Ce gratin de courgette au thon est idéal pour un repas estival. Il est simple à réaliser et ne nécessite que des ingrédients faciles à trouver en cette saison.
Il y a quelques jours, je me suis retrouvée un peu sans inspiration, sans aucune idée de ce que je pouvais bien préparer à ma tribu pour le repas.
Compte tenu des aléas de la météo, j’avais envie d’un plat réconfortant qui « réchauffe » mon petit monde. Mon choix s’est donc porté vers un gratin.
Après avoir fait l’inventaire de ce que j’avais dans mes réserves, je suis donc arrivée à ce gratin de courgette au thon tout simple, mais très gourmand.
Les ingrédients nécessaires pour ce gratin
Comme je le disais en début d’article, les ingrédients nécessaires pour ce gratin sont simples et de saison.
L’ingrédient principal est bien sûr la courgette. Afin que celle-ci ne « rende » pas trop d’eau, je préconise de la faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail et de l’oignon.
Ma petite astuce: J’ajoute également au fond de mon plat à gratin un peu de son d’avoine qui absorbera l’eau résiduelle. Ne vous tracassez pas si vous n’avez pas de son d’avoine. Il vous suffira de le remplacer par la même quantité de chapelure.
Parce que je suis une grande amatrice de tomate, j’ai également choisi d’intégrer quelques tomates grappes à mon gratin.
Pour le reste, il suffit d’un appareil à base d’œufs et de crème, sans oublier bien sûr le fromage râpé qui est incontournable de tout gratin digne de ce nom !
Afin d’ajouter des protéines animales à mon gratin pour en faire un plat complet, j’ai également ajouté du thon au naturel.
Mon avis sur ce gratin de courgette au thon
Ce n’est pas la première fois que je marie la courgette au thon. Il m’arrive en effet de proposer à mes loulous des galettes de courgette au thon et feta qui les régalent à tous les coups. Je m’attendais donc à ce que ce gratin ait également du succès. Et je ne me suis pas trompée.
Je referai donc sans hésiter cette recette en troquant éventuellement le fromage râpé par des dés de fromage de chèvre ou de la feta pour varier un peu les goûts.
La recette de ce gratin de courgette au thon
Gratin de courgette au thon
Ingrédients
- 2 Courgettes de taille moyenne
- 1 Oignon
- 2 gousses Ail
- 2 cuillères à soupe Huile d’olive
- 3 Tomates grappes moyennes
- 3 Oeufs
- 400 ml Crème
- Sel et poivre
- 1 c. à café Ras el hanout
- 2 cuillères à soupe Son d avoine ou à défaut de chapelure
- 240 grammes Thon au naturel (poids net égoutté)
- 140 grammes Fromage râpé
Matériel utilisé
- Plat adapté au four
Instructions
- Laver les courgettes. Les tailler en fines rondelles.2 Courgettes
- Peler l'oignon et l'émincer. Peler les gousses d'ail, les dégermer et les écraser.1 Oignon, 2 gousses Ail
- Dans un grande poêle, faire chauffer à feu moyen vif l'huile d'olive. Y faire revenir les rondelles de courgette avec l'oignon et l'ail pendant 8 à 10 minutes en remuant régulièrement.2 cuillères à soupe Huile d’olive
- Tailler les tomates en demies rondelles. Les ajouter à la préparation précédente et réserver hors feu.3 Tomates
- Dans un cul de poule, mélanger au fouet les oeufs et la crème. Saler et poivrer. Ajouter les épices de son choix.3 Oeufs, 400 ml Crème, Sel et poivre, 1 c. à café Ras el hanout
- Préchauffer le four à 200 °C
- Dans un plat à gratin, verser le son d'avoine.2 cuillères à soupe Son d avoine
- Répartir la moitié des légumes, puis parsemer de la moitié de fromage râpé. Recouvrir ensuite du thon préalablement égoutté et émietté, puis du restant des légumes.240 grammes Thon, 140 grammes Fromage
- Verser le mélange oeufs-crème sur les légumes, puis parsemer du restant de fromage râpé.
- Enfourner à four chaud et cuire 30 minutes.
Un plat parfait en ce moment ! Bien nourrissant, réconfortant et avec une petite touche estivale.
Bonne journée, bises.
Merci Marion. C’est exactement ça
Bises
joli gratin bons ingrédients
une bonne soirée
Très joli, ce gratin, il donne envie ! Nous avons cité la recette dans notre rubrique “Sur le web” de notre nouveau site consacré à la courgette cuisiner-les-courgettes.com
Merci Pierre. Je ne savais pas que vous aviez créé ce nouveau site, mais c’est une excellente idée.