurs dans les commentaires, à savoir ajouter une pointe d’ail aux ingrédients.

Comme vous l’aurez compris, j’ai réalisé ma piperade à l’aide de mon Thermomix. Bien entendu, une simple casserole fera l’affaire. Il vous faudra juste rester à proximité pour “touiller” de temps en temps votre préparation.

Recette de Piperade aux poivrons rouges

Piperade aux poivrons rouges

5 de 2 votes
Une version "adoucie" de la traditionnelle piperade
Imprimer Epingler
Type de plat: Légumes & féculents
Equipement utilisé: Thermomix
Préparation: 5 min
Cuisson: 25 min
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 3 poivrons (rouges)
  • 2 oignons
  • 3 gousses d' ail
  • 50 g d' huile d'olive
  • 250 g de tomates (cerises (des tomates classiques feront aussi l'affaire mais privilégier des tomates bien mûres))
  • sel, poivre

Facultatif

  • 1 pointe de piment d'Espelette (pour relever légèrement le plat (je n'en ai pas mis))

Instructions

  • Laver les poivrons. Retirer leur pédoncule. Les couper en deux et bien retirer les graines ainsi que les peaux blanches avant de les tailler en fines lanières. Réserver.
  • Peler les oignons, les découper grossièrement et les mettre dans le bol. Ajouter les gousses d'ail préalablement pelées et dégermées. Mixer 5sec/Vit5.
  • Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Ajouter les poivrons émincés ainsi que l'huile d'olive. Cuire 5min/Varoma(120°C)/Vit1/Sens-Inverse.
  • Ajouter les tomates cerises. Assaisonner (sel, poivre et éventuellement piment d'Espelette), puis prolonger la cuisson 20min/Varoma/Vit1/Sens-Inverse
  • A déguster chaud ou froid selon ses préférences en entrée ou en accompagnement.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




20 commentaires
Ecrit par Quelques Grammes De Gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp