Cette fougasse salée express est pratique pour un dîner vite préparé. Pour le coup, j’ai préparé la mienne tellement vite que j’en ai oublié de faire des incisions sur le dessus.
Qu’à cela ne tienne, je referai très vite cette recette pour vous partager une photo plus sympa. J’ai servie cette fougasse avec une simple salade verte, et ça a fait un repas très apprécié.
C’est sur le blog Aux délices de Manue que j’ai trouvé cette gourmandise. Cela me permet d’ailleurs de souhaiter à Emmanuelle un très bon anniversaire par le biais du défi anniversaire de mars du groupe Tests de recettes entre blogueurs.
Mais revenons sur cette recette vraiment très rapide à réaliser. En effet, elle ne préconise pas de temps de repos.
Bien entendu, il en résulte une pâte moins gonflée. Mais cela permet néanmoins d’obtenir une sorte de pain garni très savoureux.
La recette de fougasse salée express
Fougasse salée express
Ingrédients
Pour la pâte à pain
- 250 g Farine
- 1 c. à café Levure de boulanger sèche
- 1 pincée Sel
- 1 c. à soupe Huile d’olive
- 120 ml Eau tiède
Pour la garniture
- 60 g Jambon blanc
- 30 g Tomates séchées coupées en lanières
- 25 g Comté coupé en lamelles fines
- 15 g Concentré de tomate
- Origan séché
- Poivre
Matériel utilisé
Instructions
- Dans la cuve d'un robot pâtissier muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, la levure sèche d'un côté et le sel de l'autre. Commencer à mélanger à petite vitesse en ajoutant l'huile d'olive, puis l'eau tiède. Pétrir environ 10 minutes (la pâte doit se décoller des parois de la cuve).250 g Farine, 1 c. à café Levure de boulanger, 1 pincée Sel, 1 c. à soupe Huile d’olive, 120 ml Eau
- Pendant le pétrissage, tailler le jambon et les tomates séchées en lanières. Couper le fromage en lamelles fines. Réserver le tout.60 g Jambon blanc, 30 g Tomates séchées, 25 g Comté
- Abaisser la pâte en un rectangle d'environ 38 cm x 20 cm. La disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat®. Badigeonner la moitié du rectangle avec le concentré de tomates. Disposer dessus les lanières de tomates séchées et de jambon blanc. Recouvrir des lamelles de Comté avant d'ajouter l'origan et le poivre.15 g Concentré de tomate, Origan, Poivre
- Humidifier le contour de la pâte avec un peu d'eau. Rabattre la pâte comme une sorte de gros chausson. Bien souder les bords afin que la garniture ne s'échappe pas lors de la cuisson.
- Badigeonner la surface de lait. Réaliser quelques incisions profondes sur le dessus. Puis parsemer de fromage râpé.2 c. à soupe Lait, 20 g Comté
- Enfourner à four froid, puis programmer le four à 200 °C. Une fois que le four a atteint sa température (environ 10 min pour moi) , laisser cuire 20 min.
- Laisser refroidir sur une grille quelques minutes avant de commencer à couper.
Jolie recette !!
Merci
Merci beaucoup Isabelle, je me suis permise de prendre une photo pour ma prochaine mise à l’honneur. Bisous
C’est moi qui te remercie. Bisous
jolie fougasse et bonne garniture
une bonne soirée
Merci Guy. Belle fin de journée
voilà qui fait envie même de bon matin
merci merci
bisous
Miam miam voilà une bonne fougasse
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle. Bisous
Pas d’attente pour la levée, c’est en effet rapide certainement délicieux avec cette garniture ! Bisous
Oui, c’est assez surprenant, mais c’est un gain de temps intéressant. Bisous
Qu’est-ce que j’aime ce genre de recettes, tout pour me plaire.
Bon week-end à toi Isabelle. Bisous
Merci Amélie. Bisous
Je ne connaissais pas ces fougasses salées ! C’est original, je garde votre recette sous le coude au cas où. Bonne journée.
Oh, j’adore les fougasses mais je ne connaissais pas ces versions farcies, ça me plait énormément !
Bonne soirée, bises.
Belle idée que cette fougasse qui promet un apéro royal ! Bises
elle a l’air tellement bonne !