Gâteau au café #Espresso cake 44


Que ce soit thé, café ou tisane, je bois beaucoup de « boissons chaudes », mais le café garde quand même pour moi une place bien particulière. Bizarrement, c’est comme  un souvenir d’enfance.

GateauCafe5

Ma madeleine de Proust

Proust avait la fameuse madeleine de sa tante; moi, je vais vous parler de café.

Depuis toute petite, j’ai toujours apprécié l’odeur du café. Dés trois ans, je venais roder autour de mon père à la fin du repas, alors qu’il touillait son café pour bien mélanger le sucre, en attendant patiemment qu’il ait terminé pour pouvoir lécher sa cuillère.

Dès que j’ai été assez grande, mes parents m’ont confié ma toute première mission : préparer le café pour « les grands ». A l’époque, il s’agissait de café instantané. Je mettais donc une casserole d’eau sur le feu pour la porter à ébullition, puis je versais 2 càc de café soluble dans chaque tasse.

Pour les grandes occasions, nous utilisions un petit moulin à café électrique pour moudre du café en grain et préparer ainsi du bon café à la cafetière électrique.

Quand arrivaient les grandes vacances estivales, nous allions au Portugal. Et là, c’était magique: toute la famille allait à la fin du repas prendre un petit espresso bien serré au café du coin. Il faut dire que là-bas, boire du café à la maison n’était pas du tout courant. Certes, les gens avaient de la chicorée soluble pour boire une « boisson chaude » à la maison, mais que ce soit avant d’aller travailler, ou après les repas, tout le monde s’arrêtait à un café pour boire du « vrai café » (et dans le petit village où je passais mes vacances, il n’y avait pas moins de 30 bistrots).

Le « vrai café »

Dès que j’ai eu assez d’argent de poche, je me suis associée à mon père pour offrir pour la fête des mères une machine à café qui permette de faire à la fois du café classique, mais aussi du café espresso, à partir de café moulu.

J’ai attendu avec impatience le jour où mes parents m’ont enfin donné le feu vert pour partager le fameux rituel du café. Ce jour-là, je me suis sentie « presque » adulte.

Tout au long des années qui ont suivi, ce rituel était ( et est toujours d’ailleurs) un moment de détente et de discussion bien agréable.

Aujourd’hui, j’ai une machine comme celle de George (et j’en ai offert une aussi à mes parents), mais je dois avouer que j’ai eu l’occasion une fois de voir chez un de mes oncles une de ces machines à café hyper sophistiquées qui sont telles que le café en grain est moulu juste à l’instant T. Cette odeur de café fraichement moulu, et le goût de ce nectar ferait succomber tout amateur de café (mais le prix reste néanmoins assez peu accessible).

Le Gâteau au café

Je ne sais d’ailleurs pas si cela vient de là, mais le café est un de mes arômes préférés en matière de dessert, que ce soit les glaces, les crèmes ou les gâteaux, je ne résiste pas. Aujourd’hui, je vous propose  donc un gâteau au café ou espresso cake.

GateauCafe3

Gâteau au café

Gâteau au café #Espresso cake

Type de plat: Dessert

Cuisson: 15 minutes
Total: 15 minutes

Portions: 6 personnes

Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour le gâteau:

  • 4 càc de café soluble
  • 4 oeufs bio
  • 250 gr de farine T45
  • 200 gr de sucre roux
  • 150 gr de beurre salé
  • 50 gr d' huile de noix
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage :

  • 1 tasse de café expresso
  • 12 càs de sucre glace

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Blanchir les oeufs avec le sucre.
  3. Ajouter ensuite le café soluble.
  4. Faire fondre le beurre salé et l'incorporer à la préparation.
  5. Ajouter l'huile de noix, puis mélanger le tout.
  6. Incorporer la farine préalablement mélangée à la levure.
  7. Répartir la pâte dans les moules individuels (les empreintes grands ronds Flexipan pour moi).
  8. Enfourner et cuire 15 min à 180°C.
  9. Laisser refroidir sur une grille.
  10. Préparer le glaçage en incorporant progressivement du sucre glace au café expresso. Le mélange doit être crémeux (si vous avez eu la main lourde sur le sucre glace, il suffit d'ajouter un peu d'eau).
  11. Pour la décoration, il y a deux options : la première consiste à recouvrir complètement de glaçage le gâteau, ou alors il suffit d'utiliser une fourchette et de laisser couler des filets de glaçage au-dessus du gâteau.
  12. Décorer éventuellement de pépites de chocolat noir avant que le glaçage ne se fige.
  13. Conserver au frais avant dégustation.

Notes

Source : http://passionculinaire.canalblog.com/

 

GateauCafe4

 

 

 

 

 


A propos de Quelques Grammes De Gourmandise

Maman comblée de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou tout simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite famille…quelques grammes de gourmandise!!!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires sur “Gâteau au café #Espresso cake