Cela fait des années que je régale ma petite famille avec le célèbre invisible pommes-poires d’Eryn. Aujourd’hui, c’est une variante tout aussi gourmande que je partage avec vous. Il s’agit du cake invisible pomme framboise.
C’est sur le blog de Christalie que j’ai vu cette version où la poire est remplacée par des fruits rouges. Elle avait utilisé un mélange de framboises et de mûres surgelées. J’ai pour ma part utilisé uniquement des framboises.
Si j’ai fait quelques petites modifications en terme de quantités, j’ai gardé le même procédé tout comme avec le gâteau invisible d’Eryn.
L’utilisation d’un moule à cake plutôt qu’un simple moule à gâteau permet d’avoir un joli effet de “couches bicolores”. Et, tout comme avec la version classique pomme-poire, nous nous sommes régalés avec ce gâteau très fruité.
Cake invisible pomme framboise
Matériel nécessaire
- Moule à cake de 24 cm
Ingrédients
- 2 oeufs
- 40 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 100 g de farine
- 100 ml de lait
- 1 c. à soupe de rhum
- 650 g de pommes finement émincées
- 2 c. à soupe de sucre cassonade
- 250 g de framboises
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger au fouet les oeufs et le sucre.
- Ajouter le beurre fondu préalablement tiédi, puis incorporer la farine.
- Délayer la préparation avec le lait, puis ajouter le rhum.
- Peler et épépiner les pommes. Les émincer finement à la mandoline en les incorporant à l pâte au fur et à mesure pour qu'elles ne s'oxydent pas.
- Saupoudrer de la moitié de la cassonade le fond du moule à cake (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone) avant de verser la moitié de la préparation aux pommes.
- Etaler ensuite les framboises dans le moule, puis saupoudrer du restant de cassonade.
- Couvrir avec le reste de la pâte, et bien tasser le tout dans le moule.
- Enfourner à 180°C et cuire 50 min.
- Laisser refroidir à température ambiante (sans démouler) puis réserver au réfrigérateur toujours sans démouler pendant 3h mimimum.
- Démouler une fois le cake bien froid.
il est tres gourmand et quelle belle couleur avec de la framboise 🙂
bisous
Bonjour,
Alléchée par cette superbe photo, je me suis lancée et j’ai eu raison ! Un pur délice !!!! Les framboises s’associent très bien et subliment le goût
Merci pour cette délicieuse recette et merci pour les recettes de votre blog que je parcoure toujours avec plaisir. Vos recettes sont excellentes ! Bravo et merci pour vos partages
Merci beaucoup pour ce commentaire 😉
très joli à la coupe !
bonjour, je l’ai testé = excellent et tres leger
la prochaine fois je mettrai des fraises , car les framboises ca fait des pepins dans le cake et c’est pas tres agréable
sinon trs tres bon
Vraiment délicieux! Comme il ne me restait que 2 pommes, j’ai pensé rajouter 2 poires et ce fut une très bonne décision. Mes framboises étaient congelées, partiellement décongelées pendant la préparation des ingrédients et de l’exécution de la recette. J’ai dû prolonger le temps de cuisson de près de 20 minutes. Je vais assurément la refaire. Merci beaucoup.