Je suis une grande amatrice de graines en tout genre. Il y a quelques temps, le granola maison sucré est devenu un incontournable de la maison. Aujourd’hui, je partage avec vous mon coup de foudre pour le granola salé. Pour agrémenter une bonne soupe réconfortante ou à grignoter à l’apéro, dans les deux cas, c’est le régal assuré!
Si j’ai toujours sur mon plan de travail un bocal de granola sucré, je n’avais jusqu’à présent encore pas tenté la variante salée. J’avais pourtant repéré depuis un petit moment une recette très sympa sur le blog d’Anne-Sophie. Ayant encore un blanc d’œuf en stock, je me suis enfin décidée. Mais pourquoi ne l’ai-je pas fait avant?
J’avais déjà eu un gros coup de cœur il y a quelques années pour la recette croquante des crackers danois aux graines. Mais cette nouvelle gourmandise est tout aussi addictive. Elle associe graines et fruits secs, le tout agréablement relevé d’épices pour encore plus de gourmandise.
S’il existe plusieurs variantes, je me suis laissée guider par la version repérée en chez Anne-Sophie il y a quelques années. Sa recette était depuis dans ma “To Do List”. J’ai cependant apporté quelques petites modifications. En effet, ayant choisi d’ajouter des graines de courge en plus, j’ai notamment changé les proportions des autres ingrédients. J’ai également remplacé les noix classiques par des noix de pécan. Pour le reste, j’ai suivi quasiment à la lettre la recette.
J’ai donc, tout comme la version d’origine, relevé le granola avec un peu de fleur se sel, du paprika fumé et des graines de fenouil. Celles et ceux qui n’apprécient pas le petit goût anisé de ce dernier pourront le remplacer par du cumin par exemple. C’est vraiment le genre de recettes personnalisables à souhait.
Ingrédients
- 100 grammes Flocons d’avoine
- 50 grammes Pistaches entières nature décortiquées
- 50 grammes Noix de pécan grossièrement concassées
- 40 grammes Graines de tournesol
- 40 grammes Graines de sésame doré
- 40 grammes Graines de courge
- 1 c. à soupe Fenouil en graines
- 1 c. à café Fleur de sel
- ½ c. à café Paprika fumé
- 1 Blanc(s) d’oeuf(s)
- 3 c. à soupe Huile d’olive
- 1 c. à soupe Sirop d’agave ou de miel liquide
Instructions
- Préchauffer le four à 175°C.
- Dans un cul-de-poule, mélanger les flocons, les pistaches, les noix concassées ainsi que les différentes graines. Ajouter le fenouil, la fleur de sel et le paprika fumé. Bien mélanger.
- Ajouter le blanc d'œuf, l'huile d'olive et le sirop d'agave. Bien mélanger.
- Répartir le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. En ce qui me concerne, pour faciliter le mélange, j’utilise une plaque à génoise en silicone. Les rebords permettent de remuer à mi-cuisson sans en mettre partout.
- Enfourner à 175°C et cuire 30 minutes en veillant à mélanger à mi-cuisson.
- Laisser refroidir avant de réserver dans un bocal en verre.
En voilà une bonne idée.
coucou je les dévore à l’apéro, mais jamais je n’aurai pensé à les mettre dans une soupe, merci de l’idée, j’ai hâte de tester, bisous
Oh j’adore aussi le granola salé et comme tu dis on peut mettre ce que l’on veut comme graines dedans..C’est si simple qu’il ne faut pas se priver
Belle soirée