C’est chez Martine que j’ai découvert ce pain rapide aux graines. Puis, quelques temps après, c’est Marion qui l’a elle-aussi réalisé. Etant moi-même fan de boulange, j’ai également testé ce pain.
Contrairement aux pains traditionnels, il n’y a pas de levée préliminaire, puis de dégazage.
Il suffit de mélanger les différents ingrédients, pétrir, puis enfourner. La levée se fait alors lors de la première étape de “cuisson” de 45 min à 50°C. Ce pain m’a un peu rappelé le pain express.
En ce qui me concerne, j’ai préparé ce pain aux graines pour le proposer à mes gourmands au petit déjeuner. Je l’ai ensuite tranché et congelé pour n’avoir plus qu’à le passer au grille-pain le matin.
La recette de pain rapide aux graines
Pain rapide aux graines
Ingrédients
- 350 grammes Farine
- 100 grammes Graines de lin brun
- 1 c. à café Sucre
- 1 c. à café Sel fin
- 1 sachet Levure de boulanger
- 250 ml Eau tiède
- 2-3 c. à soupe Graines de sésame moitié tournesol, moitié sésame pour moi
Instructions
- Dans le bol d’un robot pétrisseur, mettre la farine, les graines de lin, le sucre et le sel. Mélanger, puis faire un puits au centre.
- Délayer la levure dans 50 ml d’eau tiède, puis la verser au centre du puits. Commencer à pétrir tout en ajoutant progressivement le restant d’eau. Continuer le pétrissage 10 min.
- Façonner ensuite le pâton en boudin de la longueur du moule utilisé, puis le disposer dans ce moule préalablement graissé.
- Parsemer de graines de tournesol et de sésame, puis enfourner à four froid et cuire 45 min à 50°C, puis 45 min à 180°C.
- A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille, puis laisser jusqu’à complet refroidissement.
J’ai fait ce pain en fin de journée, lorsque je me suis rendue compte que je n’avais rien à proposer à ma petite tribu pour le petit déjeuner du lendemain. La luminosité n’est donc pas optimale pour les photos.
Ton pain aux graines me plait bien…
Une recette qui me plait.
mais il y a quand même une levée préliminaire avec les 45min à 50°, sans dégazage par après. En fait sans travail intermédiaire, c’est super!
Bizz
Il me tente bien ton pain… Bises