Ces glaces Magnum maison à la framboise ont fait le bonheur de ma petite tribu lors du dernier épisode de canicule.
Cela faisait un petit moment que je voulais tester ces “esquimaux”, comme on disait quand j’étais petite. J’ai profité des grosses chaleurs de la semaine dernière pour enfin le faire.
En les faisant nous mêmes, c’est le meilleur moyen de personnaliser les glaces à son goût. Surtout, c’est la seule façon d’être sûr(e) qu’elles ne contiennent pas d’additifs chimiques!
Une préparation en plusieurs étapes
Soyons clairs! C’est nettement plus long de préparer soi-même ces petites gourmandises que de déballer une glace industrielle. Mais quel plaisir de se dire “c’est moi qui l’ai fait!”.
Cependant, entre le début de la préparation et la dégustation, il va falloir s’armer d’un peu de patience.
La première étape: la crème anglaise
Vous trouverez différentes variantes sur la toile. En ce qui me concerne, j’aime utiliser une crème anglaise comme base de ma glace.
Pour cela, j’utilise mon fidèle commis, le Thermomix. Bien entendu, la méthode classique marche tout aussi bien.
Pour la réalisation de 6 mini magnums de 60 ml, j’ai eu besoin d’environ 350 ml de crème anglaise “nature”. Cela peut vous sembler un peu juste, mais j’ajoute ensuite un complément d’environ 100 ml pour parfumer la glace.
Afin d’arriver à la quantité souhaitée, c’est à dire 350 ml, j’ai eu besoin de 4 jaunes d’oeufs, de 300 ml de lait et de 40 g de sucre.
Par contre, pour une version de glace à la vanille, n’hésitez pas à préparer plus de crème anglaise. En effet, il vous faudra alors 450ml de crème.
Le choix du parfum de la glace
Mes framboisiers étant généreux, j’ai opté pour une version de crème glacée à la framboise. Là encore, j’ai utilisé mon Thermomix pour réaliser un coulis de framboise.
Comme je vous l’expliquais plus haut, j’ajoute 100 ml de coulis à ma crème anglaise pour la parfumer.
Pour une version avec un autre fruit de votre choix, il vous suffira donc de préparer un coulis avec ce dernier.
Les amateurs de chocolat pourront remplacer le coulis par une sauce au chocolat.
La phase finale: l’enrobage
La caractéristique de ces glaces est bien sûr la fameuse coque en chocolat. Pour ma part, j’ai choisi du chocolat noir à 70% de cacao (du Guanaja® de Valrhona dans mon cas).
Idéalement, il vous faudra une récipient profond. En effet, le principe est de faire fondre le chocolat, puis d’y tremper les crèmes glacées moulées dès la sortie du congélateur.
Ayant dans mes réserves une couverture fruitée de Valrhona également , “Inspiration Framboise”, j’ai décoré mes coques chocolatées de quelques copeaux.
La recette de glaces Magnum maison à la framboise
Vous l’aurez compris, la préparation doit se commencer la veille pour pouvoir déguster ces délicieuses glaces le lendemain.
Glaces Magnum maison à la framboise
Ingrédients
Pour la crème anglaise à la framboise
- 300 g Lait
- 4 Jaunes d'oeufs
- 40 g Sucre vanillé pour moi
- 100 g Coulis de framboises froid
Pour la coque en chocolat
- 200 g Chocolat noir
Matériel utilisé
- Turbine
- 6 moules à glace (de 60 ml)
Instructions
La veille
Préparation de la crème anglaise la veille
- Dans le bol du Thermomix, insérer le fouet. Puis mettre le lait, les jaunes d'œufs et le sucre vanillé. Chauffer 9 min/80°C/Sens-Inv./Vit.2.300 g Lait, 4 Jaunes d'oeufs, 40 g Sucre
- Retirer le fouet. Transvaser la crème anglaise dans un récipient. Laisser refroidir à température ambiante. Filmer au contact puis réserver 4h minimum au réfrigérateur.
Préparation de la crème glacée
- Incorporer le coulis de framboise à la crème anglaise bien froide. Mélanger pour homogénéiser.100 g Coulis de framboises
- Placer la préparation dans la turbine à glace et faire "turbiner" pendant 20 à 25 minutes.
- Garnir chaque moule de crème glacée en veillant à bien tasser. Puis refermer les moules. Ne pas oublier de mettre les bâtonnets! Réserver à plat dans le congélateur pendant 8h minimum (ou toute la nuit).
Le jour J
- Démouler délicatement les glaces.
- Les tremper aussitôt dans le chocolat préalablement fondu. Déposer à plat sur du papier sulfurisé ou sur une feuille guitare. Décorer éventuellement avec des copeaux de couverture à la framboise (ou de perles en chocolat ou d'éclats de fruits secs).
- Réserver 10 min au congélateur pour bien figer la coque et déguster.
Bravo c’est une belle réussite, ils me font très envie
Bises
Oh top de les faire maison mon maria dore ces glaces
Bonne journée
Bisous
Le mien s’est régalé.
Bisous
Habituellement, je n’aime pas trop les glaces. Mais faites maison, et vu la jolie tête que ça a, je crois que je vais me laisser tenter !
J’ai essayé de réaliser ces glaces, mais à l’enrobage ce fut la cata complète, as tu un secret ?
Je t’avoue que le secret c’est juste de tremper dès la sortie du congélateur la glace dans le chocolat fondu tiède. Peut être y a t il une astuce supplémentaire, mais je ne l’ai pas utilisée.
Bonne journée
superbes glaces ! une réussite
merci
bisous bisous
très bon jeudi
Merci. Bisous
c’est tellement meilleur maison !
Oh oui!
Ils sont très beaux tes magnum maison ! Bravo !
Bonne soirée, bises.
Merci. Bises
tres bonne et jolie recette , bravoooooooooooo , bizzzzzzzzzzzz
Merci Betty
Bisous