Le lait fermenté est un lait auquel on ajoute des ferments. Ces derniers vont transformer une partie du lactose en acide lactique. C’est ce qui explique son goût légèrement aigrelet.
Il existe différents laits de ce type: le lait ribot de Bretagne, le lait leben du Maghreb, le lassi d’Inde, le babeurre, etc…
Si les Indiens le consomment en boisson, il est également très prisé en cuisine. Personnellement, je l’utilise souvent dans mes recettes de boulange (pains, brioches) car il apporte du moelleux à la pâte. Cependant, s’agissant d’un produit frais qui doit se consommer rapidement, je n’en ai pas toujours sous la main. Je vous propose donc une astuce trouvée sur internet pour réaliser en un quart d’heure son propre lait fermenté “maison”.
La première fois que j’ai réalisé cette recette, c’était en 2016 pour préparer mes tenders de poulet façon KFC. Je l’avais trouvée à l’époque sur le site Châtelaine. Depuis, j’utilise régulièrement cette astuce. je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un article sur le sujet pour celles et ceux qui, comme moi, n’ont pas toujours de lait fermenté en stock.
Lait fermenté “maison”
Ingrédients
- 250 ml Lait demi-écrémé pour moi
- 15 ml Citron pressé
Merci pour la recette, je la cherchais depuis un moment ^^
Avec plaisir