Parce que l’abricot fait partie des fruits incontournables de l’été, je vous propose cette mousse à l’abricot. Cet entremets à la fois frais et parfumé est parfait pour conclure un repas estival entre gourmands.
C’est sur le blog Le bal des saveurs d’ Alicia que j’ai trouvé cette délicieuse recette.
Une préparation en 2 étapes
La préparation de cette mousse est relativement simple. Elle se fait en 2 étapes.
Dans un premier temps, il vous faut réaliser une purée d’abricot. Comme Alicia, je me suis aidée de mon commis, le Thermomix, pour cette première étape. Mais, il est évident que vous pouvez tout aussi bien utiliser une simple casserole et un mixeur.
La seconde partie consiste à préparer une crème chantilly. Cette dernière sera ensuite incorporée à la purée de fruit afin d’obtenir cette fameuse mousse à l’abricot.
Là aussi, vous pouvez utiliser le Thermomix. Me concernant, j’ai opté pour un robot pâtissier classique. Cela m’a ainsi permis de pouvoir réserver au frais le bol et le fouet pendant la préparation de la purée d’abricot.
En effet, j’ai pour habitude de mettre 15 bonnes minutes mes ustensiles au congélateur pour réaliser plus facilement ma chantilly.
Mon avis sur cette mousse à l’abricot
Cette mousse est à la fois pleine de fraîcheur et de gourmandise. C’est un entremets simple à réaliser et qui change un peu de la classique mousse au chocolat (même si je ne me lasse pas de cette dernière).
Personnellement, j’ai choisi de parfumer ma mousse avec une pointe de vanille parce que l’association abricot vanille est un mariage que j’apprécie. Cela reste bien sûr facultatif.
La recette de cette mousse à l’abricot
Mousse à l’abricot
Ingrédients
Pour la purée d'abricot
- 450 grammes Abricots frais dénoyautés
- 200 grammes Eau
- 100 grammes Sucre
- ½ gousses Vanille
- 3 feuilles Gélatine
Pour la crème chantilly
- 300 grammes Crème liquide entière
- 30 grammes Sucre glace
Matériel utilisé
Instructions
Préparation de la purée d'abricot
- Laver les abricots. Les dénoyauter. Réserver quelques quartiers d'abricot pour la décoration et mettre les autres fruits dans le bol du robot. Ajouter l'eau et le sucre, ainsi que les graines de la gousse de vanille. Cuire 15min/100°C/Vitesse-mijotage450 grammes Abricots, 200 grammes Eau, 100 grammes Sucre, ½ gousses Vanille
- Pendant la cuisson, tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau glacée. Laisser ramollir 10 minutes environ.3 feuilles Gélatine
- A la fin de la cuisson des fruits, mixer 15sec/Vit.10 en augmentant progressivement la vitesse.
- Egoutter les feuilles de gélatine, puis les ajouter dans le bol. Mixer 15sec supplémentaire toujours à la même vitesse.
- Transvaser la préparation dans un cul de poule et laisser refroidir.
Préparation de la crème chantilly
- Verser la crème bien froide dans le bol du robot bien froid également. Fouetter en augmentant progressivement la vitesse pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter le sucre glace et fouetter à nouveau environ 1 minute.
Préparation de la mousse et dressage
- Incorporer la crème chantilly à la purée d'abricot refroidie à l'aide d'une spatule.
- Répartir dans des contenants individuels. Réserver au frais minimum 3 heures et jusqu'au moment de la dégustation.
- Au moment de servir, ajouter éventuellement 1 ou 2 quartiers d'abricot pour décorer.
Voilà une recette toute simple et parfumée pour fêter le retour des abricots !
Bonne soirée, bises.