Ces petits pains au zaatar farcis à la feta sont vraiment délicieux. Ils sont parfaits en accompagnement d’une soupe par exemple. Mais ils peuvent également être dégustés tels quels.
Il s’agit d’une recette tirée du livre “Falastin” de Sami Tamimi. N’ayant pas cet ouvrage, c’est sur le blog Cuisine et couleurs que je l’ai découverte.
J’ai toujours eu un faible pour les pains d’ici et d’ailleurs. La boulange est mon anti-stress à moi. Et il existe des tas de recettes différents de pains gourmands.
C’est donc sans surprise que j’ai un coup de cœur pour cette nouvelle recette.
Le chef Sami Tamimi
Jusqu’à présent, j’avoue ne connaître ce chef que via ses collaborations avec Yotam Ottolenghi. En effet, Sami Tamimi a notamment coécrit les deux livres à succès “Ottolenghi” et “Jerusalem” du chef britannique d’origine israélienne. Bien que je dédie ce blog à la cuisine, je trouve que cette belle amitié israélo-palestinienne est tout un symbole compte tenu de l’actualité.
Par la suite, le chef Tamimi a coécrit un nouvel ouvrage culinaire “Falastin” avec Tara Wigley. C’est de ce livre qu’est donc tirée la recette d’aujourd’hui.
Des petits pains savoureux
Tout comme son ami Ottolenghi, le chef palestinien marie à merveille les épices. C’est ce qui rend ces petits pains particulièrement savoureux.
Un incontournable ingrédient de ces pains est le zaatar.
Qu’est ce que le zaatar?
D’après le site Cuisineaz, “zaatar” veut dire thym en arabe. Mais il existe différentes variétés de “thym” et par conséquent différents mélanges d’épices que l’on retrouve sous le nom de “zaatar”.
En ce qui me concerne, j’utilise un mélange maison à base de thym, de sumac dont j’apprécie le petit goût acidulé, du sel et des graines de sésame grillé. Mais vous trouverez facilement du zaatar tout prêt dans le rayon des épices.
En plus de ce mélange, les pains nécessitent également du curcuma qui apporte une petite coloration caractéristique à la mie.
Les amateurs de graines, comme moi, apprécieront aussi la présence de graines de nigelle et de sésame.
La farce à base de feta apporte une gourmandise supplémentaire indéniable.
La recette des petits pains au zaatar
Petits pains au zaatar farcis à la feta
Ingrédients
- 1 sachet Levure de boulanger déshydratée
- 1 c. à café Sucre
- 170 ml Eau tiède
- 320 g Farine
- 1 c. à soupe Lait en poudre
- 3/2 c. à café Curcuma
- 1 c. à café Sel
- 6 c. à soupe Huile d’olive
- 2 c. à soupe Graines de sésame
- 1 c. à soupe Graines de nigelle
- 1 c. à soupe Origan séché
- 120 g Feta émiettée
Pour la décoration
- 2 c. à soupe Yaourt
- 1 c. à café Graines de sésame
- 1 c. à café Graines de nigelle
- 1 c. à soupe Zaatar
Matériel utilisé
Instructions
- Dans un bol, mélanger la levure avec le sucre et l'eau tiède. Laisser reposer 5 à 6min jusqu'à la formation de bulles.1 sachet Levure de boulanger, 1 c. à café Sucre, 170 ml Eau
- Dans la cuve d'un robot muni d'un crochet pétrisseur, mettre la farine, le lait en poudre, le curcuma et le sel. Mélanger 1min.320 g Farine, 1 c. à soupe Lait en poudre, 3/2 c. à café Curcuma, 1 c. à café Sel
- Ajouter la levure délayée dans l'eau, ainsi que l'huile. Pétrir 2 min à petite vitesse, puis augmenter un peu la vitesse et prolonger le pétrissage 3min6 c. à soupe Huile d’olive
- Ajouter les graines de sésame, de nigelle et l'origan séchée. Prolonger le pétrissage 4mn (la pâte est élastique).Former ensuite une boule et remettre la pâte dans le bol du robot préalablement huilé (avec un filet d'huile d'olive). Faire tourner la boule de pâte pour l'enrober d'huile et couvrir d'un linge. Laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1h.2 c. à soupe Graines de sésame, 1 c. à soupe Graines de nigelle, 1 c. à soupe Origan
- Reprendre la pâte. La dégazer et la façonner en un long boudin de 30cm de long. Couper en 12 pâtons égaux (environ 50g pièce). Puis façonner chaque pâton en boule. Déposer sur une grande plaque de cuisson. Couvrir d'un linge et laisser reposer 20min
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir à l'aide de la paume de la main chaque boule en leur donnant la forme d'un disque de 10cm de diamètre.
- Déposer 2 c. à soupe de feta émiettée au centre de chaque disque.
- Refermer le disque en formant une boule. Les disposer sur une plaque de cuisson en veillant à mettre la pliure sur le dessous. Badigeonner de yaourt comme pour une dorure.
- Parsemer de graines de sésame, de nigelle et de zaatar. Laisser reposer 5min avant d'enfourner à four chaud. Cuire 15 min environ.
Hum j’imagine d’ici les saveurs des ces petits pains, cela me plait beaucoup
Bises
Merci Delphine
ce sont de bons petits pains bien appétissants!
bonne fin de journée
Merci Annyvonne
Très parfumés ces petits pains. Bises Isabelle
Merci. Bonne journée
Ils ont l’air délicieux! Belle journée à toi! Bises.
Merci Patty. Bises