Leckerlis de Christophe Felder

Cela faisait longtemps que je voulais tester les fameux leckerlis. A l’approche de Noël, les pains d’épices sont souvent à l’honneur.

Leckerlis

Ma recette fétiche est déjà sur le blog, mais ces petits pains d’épices aux agrumes confits sont une gourmandise à tester.

Ils sont originaires de Bâle. Pour ma part, j’ai choisi de suivre quasiment à la lettre la recette du pâtissier Christophe Felder. Je l’ai trouvée dans sa fameuse Bible rose. J’ai toutefois apporté deux petites modifications.

leckerlis zoom

N’étant pas une fille de nature très patiente, j’ai réduit le temps de repos de la pâte de base. En effet, le chef Felder préconise une semaine de repos. Je me suis contentée de deux jours.

A ma décharge, je voulais proposer cette recette pour la 56ème édition de la Battle Food, et la date butoir approchait à grands pas.

La deuxième modification est le remplacement du Kirsch par du Grand-Marnier. Je me suis dit que cette liqueur à base d’orange amère irait très bien avec les dés d’oranges et citrons confits contenus dans les Leckerlis.

leckerlis

Le résultat obtenu a été plus que concluant.

Petit rappel sur le Battle food


La Battle Food  est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012.

Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.

Vous l’aurez compris, avec cette recette, je participe à la Battle Food #56 dont la marraine est Gaëlle. Le thème de cette édition est “La route des épices”.

Leckerlis

La recette des leckerlis

leckerlis

Leckerlis de C. Felder

4,14 de 23 votes
Type de plat Goûter
Cuisson 15 minutes
Portions 50 pièces

Ingrédients
 

Pour la pâte de base

Pour la pâte finale

Pour la glaçage

  • 200 grammes Sucre glace
  • 30 grammes Alcool type Kirsch (remplacé par du Grand-Marnier)
  • 2 c. à soupe Eau

Instructions

Préparation de la pâte de base

  • Faire tiédir le miel.
  • Dans un cul-de-poule, mélanger les farines avec la cannelle et le mélange 4 épices. Verser dessus le miel tiède et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer une semaine à température ambiante (48h pour moi).

Préparation de la pâte finale

  • Réduire les noisettes en poudre épaisse. Réserver.
  • Couper les écorces d’oranges et de citrons confits en petits dés. réserver.
  • Dans un récipient, mettre la pâte de base préalablement découpée en petits cubes. 
  • Délayer la levure chimique dans le jaune d’oeuf. Y incorporer la liqueur, puis verser le tout sur les cubes de pâte, et ajouter la poudre de noisette. Mélanger.
  • Incorporer les dés d’oranges et citrons confits. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Former une boule, la filmer et la réserver 10 min au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170°C.

  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5mm. (Pour plus de facilité, abaisser la pâte entre deux toiles type silpat ou deux feuilles de papier sulfurisé).
  • Disposer l’abaisse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 170°C et cuire 15 min.
  • Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, la liqueur et l’eau.
  • Dès la sortie du four, badigeonner de glaçage les leckerlis, puis découper aussitôt en rectangles réguliers.
  • Déguster les leckerlis froids (idéalement après une nuit de repos).
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

70 réflexions au sujet de “Leckerlis de Christophe Felder”

  1. 5 stars
    Une semaine de temps de repos ? oui ben je crois que j’aurais fait comme toi je l’aurais raccourcis, la patience n’étant pas ma qualité première non plus ! Ils doivent être délicieux. Une bonne idée pour fêter Noël !! merci isabelle ! gros bisous

    Répondre
  2. C’est ouverte la saison des biscuits de Noël et lire ton article m’a inspiré à ouvrir mon exemplaire de la fameuse bible rose de M. Felder et mettre la main à la pâte. Tes leckerlis sont super jolis et gourmadas 😀

    Répondre
  3. 5 stars
    Ta recette ne pourrait mieux tomber…. Petite histoire : je suis originaire du sud de l’Alsace, et ai grandit juste à côté de la belle ville suisse de Bâle. Ces petits biscuits épicés, les leckerlis, font donc partie de mes gâteaux préférés étant enfant. Depuis peu, je vis au Canada, et la dame chez qui je vis est originaire de Bâle. Noël approchant, nous parlions biscuits et autres recettes suisses et je lui ai promis de faire une fournée de leckerlis très bientôt!
    Je sais maintenant où prendre la recette! Merci du fond du coeur pour cette chouette recette qui tombe vraiment à pic!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette