Pain rapide aux graines

C’est chez Martine que j’ai découvert ce pain rapide aux graines. Puis, quelques temps après, c’est Marion qui l’a elle-aussi réalisé. Etant moi-même fan de boulange, j’ai également testé ce pain.

Pain rapide aux graines
Recette de pain aux graines

Contrairement aux pains traditionnels, il n’y a pas de levée préliminaire, puis de dégazage.

Il suffit de mélanger les différents ingrédients, pétrir, puis enfourner. La levée se fait alors lors de la première étape de “cuisson” de 45 min à 50°C. Ce pain m’a un peu rappelé le pain express.

Pain rapide sans levée ni dégazage
Pain rapide aux graines

En ce qui me concerne, j’ai préparé ce pain aux graines pour le proposer à mes gourmands au petit déjeuner. Je l’ai ensuite tranché et congelé pour n’avoir plus qu’à le passer au grille-pain le matin.

J’ai fait ce pain en fin de journée, lorsque je me suis rendue compte que je n’avais rien à proposer à ma petite tribu pour le petit déjeuner du lendemain. La luminosité n’est donc pas optimale pour les photos.

La recette de pain rapide aux graines

pain rapide aux graines

Pain rapide aux graines

Un pain ultra rapide à préparer sans temps de levée.
4,50 de 4 votes
TYPE DE PLAT Boulange
Préparation 15 minutes
Cuisson 1 heure 30 minutes
Portions 1 moule à cake de taille standard

Ingrédients
 

Instructions

  • Dans le bol d’un robot pétrisseur, mettre la farine, les graines de lin, le sucre et le sel. Mélanger, puis faire un puits au centre.
  • Délayer la levure dans 50 ml d’eau tiède, puis la verser au centre du puits. Commencer à pétrir tout en ajoutant progressivement le restant d’eau. Continuer le pétrissage 10 min.
  • Façonner ensuite le pâton en boudin de la longueur du moule utilisé, puis le disposer dans ce moule préalablement graissé.
  • Parsemer de graines de tournesol et de sésame, puis enfourner à four froid et cuire 45 min à 50°C, puis 45 min à 180°C. 
  • A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille, puis laisser jusqu’à complet refroidissement. 
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
pain rapide aux graines

11 réflexions au sujet de “Pain rapide aux graines”

  1. 5 stars
    Une recette qui me plait.
    mais il y a quand même une levée préliminaire avec les 45min à 50°, sans dégazage par après. En fait sans travail intermédiaire, c’est super!
    Bizz

    Répondre
  2. 5 stars
    bonjour, merci pour cette recette
    j’ai préparé ce pain hier soir pour le petit déjeuner, il est très bon, très facile à réaliser
    je l’ai cuit dans un moule à cake, je ne sais pas si c’est pour çà que 3 cuillères à soupe de graines c’est beaucoup trop mais çà aura fait le bonheur des petits oiseaux
    je fais souvent du pain mais celui ci est vraiment TRES rapide, j’ai envie de tester avec d’autres graines, peut être chanvre que j’ai en stock, je vous dirai si c’est bon

    Répondre
  3. Ah bien non, je n’étais pas venue le voir. Je croyais que ma mémoire défaillait ce qui est tout à fait exact parfois aussi :DDD
    Il est sympa en demi spère aussi.Merci et gros bisous Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette