Cake invisible pomme framboise

Aujourd’hui, je vous propose un cake invisible pomme framboise.

Cake invisible pomme framboise

Cela fait des années que je régale ma petite famille avec le célèbre invisible pommes-poires d’Eryn. Ce cake est une variante tout aussi gourmande.

C’est sur le blog de Christalie que j’ai vu cette version où la poire est remplacée par des fruits rouges. Elle avait utilisé un mélange de framboises et de mûres surgelées. Pour ma part, j’ai utilisé uniquement des framboises.

Cake invisible pomme framboise

Si j’ai fait quelques petites modifications en terme de quantités, j’ai gardé le même procédé tout comme avec le gâteau invisible d’Eryn.

L’utilisation d’un moule à cake plutôt qu’un simple moule à gâteau permet d’avoir un joli effet de “couches bicolores”. Et, tout comme avec la version classique pomme-poire, nous nous sommes régalés avec ce gâteau très fruité.

cake invisible pomme framboise tranche

La recette du cake invisible pomme framboise

recette de cake invisible pomme framboise

Cake invisible pomme framboise

Une variante du célèbre invisible pomme-poire
4 de 56 votes
TYPE DE PLAT Dessert
Préparation 15 minutes
Cuisson 50 minutes

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Moule à cake ( de 24 x 8,5 cm)

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger au fouet les oeufs et le sucre.
  • Ajouter le beurre fondu préalablement tiédi, puis incorporer la farine.
  • Délayer la préparation avec le lait, puis ajouter le rhum.
  • Peler et épépiner les pommes. Les émincer finement à la mandoline en les incorporant à l pâte au fur et à mesure pour qu'elles ne s'oxydent pas.
  • Saupoudrer de la moitié de la cassonade le fond du moule à cake (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone) avant de verser la moitié de la préparation aux pommes.
  • Etaler ensuite les framboises dans le moule, puis saupoudrer du restant de cassonade.
  • Couvrir avec le reste de la pâte, et bien tasser le tout dans le moule.
  • Enfourner à 180°C et cuire 50 min.
  • Laisser refroidir à température ambiante (sans démouler) puis réserver au réfrigérateur toujours sans démouler pendant 3h mimimum.
  • Démouler une fois le cake bien froid.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
cropped cake invisible pomme framboise qgdg

31 réflexions au sujet de “Cake invisible pomme framboise”

  1. 5 stars
    Wouahh ! dis donc il se pourrait bien que cette réalisation dépasse en succès celui d’Eryn ! je n’aurais pas tenté de peur que la framboise gâche le visuel et c’est le contraire c’est super beau ! bravo Isabelle ! gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait ne pas craquer devant cette merveille gourmande?
    Même mon mari qui n’aime pas du tout les framboises succomberait et me laisserait sa part de fruits rouges, hihi!
    Belle semaine.
    Bizz

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je voudrais essayer cette variante et je me demandais s’il fallait ajouter un sachet de levure chimique comme dans la version pommes-poires.
    L”avez-vous oublié dans la liste des ingrédients? Merci beaucoup. Francine

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est effectivement une bonne remarque. Je n’ai pas mis de levure chimique dans cette version. Il faut dire que le moule est déjà bien rempli. Et comme l’idéal est que le cake garde bien la forme du moule, je ne pense pas que cela soit utile d’en ajouter. Bonne fin de journée
      Isabelle

  4. Bonjour, avez-vous utilisé des framboises congelées ?
    Si oui : avec decongelation au préalable 0u sans décongelation ?
    Votre recette me paraît vraiment sympa.
    Merci

    Répondre
  5. Bonjour,
    Alléchée par cette superbe photo, je me suis lancée et j’ai eu raison ! Un pur délice !!!! Les framboises s’associent très bien et subliment le goût
    Merci pour cette délicieuse recette et merci pour les recettes de votre blog que je parcoure toujours avec plaisir. Vos recettes sont excellentes ! Bravo et merci pour vos partages

    Répondre
  6. bonjour, je l’ai testé = excellent et tres leger
    la prochaine fois je mettrai des fraises , car les framboises ca fait des pepins dans le cake et c’est pas tres agréable
    sinon trs tres bon

    Répondre
  7. Vraiment délicieux! Comme il ne me restait que 2 pommes, j’ai pensé rajouter 2 poires et ce fut une très bonne décision. Mes framboises étaient congelées, partiellement décongelées pendant la préparation des ingrédients et de l’exécution de la recette. J’ai dû prolonger le temps de cuisson de près de 20 minutes. Je vais assurément la refaire. Merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je n’ai jamais testé. Par contre, je sais qu’il est possible de congeler un flan dans la mesure où on le consomme dans le mois qui suit (pour que la texture reste identique). Ce cake ayant une texture proche, c’est peut être également réalisable.

  8. Merci pour cette idée ! Les framboises et surtout la présentation en cake, ça change ! Je découvre ce concept de gâteau invisible … c’est en fait assez exactement le gouéron de mon arrière grand-mère ! 47 ans que j’en mange deux fois par semaines à l’automne pour consommer les pommes qui tombent des arbres. Les pas belles, véreuses et cabossées font très bien !

    On a des framboises toutes les semaines pendant une quinzaine de semaines, je ne sais jamais trop quoi en faire et les enfants ne mangent pas tout en rentrant de l’école.

    Merci donc de cette idée qui change !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette