Gâteau au café (Espresso cake)

Aujourd’hui, je vous propose  un gâteau au café ou espresso cake.

Gâteau au café version sans glaçage
Gâteau au café version sans glaçage

Que ce soit thé, café ou tisane, je bois beaucoup de “boissons chaudes”, mais le café garde quand même pour moi une place bien particulière.

Bizarrement, c’est comme  un souvenir d’enfance. Je ne sais d’ailleurs pas si cela vient de là, mais le café est un de mes arômes préférés en matière de dessert, que ce soit les glaces, les crèmes ou les gâteaux, je ne résiste pas.

Ma madeleine de Proust

Proust avait la fameuse madeleine de sa tante. Moi, c’est le café. Depuis toute petite, j’ai toujours apprécié l’odeur particulière du café.

Du haut de mes 3 ans, je venais déjà roder autour de mon père à la fin du repas, alors qu’il touillait son café pour bien mélanger le sucre. J’attendais patiemment qu’il ait terminé pour pouvoir lécher sa cuillère.

Gâteau au café avec glaçage
Gâteau au café avec glaçage

Dès que j’ai été assez grande, mes parents m’ont confié ma toute première mission : préparer le café pour “les grands”.

A l’époque, il s’agissait de café instantané. Je mettais donc une casserole d’eau sur le feu pour la porter à ébullition, puis je versais 2 cuillères à café de café soluble dans chaque tasse.

Pour les grandes occasions, nous utilisions un petit moulin à café électrique pour moudre du café en grain et préparer ainsi du bon café à la cafetière électrique.

Quand arrivaient les grandes vacances estivales, nous allions au Portugal. Et là, c’était magique: toute la famille allait à la fin du repas prendre un petit espresso bien serré au café du coin.

Il faut dire que là-bas, boire du café à la maison n’était pas du tout courant. Certes, les gens avaient de la chicorée soluble pour boire une “boisson chaude” à la maison. Mais que ce soit avant d’aller travailler, ou après les repas, tout le monde s’arrêtait à un café pour boire du “vrai café”.

Dans le petit village où je passais mes vacances, il n’y avait pas moins de 30 bistrots!

Le “vrai café”

Dès que j’ai eu assez d’argent de poche, je me suis associée à mon père pour offrir à ma maman pour la fête des mères une machine à café qui permette de faire à la fois du café classique, mais aussi du café espresso, à partir de café moulu.

J’ai attendu avec impatience le jour où mes parents m’ont enfin donné le feu vert pour partager le fameux rituel du café. Ce jour-là, je me suis sentie “presque” adulte.

Tout au long des années qui ont suivi, ce rituel était ( et est toujours d’ailleurs) un moment de détente et de discussion bien agréable.

Aujourd’hui, j’ai une machine comme celle de George (et j’en ai offert une aussi à mes parents).

Je dois avouer que j’ai eu l’occasion une fois de voir chez un de mes oncles une de ces machines à café hyper sophistiquées qui sont telles que le café en grain est moulu juste à l’instant T.

Cette odeur de café fraîchement moulu, et le goût de ce nectar ferait succomber tout amateur de café (mais le prix reste néanmoins assez peu accessible).

GateauCafe4
Gâteau au café

Mais revenons à mon gâteau que j’ai servi en version individuelle avec ou sans glaçage. La recette vient du blog Passion culinaire.

La recette du gâteau au café

gateaucafe4

Gâteau au café (Espresso cake)

3,66 de 81 votes
Type de plat Dessert
Cuisson 15 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients
 

Pour le gâteau:

Pour le glaçage :

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Blanchir les oeufs avec le sucre.
  • Ajouter ensuite le café soluble.
  • Faire fondre le beurre salé et l’incorporer à la préparation.
  • Ajouter l’huile de noix, puis mélanger le tout.
  • Incorporer la farine préalablement mélangée à la levure.
  • Répartir la pâte dans les moules individuels (les empreintes grands ronds Flexipan pour moi).
  • Enfourner et cuire 15 min à 180°C.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Préparation du glaçage et décoration du gâteau

  • Préparer le glaçage en incorporant progressivement du sucre glace au café expresso. Le mélange doit être crémeux (si vous avez eu la main lourde sur le sucre glace, il suffit d’ajouter un peu d’eau).
  • Pour la décoration, il y a deux options :
    -soit recouvrir complètement de glaçage le gâteau
    -soit utiliser une fourchette et laisser couler des filets de glaçage au-dessus du gâteau.
  • Décorer éventuellement de quelques pépites de chocolat noir avant que le glaçage ne se fige.
  • Conserver au frais avant dégustation.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

56 réflexions au sujet de “Gâteau au café (Espresso cake)”

  1. Je craque pour ton super gâteau au café.
    J’adore aussi beaucoup le café, si je dois choisir un parfum pour une pâtisserie je choisie café.
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous.

    Répondre
  2. 5 stars
    coucou Isabelle
    j’ai lu ton recit avec grande attention j’ai presque senti la belle odeur du cafe hihi c’est vrai en plus moi aussi j’adore le cafe depuis toute petite je ne me suis pas encore offert la fameuse machine a cafe mais bientot 🙂
    parcontre ton gateau je le testeras bientot car j’adore comme toi le cafe et ce glacage me fait saliver 🙂
    grosse bise ma belle

    Répondre
  3. Ton article m’a touché, parce que ma fille de 5 ans adore le café depuis qu’elle a 2 ans, elle est fasciné quand il coule, quand on le verse, elle a hâte d’en boire un jour. Je n’aime pas spécialement le café pour ma part mais je gouterais bien ton gâteau!

    Répondre
    • Ma fille de 5 ans a une vraie passion pour le chocolat (je crois bien d’ailleurs que c’est un des premiers mots qu’elle a prononcé) , mais c’est un de mes fistons qui attend aussi impatiemment de pouvoir boire du café depuis tout petit…il va bientôt avoir 14 ans alors ça approche. Lol

    • Bonjour,
      Si je comprends bien votre question, vous souhaitez faire un grand gâteau plutôt que des versions individuelles. Si c’est le cas, cela va bien sûr dépendre de la taille de votre moule, mais il faudra compter 30 à 35 min de cuisson.

  4. Bravo pour cette superbe recette ! J’ai juste remplacé l’huile de noix, que je n’avais pas, par de l’huile d’olive et environ la moitié de la farine par de la maïzena.
    Le gâteau est craquant sur le dessus, moelleux à l’intérieur et tout simplement savoureux.
    Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      J’avoue que je ne congèle jamais mes gâteaux (mes gourmands ne m’en laissent pas le temps). Je ne peux donc pas vous être d’une grande aide.

  5. Recette facile et gateau reussi! Top pour un dessert ou un goûter (j’ai ajouté 2 cuillères à café de café soluble pour légèrement plus de goût)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette