Qui dit Noël, dit Pain d’épices!
Comme pour les truffes, je vous ai déjà proposé différentes versions. En 2012, je partageais avec vous une recette que j’affectionne particulièrement. En 2013, c’était la version de Christophe Felder, et en 2014 celle de Christophe Michalak.
Cette année, j’ai choisi une recette de vrai pain d’épices aux oranges confites sans oeuf, ni lait, ni beurre contrairement aux autres versions. J’ai déniché cette pépite sur le blog de JuJuBe qui explique qu’il s’agit du vrai pain d’épices de Reims. Pour ma part, j’ai juste ajouté des écorces d’orange confites maison parce que je trouve qu’un pain d’épices aux oranges confites est encore plus gourmand.
Ingrédients
- 250 g farine de seigle
- 250 g miel de fleurs
- 160 ml eau
- 1 orange bio
- 1 càc bicarbonate de soude
- 10 g mélange d’épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis)
- 50 g d’ oranges confites (écorces)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau, puis y ajouter le miel et le jus de l’orange. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Réserver.
- Dans un cul de poule, mélanger la farine de seigle, le bicarbonate et le mélange d’épices.
- Incorporer progressivement à ce mélange la préparation eau-miel-jus tout en remuant.
- Ajouter enfin les écorces d’oranges confites. Mélanger et verser dans le moule à cake.
- Baisser le four à 150°C, puis enfourner aussitôt et cuire 50 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Mes enfants raffolent du pain d’épice. Je n’en fais pourtant pas souvent. Je n’ai qu’une recette sur mon blog. Celui-ci à la farine de seigle me plait follement. Gros bisous ma belle et te l’ai-je dit, j’ADORE ton blog.
Merciiiiiii, moi, c’est toi que j’adore!
Je suis entièrement d’accord, un pain d’épices digne de ce nom ne comporte ni lait, ni oeufs, ni beurre. Bravo pour ton pain d’épices, il ressemble un peu à mon Saint-Eugène, qu’en penses-tu ?
Je viens d’aller voir ton Saint Eugene et c’est vrai que ça y ressemble. Ton St Eugène doit être délicieux car en plus il doit sentir encore plus la cannelle!
Je n’aime pas le pain d’épice, jusqu’au jour ou une collègue m’en a ramené au travail, mais du fait maison !!! 😉
Il n’y a pas photo, le fait maison c’est bon et j’ai aimé alors ton pain d’épice m’attire et je dis oui 🙂
Comme toi, je n’aimais pas avant de gouter une version fait maison. Bisous Seb